Veille Permanente Classisme

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Ah j'adore les Pinçon-Charlot mais ils sont quand même un peu en boucle ! Néanmoins, je suis contente qu'on arrive un peu à entendre leur parole malgré tout (si peu...), ils disent des choses importantes qu'on n'entend jamais sur la violence des riches (pour des raisons qu'ils expliquent très bien : les grands groupes détiennent la parole donc entretiennent les intérêts de leurs pairs, endogamie, oligarchie, préservation de classe, c'est l'histoire de la vie, le cycle éternel...)

Je venais parler d'un livre que je viens de terminer, laborieusement mais c'était quand même pas mal. C'est Voyage de classes, de Nicolas Jounin, aux éditions de La Découverte (fournisseur de confiance pour les essais de qualité ! ). C'est un professeur de socio à l'université Paris VIII Saint Denis, qui a fait enquêter ses étudiants de première année de licence (je cite : "majoritairement des jeunes femmes, âgées de dix-huit à vingt ans, rarement blanches ; les deux tiers résident dans la banlieue nord de Paris et leurs parents sont majoritairement ouvriers ou employés.") dans les quartiers les plus riches de Paris (le triangle d'or sud Champs-Elysée, Monceau, Madeleine) afin dans un premier temps de découvrir ce qu'est une démarche sociologique mais également de les amener à définir par leurs observations ce qu'est la bourgeoisie. On arrive très vite aux remarques des Pinçon Charlot d'ailleurs : la bourgeoisie, ce sont d'abord des lieux, des habitus, des manières de se tenir, de regarder, des manières de s'habiller... D'ailleurs, ça repose aussi sur le postulat des auteurs cités : pour une fois, ce ne sont pas "les riches" qui regardent étudient et commentent "les pauvres" mais ce ne sont pas non plus les "Parisiens" qui regardent étudient et commentent les "banlieusards", les "+ 40 ans" qui regardent étudient et commentent "les jeunes", les "Blancs" qui regardent étudient et commentent "les racisés" mais l'inverse et même si l'essai a ses limites sur bien des aspects, il a au moins cette foutue qualité là !
Bref, tout ça pour dire que je voulais parler de ce livre ici car je pense qu'il pourrait intéresser certaines d'entre vous, au vu des discussions récentes !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Madmoizelle a partagé un article avec des infographies sur "Si la France était un village de 100 habitants". Je trouve qu'il y a pas mal qui rappelle des chiffres importants sur la pauvreté (ou en rapport), je vous les mets ici:
franctevinfodesk3village100personnes15031406.png

"En France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 828 ou 993 euros (données 2012), selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian)."
franctevinfodesk3village100personnes15031412.png

franctevinfodesk3village100personnes15031414.png

franctevinfodesk3village100personnes15031416.png

franctevinfodesk3village100personnes15031423.png

Celle-ci ça veut quand même dire que 41% des français ne vont pas au ciné du tout...
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@adita concernant la dernière, le dernier film que j'ai vu au cinéma c'était en février 2014, je crois. Et pourtant j'en aurais les moyens hein. C'est juste que le ciné, c'est pas vraiment ma passion. Du coup je trouve la dernière pas très pertinente : dans les 41% qui ne vont pas au ciné, combien n'y vont pas par choix ? Combien ne peuvent pas se permettre d'y aller ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Cocoeau Bah pour moi ça rentre dans la case des loisirs, qui sont accessibles, ou pas, à une certaines partie de la population. Ben sur que y'a des gens qui ne vont pas au cinéma par choix, comme il y en a qui ne partent pas en vacances par choix, ou qui ne vont pas au restaurant par choix... mais pas ces 41% je ne suis pas sûre que ceux qui ont "le choix" soient les plus représentés. Je me trompe peut être cela dit.

@Sloppy On peut mettre en perspective avec cette image là:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a 75% des gens qui ont plus de 20 ans, donc théoriquement environ 75% des gens qui ont passé l'âge de la classe d'âge pour arrivé au bac, donc on peut supposer que sur ces 75 personnes, seules 13 ont le bac (sachant que quand on dit "bac" on parle des bacs pro, des bacs techno et des bacs généraux, quand on a fait un bac général on a souvent tendance à oublier que y'a pas que ça dans la vie).
Du coup si on fait un petit produit en croix (à moins que ça n'est pas déjà été "fait" et que c'est 13 sur 100 représentent les 13 sur 100 en âge d'avoir le bac), on a 13*100/75 = 17.3 (j'espère perdre personne avec mes calculs :cretin:). le calcul reste approximatif, mais l'idée est là quoi.
Si la France était un village, sur 100 personnes en âge d'avoir le bac, 17 l'ont.
Voilà voilà, je sais pas si c'est plus clair et si ça réponds à ta question :happy:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Croquemitaine Ça n'est pas si évident ce que tu racontes. Pour beaucoup c'est une découverte parce qu'on nous bourre le crâne à base de "L'école de la République est gratuite et donne ses chances à tout le monde". Alors qu'en vrai non. Mes parents n'ont jamais compris vraiment ce que j'étais censée apprendre à la fac et résonnaient en terme de "mais est ce que ça va te donner un travail bien payé et ça avant tes 30 ans?" Je suis très heureuse aujourd'hui, mon bac+4 me permet de gagner de l'argent et de payer un loyer à Paris mais j'aurais pas fait les mêmes études si j'avais eu toutes les clés en main. Je sais pas si je serais mieux "classé" aujourd'hui ou si j'aurais été plus heureuse mais je trouve ça injuste parce que les moyens de mes parents c'est une chose mais finalement ça n'est pas lié au financier cette histoire.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je me reconnais dans vos discours et notamment dans le tien @Croquemitaine qui m'a touchée car je m'y suis retrouvée. Je suis aussi le produit d'une famille avec des parents pas diplômés (mes sœurs et moi avons toutes au moins un bac + 5 - l'ascenseur social a bien fonctionné mais mes parents sont les premiers à en ignorer les raisons, même si la bienveillance et la disponibilité dont ils ont fait preuve, comme tu le dis @Dame Verveine me semblent avoir un rôle prépondérant) et j'ai quelques réussites scolaires dont je n'ai pas à rougir. Néanmoins, je crois que je me suis longtemps auto-censurée dans mes ambitions (je crois que je le fais encore et de manière permanente dans tout ce qui a rapport à mon univers professionnel.) Chez moi, ce complexe de classe s'est donc traduit par une autocensure dans mes ambitions et un surinvestissement du domaine culturel (il m'en faut toujours savoir plus, toujours apprendre plus, sinon j'ai le sentiment de... Perdre ce qu'il y a de plus intime en moi, c'est-à-dire ce que j'ai construit moi-même.) C'est quelque chose qui me travaille beaucoup et dont je suis encore loin d'avoir fait le tour tellement ça me paraît essentiel dans ma construction personnelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@Dame Verveine
Je prépare le diplôme sur dossier si tu veux tout savoir ^^ (Je ne serais sans doute pas considéré comme suffisamment bon pour être pris, mais bon c'est pas grave à force de foirer des concours j'ai pris l'habitude de me voir rejeter par les grands de ce monde).

(Et oui je trouve que pour certaines personnes le salaire c'est de l'abus, quand je vois des fils à papa toucher tout ce fric pour faire leurs études, que mes parents payent leur salaire avec leurs impôts pour qu'ensuite ils puissent revendre leur engagement à des entreprises privées... Alors que de mon côté, je gagne trop pour la bourse, et du coup impossible d'être indépendant pour mes études - le premier qui me dit "les études c'est le moment de la folie de la jeunesse" je l'étrangle, pour moi c'est surtout le moment où je me tape une proprio relou - mais pas chère - qui m'oblige à rentrer chez mes vieux toutes les semaines, qui payent mon loyer et donc estiment que mes études doivent me mener sur le marché du travail - donc les études de rêve sur un thème pas du tout porteur, tu peux te les foutre là où je pense). En plus, je suis pas assez intelligent pour avoir le concours de l'ENS (mais je pense pas non plus être un pauvre idiot) donc à moi la fac comme si j'avais jamais fait de prépa. Pour ensuite croiser des normaliens payés juste pour faire leurs études (alors que ma seule perspective d'indépendance financière et donc psychologique est de bosser au macdo) qui auront toutes les bonnes opportunités de recherche, de job... alors que j'ai bossé aussi, merde (oui, je me suis déjà fait traiter de "feignant" et plutôt deux fois qu'une... ça m'a donné qu'une envie, c'est de baisser les bras). Et moi aussi, j'habite un peu loin de tout, j'ai pas le privilège d'habiter dans une grande ville où faire mes études bien cool. Donc oui, avoir un salaire pour faire ses études c'est un privilège, pas seulement en terme financier mais en terme d'indépendance, tu ne dépends de personne, tu n'as pas de comptes à rendre et tu n'es redevable que pour une durée finie et à une entité sans tête, qui ne te mets pas la pression de manière personnelle ou qui ne se révèle pas spécialement oppressive directement (indépendance psychologique quoi). Donc oui ça va je vais pas trop plaindre les fonctionnaires stagiaires ^^ même les enfants d'ouvriers ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes