@TanteJulia @Lilou la licorne @Ada or ardor @HeavyMetalAngel J'arrive un peu tard sur la discussion sur les couples venant de milieux différents mais ça m’intéresse
(et j'ai des trucs à dire
).
Comme
@TanteJulia j'aurais bien fait la distinction entre ce qui relève du caractère et ce qui relève du milieu social.
Dans l'exemple donné quelques pages plus haut, je ne me souviens plus bien mais il me semble que le nœud du problème pour l'un c'était le manque d'ambition de l'autre, et pas tant le fait que l'autre ait une situation financière et un emploi peu valorisé.
L'ambition est lié avec le milieu je trouve, mais pas que. Quand on vient d'un milieu populaire je trouve qu'on a tendance à vachement se censurer et à être censuré, par rapport à certaines ambitions, au niveau des études par exemple. je me rappelle par exemple que ma mère ne voulait pas que j'aille à la fac, elle voulait que je fasse absolument un BTS, pour trouver du travail rapidement. Et moi de mon côté j'avais décrété que je n'irai pas en prépa (alors que j'avais clairement le niveau) parce que je cite: "je veux pas me retrouver avec des fils à papa d'ingénieurs"
Maintenant je me rends compte que c'était assez simplet d'avoir écarté cette orientation juste à cause de ça, mais à l'époque c'était complétement inenvisageable pour moi.
Et je dis ça alors que globalement je ne pense pas avoir été la plus défavorisée de tout mes camarades de collège, j'ai aussi
choisi de faire un bac général (la notion de choix est importante), j'avais un bon niveau, bref je ne suis pas représentative forcement de ce manque d'ambition qu'on "intériorise" tous plus ou moins selon son milieu.
Aussi, au niveau de l'orientation, selon son collège ou son lycée d'appartenance, on est pas orienté pareil j'ai l'impression. J'ai été délégué dans mon collège de ZEP et de voir comment les orientations étaient décidées... ça fait juste peur
Après ambition et milieu sont lié mais ça ne fait pas tout, il y a le caractère qui joue beaucoup aussi. Et on peut très bien exercer un métier peu valorisé financièrement et/ou socialement et vouloir gravir les échelons, comme être dans une position confortable et largement s'en contenter.
Du coup je n'aurais pas forcement vu de classisme au simple fait de ne pas aimer que son conjoint manque d'ambition
Tout dépends du pourquoi du comment bien sûr, surtout si on a jamais été soutenu on a pas forcement l'ambition "innée".
Pour ce qui est de fréquenter quelqu'un qui ne vient pas de son milieu, c'est pas forcement évident non plus je trouve. Si on a à peu près le même âge, on a beau avoir les mêmes références "culturelles" (avoir regardé les mêmes dessins animés par exemple, avoir écouté les mêmes radios) y'a quand même beaucoup de ces références annexes et notre vécu tout simplement, qui va avoir été différent. Et mine de rien on appréhende pas forcement la vie de la même façon.
Avec mon copain actuel par exemple on a pas du tout les mêmes références culturelles au niveau de l'enfance vu qu'il vient du Mexique et que moi j'ai grandi ici. Par contre on a beaucoup de références "sociales" communes et ça ça joue beaucoup dans notre proximité, en gros on "se comprends". C'est des choses que j'ai plus de mal à partager avec des collègues par exemple, qui se demandent sincèrement pourquoi j'ai pas vu beaucoup de Disney quand j'étais petite (je vous laisse deviner pourquoi
). C'est un exemple bête mais y'a souvent du décalage quand on parle avec certains, ne serait-ce que quand on parle des activités extra-scolaires qu'on faisait, de nos vacances, etc.
Et il y a une autre dimension aussi je trouve, c'est les jugements de valeurs qu'on peut porter sur la "culture familiale" de l'autre.
Un de mes ex copain venait d'une famille assez aisée, c'était un amour et il ne me l'a jamais fait sentir directement, et sa famille non plus. Par contre avec son entourage c'était parfois compliqué.
Il avait fait un bon lycée avec une option théâtre et il faisait du théâtre en semi-pro. Du coup une partie de ces amis étaient des théâtreux qui aimaient bien parler du Théâââtre, qu'ils pratiquaient tous ensemble. mais voilà, du théâtre avec un grand T, pas du théâtre de boulevard, ce truc pour les gros beaufs incultes.
C'est con mais ma maman est dans une troupe de théâtre amateur depuis 20 ans, et avec sa troupe ils jouent des pièces de boulevard.
J'entendais souvent les amis de mon copain parler de ça de manière très péjorative (ils ne savaient pas pour ma mère, et de toute façon je crois qu'ils avaient l’impression que la culture classique et moi ça faisait 2, ce qui est faux, même si je me touche pas à parler de mes lectures "intellectuelles" à tout bout de champs), ben mine de rien ça m'a beaucoup blessé
La preuve ça fait des années et je vous en parle maintenant
A côté de ça mon copain et ses parents étaient super bienveillants donc ça allait, mais parfois ça se joue sur des petites choses et sur l'intention en fait, je vois pas ça comme quelque chose d'impossible de sortir avec quelqu'un qui n'est pas de son milieu.
D'ailleurs pour la seconde anecdote: