Ce qui m'interpelle avec cette histoire de Léa Seydoux (elle a remplit tous les bingos racistes, homophobes et classistes en 3 ans de "carrière") c'est de savoir si ces gens ont juste trop respiré l'air de la rive gauche ou est ce si difficile que ça de se rendre compte de la pauvreté autour, de la vraie vie?
A mon humble avis, c'est au delà de ça : c'est pour faire croire au public ébahi par tant de strass et de paillettes que la méritocratie, chez nous, ça existe. Même si Léa Seydoux, c'est la caricature des caricatures, Marion Cotillard, Mélanie Laurent ont aussi fait des déclarations du même genre ("j'ai connu la faim", "on ne m'a jamais rien donné" ...) alors qu'elles viennent de famille d'artistes bobo. ça leur rajoute une petite aura, ça fait galérien.
Suite à cette polémique j'ai vu cettecette interview de Xavier Dolan chez Ruquier pour la sortie de son film "Mommy" l'an dernier et bah j'ai pas l'impression qu'il ait un jour prétendu venir d'un milieu pauvre. Par contre il ne vient pas d'un milieu aisé.
Oui et non. Son pére est un chanteur/acteur/présentateur télé connu au Québec. Il ne prétend pas venir d'un milieu pauvre, encore heureux -par contre, j'ai l'impression qu'il joue beaucoup sur cette image d'autodidacte total, petit prodige sorti de nulle part, "je ne sais pas ou j'ai appris tout ça". Exemple de l'interview Dolan-Seydoux :
A mon sens, c'est tout de même à relativiser quand on sait qu'il a de la famille proche dans le sérail, et qu'il a sans doute "appris tout ça" en côtoyant des acteurs, traînant sur des tournages, en grandissant dans un milieu ou le cinéma et l'art avaient une certaine place. Sans rien enlever à ses qualités de réalisateur, encore une fois, juste pour remettre les choses en perspective.J’ai commencé à jouer quand j’avais 4 ans, puis à réaliser, sans éducation, sans formation, sans argent, à 17 ans… J’ai appris de mes erreurs.