Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis , et même la phrase que je cite, je suis presque d'accord... En fait, je suis d'accord en tant qu'effectivement il faut sortir de la logique du "subir" pour être acteur/trice de sa vie - je suis moi-même en pleine déconstruction des schémas familiaux sur ce terrain (entre autres ).Le vrai problème qui se pose c'est que ça responsabilise les gens, on parle beaucoup de déterminisme social tout ça mais on est pas réduit à des données sociologiques surtout si on envisage la réussite autrement et c'est ce paradigme la qu'il faut surtout changer.
Sauf que pour déconstruire les schémas intériorisés et dépasser les déterminismes socio-économiques, il faut :
- les identifier !
- admettre que c'est plus compliqué pour certains que pour d'autres.
Exemple très concret, très récent :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un exemple flagrant c'est l'icône de la simplicité volontaire Pierre Rabhi : il l'explique lui-même, il a dû faire un prêt pour un projet qui n'était pas du tout "bankable"... et en gros on l'a tuyauté auprès de la banque. Il a eu besoin de cet argent au départ, et si toutes les banques avait dit non, on n'aurait pas entendu parler du colibri.
Un autre exemple plus proche de moi : un gars croisé dans une formation a décidé de faire un tour du monde à vélo pour "coopérer autrement à la construction d'un monde meilleur". Cool. Avant il gagnait de sous. Il a investi dans l'immobilier. Il a un revenu locatif. Pendant qu'il pédale pour un monde meilleur, l'argent rentre. Bizarrement, je ne me sens pas aussi confiante pour m'embarquer dans ce type de projet. (Ce qui n'empêche pas que son projet soit sympa ! juste on n'est pas à égalité pour penser ce genre de projet.)
(J'en ai à la pelle des exemples de gens qui changent de vie, etc. Ils ont tous des fonds au départ - travail lucratif dans un premier temps avant de se rendre compte que "y a pas que l'argent dans la vie" et/ou contexte familial aisé. Si vous avez d'autres exemples, je suis preneuse... sérieusement ! - j'ai besoin d'exemples auxquels m'identifier .)
Je ne suis pas en train de dire "beuheuheu, je réussirai jamais" (quelle que soit cette réussite). Bien sûr que je me bouge et que je vais continuer à bouger, pour construire des projets, toussa toussa. Mais soyons réalistes. Faire des projets (quel que soit le domaine!), ça n'est pas pareil pour moi que pour mes amies qui ont eu un contexte économique aisé et trois filets moelleux pour les rattraper en cas de tuile. (ça m'empêche pas de les adorer hein ! )