Veille Permanente Classisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Par rapport à mon élève je réalise un truc ( et la dimension classiste augmente fortement): elle est issue d'une famille comme celle qu'elle souhaite fonder ( mère seule "vivant des aides") et globalement d'un milieu populaire: dans un milieu plus "élevé" le ou les parents pousseraient leur enfant au moins jusqu'au bac ( je me rappelle d'un de mes élèves une autre année, un garçon issu d'une famille bobo, plutôt flemmard ( j'avais dû lui refaire ses textes pour l'EAF en urgence car il avait utilisé les siens pour faire "le plus grand avion en papier du monde) et qui voulait vivre de sa musique ( il était doué); ses parents avaient négocié qu'ils l'entretiendraient et lui paieraient même un super voyage à condition qu'il ait son bac) ce qui signifie pouvoir plus facilement rebondir; là le combo sexisme ( parce que je doute qu'une garçon puisse avoir ce projet) et classisme sont à l'oeuvre.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Sorry pour le double post @adita je lui ai parlé un peu je crois qu'elle ne se rend pas compte des difficultés, que sa mère les protège: pour elle elle a des fringues et à manger donc tout va bien. Je l'ai entendu dans le couloir ( sa copine l'attendait) expliquer que sa mère gagnait trois mille euros par mois et que c'était une fortune; moi je pensais que pour toucher trois mille euros d'aide fallait avoir un certain nombre d'enfants et que divisé par les frais de tous ces enfants ça faisait pas grand chose...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@LovelyLexy Pour le coup c'est sexisme integré et reproduction sociale, du coup c'est bien plus dur à combattre que du "simple" sexisme ou classisme. Chacun se réfère au modèles qu'il a et c'est très difficile d'en sortir ou de donner les clés à quelqu'un pour s'en sortir.
Je le vois dans mon entourage ben c'est super galère pour faire prendre conscience de tout ses mécanismes et de permettre aux gens de croire en eux et d'élargir leurs horizons :erf:
Le système est vraiment pourri (désolé j'ai pas grand chose de plus intelligent à dire).
Pour ce qui est d'avoir des fringues et à manger, on a aussi des "aspirations" en fonction de son milieu social, que ce soit avoir le dernier sweat Airness (je pense à Édouard Louis, l'auteur de En finir avec Eddy Bellegueule), faire le tour du monde, vivre dans une yourte ou avoir une grande télé.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy Pour le coup c'est sexisme integré et reproduction sociale, du coup c'est bien plus dur à combattre que du "simple" sexisme ou classisme. Chacun se réfère au modèles qu'il a et c'est très difficile d'en sortir ou de donner les clés à quelqu'un pour s'en sortir.
Je le vois dans mon entourage ben c'est super galère pour faire prendre conscience de tout ses mécanismes et de permettre aux gens de croire en eux et d'élargir leurs horizons :erf:
Le système est vraiment pourri (désolé j'ai pas grand chose de plus intelligent à dire).
Pour ce qui est d'avoir des fringues et à manger, on a aussi des "aspirations" en fonction de son milieu social, que ce soit avoir le dernier sweat Airness (je pense à Édouard Louis, l'auteur de En finir avec Eddy Bellegueule), faire le tour du monde, vivre dans une yourte ou avoir une grande télé.
C'est exactement ça. Le problème est qu'elle ne se rend pas compte du coût de l'existence, comme la plupart des gamins de quatorze ans, et même les plus vieux qui n'y ont pas été confrontés ( quand j'ai commencé à travailler une copine qui vivait encore chez ses parents m'avait sorti qu'une fois mon loyer payé je pouvais me faire de super virées shopping avec le reste de mon salaire. Euh, non).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@LovelyLexy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cela dit, j'ai pu observer que dans ce genre de cas, le plus simple c'est encore de sortir une feuille de papier. Tu veux avoir Internet quand tu seras mère au foyer de 3 gamins-pour-les-allocs ? Hop, tant par mois. Tu voudras avoir une voiture ? Hop, minimum telle somme + l'assurance + l'essence. Etc, etc. Bref, du concret.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Lilou la licorne j'y ai pensé mais je crains qu'on m'accuse de vouloir faire une forme de prosélytisme ( l'EN est pas trop féministe friendly, et la mère pourrait se sentir attaquée); l'autre problème est que la gamine voit ce genre de vie avec ses lunettes aux verres roses, comme je l'ai dit sans doute car sa mère n'évoque pas les difficultés potentielles à ses enfants et, comme l'a dit @adita les aspirations peuvent être influencées ( j'entends souvent des gamines de milieu défavorisé m'expliquer que leur ambition est de trouver un mari riche pour ne pas travailler et passer la journée à faire du shopping et des manucures. Le mari riche, c'est celui qui a un appart seul et une belle voiture.) Etre parent au foyer est un choix comme un autre, mais généralement il se fait après réflexion et si possible avec une porte de sortie: si mon élève, un jour, a VRAIMENT besoin d'une grosse somme d'argent, ou simplement d'un revenu plus important, elle postulera sur le marché de l'emploi sans même le brevet et avec peu de connaissances... Ca me semble périlleux.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
j'entends souvent des gamines de milieu défavorisé m'expliquer que leur ambition est de trouver un mari riche pour ne pas travailler et passer la journée à faire du shopping et des manucures. Le mari riche, c'est celui qui a un appart seul et une belle voiture

Question très naïve : c'est vraiment une ambition typique de jeune fille venant d'un milieu défavorisé ça ? (désolée si cette question est bête, j'ai un peu l'impression que c'est le cas :ninja:)
(à 14 ans, je rêvais pas d'être mariée à un homme riche, mais mes ambitions n'étaient certainement pas très développées ni matures :ninja:). Après j'imagine que de mon côté il n'y avait pas le risque que je quitte l'école à 16 ans, ni comme faisant partie d'un projet, ni comme réalité concrète qu'on me laisserait réaliser.

Tu as eu l'occasion d'en parler avec sa mère ?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Ada or ardor non, bien sûr, mais j'ai remarqué que c'est une ambition qui globalement est très présente dans les milieux plus défavorisés et ce pour des raisons classistes et sexistes:
-les familles n'ont pas forcément les moyens de payer les futures études ( même si tu es boursier ça monte vite), ni les connaissances pour naviguer dans l'orientation et les possibilités offertes ou non à leur enfant ( alors que les familles plus aisées peuvent financer les études et se renseigner: dans mon précédent remplacement en lycée quatre élèves de terminale avaient eu recours à un conseiller d'orientation privé à 75 euros la séance, car ceux des bahuts sont souvent peu dispo)
-A part pour les vraiment plus brillants ( et encore, ils auront un parcours du combattant mille fois plus difficile que celui des enfants issus de classes plus aisées), les perspectives pour la majeure partie des élèves ne sont pas super, super, donc à quoi bon faire des efforts si la société te mets des bâtons dans les roues?
-comme je l'ai dit les parents de classes plus privilégiées sont plus à insister sur le fait d'avoir au moins le bac, quitte à monnayer ( tu as ton bac, on te paie des vacances de malade, ou on finance tes débuts dans la musique ou au théâtre, etc). Les parents de classe plus défavorisé ne peuvent pas monnayer car manque de moyens. Il arrive aussi qu'eux mêmes soient d'ancien décrocheurs et ne portent pas le système scolaire dans leur coeur.
-enfin la partie sexiste: on a encore l'idée que le rôle de la femme est avant tout de se marier/mettre en couple et d'avoir des enfants; j'ai plus rencontré de filles envisageant de ne pas avoir d'enfant en milieu privilégié qu'en milieu défavorisé, celles ci tombant des nues en apprenant qu'on peut être heureuse sans enfant
Et non, je n'ai pas encore pu en parler avec sa mère ( je viens d'arriver) et j'espère en un sens que, voyant ses propres difficultés potentielles, elle demandera à sa fille de faire des efforts et d'avoir au moins le brevet...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Ada or ardor après ce sont des idées issues de mes observations perso, et parfois de celles de collègues ( sur le blog Food d'Amour, une collègue prof en ZEP rurale évoque des parents qui croient que le certificat d'études existe encore, des parents pour qui y a pas de problème que leur fille de treize ans sorte avec un mec de 24 sans prendre la pilule, ou qui disent en apprenant les mauvais résultats de leur fille "Pas grave, on la mariera au pire", et j'en passe)
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes