Bon.
J'ai admis mes erreurs
J'ai admis mes privilèges
J'ai aussi le droit de dire que certaines choses sont mal faites (comme le prix de l'éducation en France où soit t'es pauvre et tu payes rien - ce qui est normal et logique - soit tu es moyen et tu paye tout - ce qui n'est ni normal ni logique.
@adita quand je parle d'écoles je parle de celles qui pratiquent la gratuité ou quasi gratuité auprès des boursiers, donc des choses rendues accessibles à une bonne partie des personnes qui n'ont pas les moyens de payer les 3000 euros. Sauf que je ne suis pas boursier mais ça veut pas non plus dire que sortir 3000 euros c'est facile pour moi. Parce que la pauvreté causée par les riches, c'est sûrement pas eux qui la compensent avec leur argent (qui est bien planqué au Panama) mais nous qui devons être solidaires (ce qui est très bien même si perso ça me fout en rogne de voir que malgré tout ce qu'on peut nous demander, le système se débrouille pour que tout ça ne résolve pas le problème). Alors oui vous avez sans doute vécu des situations bien pire que la mienne et je n'ai jamais nié ça. Mais je pense quand même que j'ai le droit de vivre et d'être dégoûté quand je vois des gens autour de moi qui ont les moyens de tout et qui peuvent se permettre d'aller voir les plus grandes pièces, de voyager, d'avoir des livres très poussés, des parents qui ont les moyens de leur payer 10000 balles d'école de cinéma. Et qui me regardent comme un beauf parce que j'ai pas vu le dernier film italien introuvable en streaming qui les fout en pâmoison parce qu'ils comprennent cette magnifique langue (grâce à leurs voyages), alors que je suis moi même descendant d'immigrants italiens qui n'ont pas appris la langue à leurs enfants pour ne pas qu'on les appelle macaroni à l'école. C'est une forme de classisme.
Je me retrouve accusé d'être trop riche par des politiques qui ont 1000 fois plus de fric que moi et qui le planque au Panama.
Je me retrouve à entendre de la part de gens avec une particule que franchement les beaufs qui savent pas qui est Sartre, qui ne lisent pas et qui s'appellent Jordan, c'est vraiment des noeuds. J'essaie de ne pas dire que franchement il y a un bon bout de mes proches qui ne lisent pas et qui ne savent peut-être pas qui est Sartre.
J'entends des trucs du genre "ah mais en fait t'es doué pour quelque qu'un qui vient d'un lycée pourri comme le tien". Oui et tu sais pourquoi ? Parce que ton lycée de gros Bourges n'a pas voulu de moi au premier abord. Mais tkt, j'ai rencontré des gens bien plus doués que toi là bas.
Je ne nie jamais les problèmes des personnes pauvres mais enfin ça s'appelle veille permanente classisme ou veille permanente pauvreté ici ? C'est quoi exactement les critères pour avoir le droit de souffrir du système d'oppression capitaliste ? Vous diriez à quelqu'un qui s'est fait traiter de sale pédé "tais toi t'es tellement privilégié de pas être une fille, ta plainte est indécente". J'ai pas eu l'impression de me plaindre comme une madeleine non plus simplement je dis ce qui est. Alors oui certes j'aurais pu être forcé d'aller à la fac et avoir un boulot à côté, à la place je suis en prépa et j'ai une chambre pas chère et une proprio qui utilise son pouvoir en me faisant comprendre que je paye moins par charité et qu'en échange elle a le droit de m'imposer des choses interdites et de fouiller ma vie privée.
Mais bon j'ai pas à en parler puisque ici ce n'est que le pire qui a voix au chapitre, le reste est indécent. C'est dommage je croyais qu'on parlait de classisme dans cette veille, qu'on pouvait parler de tous les classismes.
(sur ce je vais arrêter de poster ici puisque apparemment je suis un pauvre idiot naïf qui comprend rien et qui n'a aucune empathie. J'essaie d'être un allié et de ne pas faire de police du bon ton ni rien, parce que je trouve ça normal de s'énerver contre les gens plus privilégiés, mais désolé, ma capacité d'abnégation a ses limites et j'ai droit de me sentir légitime dans ma réussite même si je n'ai pas eu de colis alimentaires étant môme. J'ai passé deux ans à culpabiliser parce que je réussissait mieux que les personnes pauvres de ma classe de prépa, donc devoir culpabiliser parce que tout le reste, ça ira merci mais non. Je préfère me concentrer sur quelque chose de plus constructif et sur les groupes dont je fais partie et que personne d'autre n'aide :-)