Veille Permanente Classisme

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Les inégalités sociales de santé débutent dès le plus jeune âge

"Les inégalités sociales de santé chez l’enfant soulèvent ainsi des questions spécifiques. Tout d’abord, parce que ces inégalités, échappant à toute logique de responsabilité individuelle, peuvent sembler encore plus intolérables que chez l’adulte. De plus, les facteurs professionnels, essentiels dans bon nombre de cas chez les adultes, ne jouent pas à cet âge. Les inégalités chez les enfants témoignent donc de l’importance des facteurs économiques (coût des soins, budget alimentaire…) et sociologiques (modes de vie, représentations…). Elles rappellent ainsi que les inégalités de santé sont inextricablement liées à l’ensemble des autres inégalités sociales, notamment celles relatives aux conditions de vie et à la précarité."
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
32
Lyon
@Nastja @pépé le moko : Votre conversation me fait penser à ma situation actuelle : je suis en bac+5 en Droit, grandes études, concours, blablabla. Mon copain est au chômage et a un BEP. Je me suis déjà pris quelques réflexions, genre c'est pas logique qu'on sorte ensemble avec un tel écart en termes d'études, les gens sont surpris ; et - après la surprise - on nous a déjà fait la réflexion "Ha mais c'est Madame qui va rapporter l'argent, hahahahaha" . Donc au délire "ha lol il a pas un bac +847, quel naze", s'ajoute le "ha lol, une femme qui gagne plus". :sick:

*retourne dans son sous-marin*
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@Ada or ardor Je venais justement parler de cette histoire dans le 16ème, de mon côté avec un article de Libé.
Je suis tout simplement scandalisée. J'allais parler d'entre soi, mais je vois que Monique Pinçon-Charlot le fait (et en mieux évidemment). Quant aux statistiques données sur l'arrondissement, elles sont hyper intéressantes, je suis contente de mettre des chiffres là-dessus.
Sans même développer sur le fond (qui parle de lui-même ?), des bout de phrases des gens interrogés me font bondir :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le combo quoi :goth:.

Bref je pense que cet épisode a sa place dans énormément de veilles (plus la rubrique actu !), ce qui est très mauvais signe à mon sens...
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Classisme de carnaval :
Vous pensez que se déguiser en cagole ou en thug life (version mec) pour des gens qui sont des blancs bourgeois, ça passe pour du classisme ? Je me suis posé la question en fait ^^

C'est probablement du classisme oui (j'avoue que vu le peu de ressources sur le sujet et le fait que le terme "classisme" ne soit pas dans le dictionnaire, j'aurais du mal à avoir un avis binaire Oui ça en est ou Non ça en est pas).
Mais que ce soit du classisme ou pas je trouve ça tellement inapproprié c'est fou. Se moquer des codes de milieux qui sont loin du notre (ou même proche) déjà en soit ça craint, là je suppose qu'en plus c'est pour bien montrer sa "supériorité intellectuelle" et faire la police du bon goût.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
L'émission "L'angle éco" sur le chômage, où comment dresser un portrait complètement biaisé des chômeurs. :goth:
L'art d'être aller chercher des cas particuliers pour essayer de les faire passer pour la majorité (ben tiens, genre on a tous des dizaines de milliers d'euros d'indemnités, et on peut tous lancer son entreprise si on veut tranquillou :mur: ).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'avais pas spécialement réagi, mais ça m'avait marqué dans ton message @Tante Julia que la fille dont tu parles lie d'une façon que je trouve incompréhensible salaire et "vision de la vie". J'arrive pas à comprendre en quoi venir d'un milieu différent ou un niveau de salaire (qui a encore plus rien à voir :halp:, énormément de carrières où t'as un bac +5 commencent pas loin du SMIC non ?) représente une vision de la vie :erf:.

Edit : (Sinon je comprends aussi le souci qui peut être mis sur le métier ou la carrière de son/sa partenaire. Je crois que perso ça joue dans mes relations, je vais pas le nier, que telle carrière me fasse rêver ou telles études donnent à la personnes des qualités avec lesquelles je trouve agréable d'interagir.
Après j'ai pas l'impression d'être tombée amoureuse en ayant ça en tête, donc je crois que ça joue mais que c'est pas LE critère :ninja:. Toutes façons je viens de la classe moyenne inférieure (:lunette:), j'ai aucun capital à transmettre ou je ne sais quoi, donc de fait je suis pas prédisposée à avoir une démarche particulièrement stratégique dans mon choix de partenaire :hesite:).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes