Mais pour "voir les choses en face" il faut qu'on puisse les voir, non?Selon moi il ya un refus de voir les choses en face, et je pense que ce qui fait que ça coince, c'est pas tant un manque de capital culturel ou d'esprit critique (parce que mon père n'est pas bête hein) qu'une volonté personnelle de ne pas vouloir comprendre certaines choses.
Question racisme par exemple, je viens d'un milieu entièrement blanc. Vraiment. Quand j'étais au collège y'avait aucun.e arabe par exemple, et hormis les manouches (déjà bien sujets aux stéréotypes négatives), il y avait trois collégiens pas blancs issus de familles blanches et c'est tout (soit moins d'1 sur 100). Dans ce village et les villages alentours le FN fait entre 30 et 40%, et tu entends dire "vivement Marine" car "j'aime pas les arabes" (qu'ils ne voient en général qu'à la télé, ou si en vrai en allant dans une ville plus grosse, les croisent juste sans interagir avec eux).
Dans les coins dont je parle y'a des gens au RSA qui vivotent qui sont vraiment persuadés (et pas qu'eux) que l’Etat français donne plus d'aide aux immigrés / personnes d'origine immigrés qu'à eux. Il existe certes des discours qui disent le contraire (effectivement, c'est faux ce genre d'idée) mais aussi d'autres qui disent exactement cela (et pas que le FN), discours qu'ils voient à la télé, certes, mais aussi sur internet, à la radio, et surtout répandus aussi par leurs amis et proches. Tout ça soutenu par une idée comme quoi "eux essayent de s'en sortir" quand "les autres" ne "font rien pour" (idée aussi pas mal répandus dans les médias). À quelques "exceptions" près, le fameux "mais toi, tu n'es pas comme ça" par exemple.
Rajoute à ça le discours sur "l'insécurité" et la délinquance (pas vraiment aidé par les médias question racisme) et ça rend tout de même un chouïa difficile de "voir les choses en face" quand partout autour de toi justement ces choses elles ne sont pas claires du tout mais sont l'objet de discours contradictoires, biaisés et manipulés.
Tout ça pour dire que ce type de réalité biaisée s'alimente de plein de choses, et pas uniquement des médias, mais tout simplement aussi de l'entourage (la mixité socio-culturelle n'étant pas pour maintenant...).
Je ne dis pas que la volonté personnelle ne joue pas mais on retombe d'après moi encore sur l'éducation et le capital culturel: pour voir autre chose que ce qui nous semble "normal" et aussi "réel" (que ce soit niveau sexisme, racisme, etc) il me semble qu'il faut des outils pour, même si comme je l'ai dit ça ne fait pas tout de posséder ces outils (et beaucoup de gens très éduqués n'ont effectivement aucune volonté de vouloir sortir de leurs schémas de pensée).
"L'entourage social" ça rejoint la classe sociale là, non? (je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu as dit ). Par chez moi en tout cas l'entourage (avec lequel il y a pas mal d'interaction) est souvent de la même classe sociale.Je réfléchis en même temps que je parle. Mais je crois que ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de facteurs AUTRES que la pédagogie, les connaissances ou le fait de faire des études qui rentre en ligne de compte. Par exemple, tout simplement l'entourage social, ou l'égo.