Veille Permanente Classisme

@madmoizelle N : Pour traîner vite fait là-dedans (en tant que petite technicienne/scénariste sous-fifre), je crois qu'il y a effectivement une espèce de convention dans ce discours-là.

Dans les milieux artistiques en France, on adore cultiver le mythe du "talent", du "don" (au sens de "superpuissance qui fait du moindre de tes cacas un lingot d'or sans effort spécial depuis ta naissance"). Tout le monde sait que le cinéma c'est réservé à une certaine élite, mais il faut continuer à faire croire que cette élite n'a rien a voir avec l'argent ou le statut social de base, c'est juste qu'ils sont plus intelligents et doués que les autres, que ça leur vient naturellement -rien a voir, bien évidement, avec l'investissement de leurs parents dans leur éducation artistique, la fréquentation des bonnes écoles, l’accès facilité à la culture, les relations etc. Dire qu'ils ont un peu galéré, qu'ils sont "allés à l'école de la vie" et qu'un jour ils on trouvé leur frigo vide, c'est une façon de montrer que toi aussi, pauvre plébéien qui rêve d'une vie d'artiste, tu pourrais y arriver ... si tu étais de cette essence supérieure. Continue à admirer les idoles de papier glacé, et ne commence pas à t'exprimer par toi-même. C'est peut-être un peu noir comme interprétation (ma fréquentation d'"âaartistes" prout-prout sur les tournages et en pool d'écriture m'a considérablement aigrie), mais c'est comme ça que je vois les choses.
Les trucs racistes et homophobes, par contre, vu le risible de la chose, c'est de la totale connerie involontaire de nana pas trop sortie de son hôtel particulier :rire:

Bref, je change un peu de sujet mais ça me rappelle un chouette sketch des Monty Python où quatre mecs riches se battent pour savoir qui a eu la (fausse) enfance la plus difficile :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Je me parlais de te citer @madmoizelle N car tu commençais à t'intéresser sur la justice de la classe.
Voici un article que j'ai trouvé sur la condamnation de l'acteur Benoit Magimel pour avoir roulé sur une piétonne: http://actu.orange.fr/france/pieton...s-de-suspension-de-permis-CNT000000p5if7.html

Apparemment, l'acteur avait consommé des drogues lors de cet accident, il en avait consommé également il y a deux ans.
Je ne suis pas une spécialiste du pénal mais je trouve la peine et même la réquisition de la peine assez légère (une amende et une suspension du permis de conduire pendant 6 mois) pour quelqu'un qui a par deux fois conduit sous l'emprise de stupéfiant.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MargoBadgam Merci, c'est effectivement hyper éclairant sur ce genre de comportement. J'en discutais avec mon meilleur ami qui lui bosse dans le milieu de la musique ""urbaine"" et il me disait qu'il entendait souvent le même genre de discours de la part de gens qui veulent une street cred, apparemment on peut s'inventer un casier judiciaire et un passé à"l'école de la rue" pour le plaisir.

@Sorbitou Merci, je l'avais oublié (moment Laurent Boyer, amis des stars, c'est son frère qui a repeint mon appartement). En vrai, c'est logique. Je sais deja que la justice est raciste et sexiste pourquoi ne serait elle pas classiste? Surtout que ça va souvent ensemble ces histoires.

Je suis pas abonnée au Monde mais il y a un article qui m'a l'air hyper intéressant sur des familles qui vivent le chômage longue durée sur 2 générations. On est en train de creuser un gouffre qu'on va avoir beaucoup de mal à rattraper.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@pépé le moko Il doit pas être loin, c'est moi qui l'avait posté.

Près de 5 millions de français vivent avec moins de 828€/mois (seuil de pauvreté à 50% du salaire médian).

Il est génial Macron, il passe 1 mois à payer communiquants pour que les médias parlent de lui comme le "nouveau souffle" et il,nous sort un truc digne de Sarkozy époque "casse toi pov'con".
Y'a des gens qui travaillent pour manger, y'a des gens qui travaillent mais qui n'ont pas de quoi payer un toit alors ils dorment dans une voiture quand ils en ont une, y'a des gens qui travaillent et qui mangent pas parce que la nourriture est pour leurs enfants, il y a des gens qui travaillent et qui ont des chaussures trouées parce que le chauffe eau a pêté et ils avaient pas les moyens de payer les deux... Il y a des gens qui ont faim en France en 2016 mais effectivement ils ont peut être pas pensé à passer chez Celio...
 
@Althée Le festival de Cannes ou la possibilité une fois par an pour les plus privilégiés de nous montrer comme on aura jamais accès à leurs délires. Les "spectateurs pauvres" déplient leur chaise pliante achetée 12,99€ chez conforama pour regarder les "dieux" monter les marches de l'Olympe dans leurs robes d'un jeune couturier qui "s'est fait tout seul" (si c'est une Balmain c'est mieux c'est un jeune couturier noir).
Je hais ce truc, comme le festival de la photo à Hyeres.

