Purée, mais ce que ça fait du bien de voir d'autres personnes pointer cette évidence du doigt, MERCI !
Dans tous les exemples de réussite que les gens donnent souvent pour dire "ya qu'à", étrangement, il est rarement évoqué le fait que ces personnes ONT LES MOYENS de se lancer dans leur projet.
Même pour des petites choses, comme pouvoir déménager, bizarrement, avoir des proches/des parents qui vous payent le loyer par exemple, ça aide beaucoup à pouvoir se prendre un appart quand on le souhaite.
Et ça c'est vraiment le détail que les gens dans ces cas là n'évoquent jamais.
Même dans les trucs humanitaires les plus altruistes, genre untel qui part défendre les plus démunis au quotidien dans un pays en guerre, en vivant avec eux pendant des années, etc. presque toujours, on passe très rapidement sur le fait que la personne avait un métier qui paye bien avant ça, ou une bonne situation financière par héritage ou mariage, ou un statut social important qui lui donnait accès à un bon réseau de contacts, etc.
Je crois que la seule personne connue qui se rapproche du mythe, est Mère Thérésa (et encore, même si elle a changé le monde (610 missions crées dans 123 pays !) beaucoup ne pense pas forcément à elle comme un exemple de réussite, mais davantage comme une vie de sacrifices altruistes pour les autres)
Et pourtant, même elle, au départ, venait d'une bonne famille, plutôt aisée. Et même si la situation s'est dégradée quand elle a perdu son père étant enfant, elle a eu la chance d'avoir une bonne éducation, d'apprendre à lire et à écrire, ce qui était assez rare et précieux à l'époque (début du 20ème siècle), et qui a sans doute beaucoup aidé par la suite, puisqu'elle a commencé son œuvre en Inde en étant enseignante et directrice dans une école religieuse pour les classes supérieures de Calcutta, avant de tout lâcher pour aller donner cours aux enfants pauvres dans la rue. Ce qui fait que même si ensuite elle a effectivement vécu dans le dénuement, elle avait tout de même un réseau social restant de son passé de directrice.