Le coup sur le RSA et les préjugés, ça me rappelle ce que j'ai posté sur la VPS ( pour celles qui n'y vont pas, j'ai une élève qui ne fait rien en classe, elle bavarde, s'amuse, chante du rap, ne prend pas les cours, ne fait pas les exercices, etc. Je l'ai prise entre quatre yeux et elle m'a expliqué qu'elle a décidé d'arrêter l'école à seize ans, qu'elle ait ou non le brevet, et qu'elle comptait faire des enfants pour vivre d'aides, car on vit, selon elle très confortablement comme ça ( tout ça je vous la cite hein).) Or ça m'inquiète: elle a quatorze ans, elle a à manger dans son assiette et des vêtements sur le dos, mais elle ne sait probablement pas quelle galère ça peut etre quand il faut payer les impôts ou quand le frigo lâche.... Elle est victime des clichés
J'avais lu ça sur la VPS et il me semblait qu'elle voulait faire "comme sa mère" non?
Ça peut être assez dur, quand tu n'as connu rien d'autre, de s'extirper de son milieu, surtout quand comme elle le dit "on vit très bien", et que c'est le seul modèle que tu connais en fait. Je ne pense pas qu'elle saura un jour ce que c'est que de payer des impôts (c'est pas une critique mais juste un constat, si tu touches le RSA y'a peu de chance que tu sois imposable). par contre oui les galères quand un frigo lâche, tout compter, ne pas partir en vacances, tout économiser pour ces enfants etc etc. Je suppose qu'elle connait déjà plus ou moins ça dans sa famille et si cette vie lui "convient" c'est compliqué.
Essayer de lui montrer d'autres horizons? Lui montrer quelles portes elle se ferme? Niveau du confort ce n'est pas parce qu'elle ne connait surement pas mieux que ce n'est aps le cas, donc peut être que l'argent est un argument. Après si ça ne marche pas comme argument je ne sais pas trop quoi dire, après tout les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, même si malheureusement ce n'est jamais vraiment de la liberté vu qu'on est conditionné par notre environnement.
Je ne sais pas et dans ces cas là c'est assez compliqué
Vu d'extérieur ça peut être rageant parce que ça perpétue les clichés sur les "profiteurs du RSA" qui sont loin de représenter la majorité des bénéficiaires. même si on va pas se mentir, les gens qui font des gamins juste pour ne pas travailler et avoir les aides, ça existe. Plutôt que de dénoncer ça naïvement, ce qui est " intéressant" c'est de savoir pourquoi des personnes reproduisent ce schéma là. A partir de quel moment on trouve que c'est une "bonne idée" de faire trois gamins pour vivre avec 1000€ par mois, qu'est ce que ça dit sur ce qu'on connait, ne connait pas, sur notre vision du monde et le poids de notre environnement.
Là tu as tout le poids social, tout le poids de ta famille et de tes "modèles" familiaux qui te trace une vie dépourvue de la moindre motivation et de la moindre ambition, et qui "perpétue" un peu le cycle de la misère. C'est très compliqué d'en sortir.