Merci <3
(Merci de dire tout haut ce que je pense tout bas, du fin fond de ma prépa parisienne où les gens pètent un peu trop souvent plus haut que leur culture...)
Le pire c'est que quand j'ai eu des discussions sur le sujet (pourquoi on trouve que les films du festival de Cannes sont de bonne qualité, d'où vient leur valeur ?) j'ai fait face à des shitstorms... Pourtant, je suis même pas extérieur à tout ça, au contraire, je tend plutôt du côté bobo de la force, mais apparemment, rien que soulever un questionnement sur la validité de la culture qu'on a, c'est déjà trop...
(Je me suis fait traiter d'extrémiste qui voit le mal partout quand j'ai dit que c'était quand même bizarre que parmi ces "talents si hétéroclites", à part le réalisateur ouzbèque tiré là pour faire bien, le red carpet est plutôt blanc beurre et diamants bleus...)
Pourtant c'est pas faute d'avoir bossé sur la valeur de l'oeuvre (littéraire) pendant un an en cours... Mais apparemment, quand il s'agit d'appliquer, bin... c'est une autre histoire. A croire que comme toujours, c'est douloureux de se demander pourquoi on aime ce qu'on aime (bon après je crois qu'avoir dit qu'on aimait Harry Potter parce que c'est un mec blanc cishétéro issu de la classe moyenne, ça a touché au coeur de l'enfance de mes camarades et qu'ils n'ont pas kiffé... je suis horrible quand je m'y mets).

Tout ne s'explique pas par la socio, mais bon bizarrement, les gens du red carpet cumulent rarement plus de 1 ou 2 oppressions (s'ils sont pas issus du milieu, ils sont quand même rarement des femmes LGBT racisées...). Le talent est quand même tributaire du milieu social, la valeur d'une oeuvre est tributaire de la société qui lui accorde cette valeur. C'est assez désespérant mais je pense qu'il faut garder un peu de lucidité sur le sujet sinon, on s'en sortira jamais ^^
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 953
5 884
@Apollinaïs Pour moi aussi c'est du mépris pur, sans l'ombre d'un doute. J'en peux plus de cette expression. Si vous êtes contre, c'est que vous n'avez pas compris. Euh ok :lol:. C'est dans la même veine que Macron qui explique à des grévistes que "pour avoir un costard il faut travailler" ...mais mec mais est-ce que tu t'entends parler ?

Cette histoire de pédagogie me rappelle cette vidéo :
Elle date de 2014 mais elle est teeeellement d'actualité ! (D'ailleurs, je n'ai pas regardé toutes les vidéos de la chaîne mais celles que j'ai vues sont vraiment bien pour démonter le discours politique, donc je les recommande).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Apollinaïs Il faut voir le compte Twitter de la loi travail, le mépris est dingue.
Un mec que je connais m'a fait ce genre de plan l'autre jour. Il commençait à chouiner sur les grévistes, les poubelles pas ramassés et la violence des manifestants qui bien sûr ne savent pas pourquoi ils manifestent. Je lui dit simplement qu'à sa place je serais encore plus virulente que ce que je suis déjà parce qu'il a un enfant. Perso, je veux pas que mes enfants soient exploites encore plus que moi. Et là en toute détente j'ai droit à "Je t'avoue je me suis pas intéressé à cette loi, je sais pas ce qu'il y a dedans". Bah mec, parle pas alors laisse les syndicats et les méchants manifestants faire ce qu'ils ont à faire pour que ton gamin s'en sorte. Je demande à personne de manifester ou de faire grève mais réfléchir avant de critiquer des gens qui mettent leurs vies en danger pour defendre tes droits c'est envisageable ou pas? Bien sûr il a enchaîné avec les séquestrations des mecs d'Air France, les "casseurs" mais il s'est senti tout con quand je lui ai rappelé la violence d'un 49.3 et surtout qu'on n'a jamais fait une révolution en caressant des chatons. C'est le genre de mecs à qui j'ai envie de demander de rendre les 5 semaines de congés payés...
C'est un truc qui me hérisse le poil pour rester polie. Mes amis proches sont tous issus de la classe populaire (qu'ils aient des sous ou pas aujourd'hui leurs parents ont tous commence à partir de rien, vraiment rien pas les "self made man" de pacotilles, certains avaient même pas de papiers) et avec eux c'est toujours simple, même si on n'a pas tous crevés la dalle on connaît de plus ou moins près les commissions de surendettement et tout ce délire. Par contre, mes potes et connaissances (souvent issus du monde du travail) ils sont tellement à l'ouest (de Paris) que c'est éreintant. C'est le "bobo" typique qui oublie qu'avoir un appartement à Paris ou à Suresnes c'est deja un privilège, qu'être cadre en est un aussi, que gagner 3 smic par mois à 27 ans c'est pas donné à tout le monde mais qui en même temps ne veut pas faire partie des "riches", est de gauche (si tant est que ça veuille dire quelque chose) et qui est un espere de "rebelle" de sa classe sociale. Mais gars, tu peux faire ce que tu veux tu n'es pas pauvre, arrete avec ta pitié depuis ta cage dorée. J'avais trouvé ca particulièrement flagrant autour de "l'affaire Leonarda" ou des gens donnaient leurs avis depuis leurs canapés en cuir dans des grandes maisons avec lave vaisselle et écran plat à une gamine de 14 ans en galère. Je sais pas si c'est un truc typique de Paris mais vraiment je trouve qu'ils sont beaucoup trop nombreux à encaisser les chèques de la main droite tout en critiquant le système de la main gauche mais en même temps frappent sur ce qui veulent le révolutionner parce qu'il faut pas etre "trop révolutionnaire" sinon ils auront plus leurs chèques.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@hysteriiia Effectivement c'est aussi un discours très présent dans les médias. Les journalistes des grands médias sont finalement payés très chers pour commenter la vie des pauvres. Ça me fait toujours un effet chelou quand, par exemple, je lis la critique d'un film dit "social", ça fait tres cirque. Je sais pas ça me met mal à l'aise ce délire très "intellectuel de gauche" qui essaie de te faire croire qu'il est comme toi. Ca rejoint le délire "artiste bohème du 5ème" ou "cadre pseudo bobo qui râle après les manifestants". La fois où je me suis retrouvée face à l'un d'entre eux qui pestait parce que son loyer etait trop élevé (un 70m2 en plein 9eme faut arrêter d'être con) etait géniale. Le dit loyer c'était plus que mon salaire de l'époque, qui croit que je vais pleurer avec lui sur son loyer à 1700€? Un agent immobilier rirait encore très fort aujourd'hui si je prétendais à ce genre d'appartement. Et au delà de moi, y'a des gens qui gagneront jamais ca en salaire mensuel, un peu de décence.
 
@madmoizelle N
Je vois.
Perso ils m'agacent pour toutes les raisons qu'ils disent, plus une : je me sens totalement décrédibilisé par ce genre de personne. Je pense que quand on veut s'intéresser aux questions sociales il faut avoir un minimum conscience de ses privilèges et de ses non-privilèges, et j'ai vraiment l'impression qu'ils ne l'ont pas. Alors qu'à côté, je pense sincèrement qu'être intellectuel permet d'apporter quelque chose à certaines luttes (ne serait-ce qu'aider à apporter de l'eau au moulin contre les classes dominantes qui possèdent le pouvoir culturel) mais je pense qu'il faut le faire avec humilité sinon on reconduit les oppressions. Surtout que le genre de personne dont tu parles, c'est souvent le genre de gens que je côtoie et qui essaient de m'attirer dans leur discours (par lequel il m'arrive encore trop souvent de me faire avoir parce qu'il est plus facile à avaler quand on est de classe moyenne que le discours accusateur à raison de la part des classes populaires). Les gens qui veulent me faire croire qu'ils sont pauvres alors qu'ils sont ENCORE PLUS RICHES QUE MOI m'épuisent complètement parce qu'en plus je sais très bien que ces gens ne feront jamais face aux vrais pauvres, que je suis probablement l'une des personnes les moins privilégiées qu'ils côtoient et que donc, par la force des choses, c'est peut-être par moi que peut leur arriver le meilleur coup de pied dans leurs certitudes. Sauf que comme tu es intello, c'est mort, tu fais partie de leur équipe. C'est un peu comme la "présomption d'hétérosexualité", c'est la "présomption de richesse" et parfois, ça fait très mal.
(Et je parles que des élèves. Je ne parlerais pas des profs qui disent "oh, un jour, il faudrait quand même que vous alliez à l'Opéra, ce n'est pas si cher, faites un effort intellectuel" ou "avoir fait d'un instrument de musique, ça rend tout de même très intelligent, d'ailleurs, je suis sûr que vous faites du piano ou du violon" => NOPE)

Après c'est pas pour les excuser mais c'est un phénomène fréquent de privilégié de ne pas avoir conscience que ce dont on se plaint est un privilège. Et là c'est quand même assez grave, parce que le mec dont tu parles est riche. Gagner trois fois le SMIC et pouvoir se payer le loyer d'un 70 m² dans le 9e j'appelle ça être riche. Pas de la classe moyenne, pas de la classe moyenne supérieure, mais vraiment, c'est être riche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes