Veille Permanente Classisme

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Salut, je ne sais pas si je suis au bon endroit (n'hésitez pas à me le dire) mais je venais partager une information que je viens d'apprendre et qui me choque drôlement.

http://www.lemonde.fr/economie-fran...-des-heures-de-benevolat_4860480_1656968.html

En gros, pour toucher le RSA dans cette région, il faut que les gens fassent 7h de "bénévolat" ! Oui, on impose des heures de bénévolat (de "bonne volonté", lol) !
Tout ça dans l'idée que bon, quand même hein, toucher le RSA tout le monde sait que c'est un privilège d'assisté énorme (SPOIL: nope), alors il faudrait pas non plus qu'on les paie grassement (lolz) à ne rien faire.
Je suis tellement énervée... encore plus de voir que beaucoup de gens trouvent ça "normal". Ces mêmes personnes qui n'ont jamais vécu en touchant le RSA, qui ne savent pas ce qu'est la vraie galère et qui pensent qu'il s'agit d'une situation enviable. J'ai peur que ce système soit étendu dans le reste de la France, j'ai peur de ce que deviennent nos droits, je n'en peux plus de ce classisme étouffant ("salaud de pauvre !"). Tellement d'angoisse quand je vois des gens applaudir cette mesure en parlant de "bon sens élémentaire"...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
J'ai vu passé le mot "prolo" sur le compte twitter de Madmoizelle et ça me met un peu mal à l'aise, je trouve ça classiste... J'aimerais bien avoir des avis si oui ou non dire "prolo" est classiste, peut être que j'exagère.

Ça dépends c'est quoi la phrase dans le tweet en question? :hesite:
Le mot est familier mais n'est pas péjoratif dans tous les contextes, et ne signifie pas forcement la même chose dans tout les contextes non plus :hesite:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Laars Le privilège de classe n'indique pas vraiment que parce que tu viens d'une famille aisée, tu vas avoir la belle vie. Juste que avec plein d'autres caractéristiques identiques (sexe, race, âge, caractère, facilités face à l'école, etc etc) tu vas être favorisée par rapport à une personne ayant toutes ces caractéristiques en commun avec toi, sauf le privilège de classe dont tu bénéficie, la vie va être plus facile pour toi que pour cette personne.
Ça ne veut pas dire que ta vie est facile, juste que quelqu'un avec les mêmes soucis que toi par rapport aux concours par exemple, mais sans les parents pour financer les études ben... il en aurait encore plus chié quoi.
 
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Ça dépends c'est quoi la phrase dans le tweet en question? :hesite:
Le mot est familier mais n'est pas péjoratif dans tous les contextes, et ne signifie pas forcement la même chose dans tout les contextes non plus :hesite:
C'était en réponse à un tweet disant que les français étaient les seuls à s'exiter sur une émission de cuisine, et la CM avait répondu "cocorico les prolos !" Ca m'a laissé perplexe parce que je ne vois pas ce que ce "prolo" viens faire là, genre on peut le remplacer par "nul"...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
On parlait du RSA : un article de l'Express qui explique qu'Eric Ciotti souhaite lui aussi en durcir les conditions d'accès. Il propose de l'interdire aux chômeurs qui ont refusé deux offres d'emploi.
En fait, j'ai l'impression qu'il confond RSA et chômage (chômage dans le sens : indemnisation des chercheurs d'emploi) ?
Et puis quand on est au RSA mais étudiant ? Au RSA mais qu'on travaille (oui ça existe) ? Au RSA mais qu'on est mère/père au foyer ? ... ?
Il se peut que j'aie pas tout compris, mais là je suis vraiment perplexe.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Le coup sur le RSA et les préjugés, ça me rappelle ce que j'ai posté sur la VPS ( pour celles qui n'y vont pas, j'ai une élève qui ne fait rien en classe, elle bavarde, s'amuse, chante du rap, ne prend pas les cours, ne fait pas les exercices, etc. Je l'ai prise entre quatre yeux et elle m'a expliqué qu'elle a décidé d'arrêter l'école à seize ans, qu'elle ait ou non le brevet, et qu'elle comptait faire des enfants pour vivre d'aides, car on vit, selon elle très confortablement comme ça ( tout ça je vous la cite hein).) Or ça m'inquiète: elle a quatorze ans, elle a à manger dans son assiette et des vêtements sur le dos, mais elle ne sait probablement pas quelle galère ça peut etre quand il faut payer les impôts ou quand le frigo lâche.... Elle est victime des clichés
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Le coup sur le RSA et les préjugés, ça me rappelle ce que j'ai posté sur la VPS ( pour celles qui n'y vont pas, j'ai une élève qui ne fait rien en classe, elle bavarde, s'amuse, chante du rap, ne prend pas les cours, ne fait pas les exercices, etc. Je l'ai prise entre quatre yeux et elle m'a expliqué qu'elle a décidé d'arrêter l'école à seize ans, qu'elle ait ou non le brevet, et qu'elle comptait faire des enfants pour vivre d'aides, car on vit, selon elle très confortablement comme ça ( tout ça je vous la cite hein).) Or ça m'inquiète: elle a quatorze ans, elle a à manger dans son assiette et des vêtements sur le dos, mais elle ne sait probablement pas quelle galère ça peut etre quand il faut payer les impôts ou quand le frigo lâche.... Elle est victime des clichés

J'avais lu ça sur la VPS et il me semblait qu'elle voulait faire "comme sa mère" non?
Ça peut être assez dur, quand tu n'as connu rien d'autre, de s'extirper de son milieu, surtout quand comme elle le dit "on vit très bien", et que c'est le seul modèle que tu connais en fait. Je ne pense pas qu'elle saura un jour ce que c'est que de payer des impôts (c'est pas une critique mais juste un constat, si tu touches le RSA y'a peu de chance que tu sois imposable). par contre oui les galères quand un frigo lâche, tout compter, ne pas partir en vacances, tout économiser pour ces enfants etc etc. Je suppose qu'elle connait déjà plus ou moins ça dans sa famille et si cette vie lui "convient" c'est compliqué.
Essayer de lui montrer d'autres horizons? Lui montrer quelles portes elle se ferme? Niveau du confort ce n'est pas parce qu'elle ne connait surement pas mieux que ce n'est aps le cas, donc peut être que l'argent est un argument. Après si ça ne marche pas comme argument je ne sais pas trop quoi dire, après tout les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, même si malheureusement ce n'est jamais vraiment de la liberté vu qu'on est conditionné par notre environnement.
Je ne sais pas et dans ces cas là c'est assez compliqué :hesite:
Vu d'extérieur ça peut être rageant parce que ça perpétue les clichés sur les "profiteurs du RSA" qui sont loin de représenter la majorité des bénéficiaires. même si on va pas se mentir, les gens qui font des gamins juste pour ne pas travailler et avoir les aides, ça existe. Plutôt que de dénoncer ça naïvement, ce qui est " intéressant" c'est de savoir pourquoi des personnes reproduisent ce schéma là. A partir de quel moment on trouve que c'est une "bonne idée" de faire trois gamins pour vivre avec 1000€ par mois, qu'est ce que ça dit sur ce qu'on connait, ne connait pas, sur notre vision du monde et le poids de notre environnement.
Là tu as tout le poids social, tout le poids de ta famille et de tes "modèles" familiaux qui te trace une vie dépourvue de la moindre motivation et de la moindre ambition, et qui "perpétue" un peu le cycle de la misère. C'est très compliqué d'en sortir.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes