Veille permanente décroissance / écologie

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Elyomis je ne l'ai pas mal prit, ne t'en fais pas. C'est même chouette! Je suis inscrite depuis un moment mais je participes peu donc j'ai parfois du mal à me repérer. Du coup je trouve ça vraiment sympa qu'on me montre d'autres sujets, ça m'évite de me perdre (je suis douée pour ça) et je découvre plein de choses :rire:

25 Juin 2014
220
1 017
824
Retournons dans le sujet, j'arrête mes HS. Peut-être sauriez vous me répondre...

Question recyclage!
Vous savez les boîtes de médicaments? Autant le papier des notices et le carton des boîtes ça se recycle... Par contre, je ne sais jamais quoi faire de trucs en plastique/aluminium qui entoure les gélules et cachets.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il me semble que c'est du plastique et de l'aluminium... Et je ne sais pas dans quelle poubelle le mettre ou si c'est récupérable :non:

Question thé, vrac et recyclage.
Je bois beaucoup de thé et d'infusion. Je n'en ai jamais trouvé en vrac ce qui fait que les vieilles boîtes (en carton ou en métal) s'accumulent. Et si j'en garde certaines comme pot à crayon ou à babioles je suis obligée d'en jeter la majorité pour ne pas me faire submerger.
Du coup...
Peut-on acheter (en ligne par exemple) du thé en GROSSE quantité? Peut-on faire autre chose que des bêtes pots à crayons des boîtes en métal?

J'ai pour idée de percer le fond de certaines pour en faire des petits pots de fleurs. Pourquoi pas en empiler pour faire une étagère à alvéoles... Mais ça fera de très petites alvéoles... P'tet une table de chevet à alvéole? Je pourrai y ranger des petits trucs comme mon beurre de karité, mes médicaments, mon chargeur, quelques barres de céréales maison en cas de petits creux, ma petite bouteille d'eau... Réflexion réflexion :hesite:

Et pourquoi ne pas faire du DIY avec les boîtes de conserve aussi? Que faire que faire? :hesite:

Bref si vous avez des idées je suis preneuse! :fleur:

M

Membre supprimé 145878

Guest
Salut @Xylo'!
Dans certains magasins bio il y a du thé en sachet de 50g environ. Le sachet est en papier recyclé et recyclable. Après, j'ai trouvé des infusions en vrac sur le marché un jour, c'était un herboriste, et il avait un étal avec des gros sacs en tissus, remplis d'herbes séchées de toutes sortes! :bave:
Pour les boites en métal, tu peux faire des mini pots de fleurs en effet!! Ca doit être trop mignon, avec des petites succulentes ou cactus car j'ai peur que ca rouille si c'est des plantes que tu dois arroser beaucoup.
Et sinon les boites en cartons... moi en ce moment j'en utilise plein pour emballer mes cadeaux de Noel ^^

25 Juin 2014
220
1 017
824
@JoK je note le magasin bio pour les thés en grosse quantité. Pas bête, l'herboriste! En plus je crois qu'il y en a un qui vient régulièrement sur le marché de mon village. Merci. :happy:

Oui, je compte y mettre mes cactus. J'en ai une petite collection qui appréciera sûrement le nouveau pot. Je perce avec une bête perceuse, non? Ça suffira pour faire quelques trous je pense.
Superbe idée l'emballage en boîte de carton!
Merci! Merci! :cupidon:

• Big up !
Réactions : Arlune et UnSuricate
25 Juin 2014
220
1 017
824
Y a un documentaire qui passe là tout de suite sur France 2, "La mort est dans le pré", sur l'agriculture, plus précisément l'utilisation des pesticides.
Morceau pris au vol, par un agriculteur : " Ha non mais moi je les mange pas mes oignons ! Ma femme elle sait tous les produits que je mets dessus, elle veut pas en entendre parler ! On en achète des bio".
:facepalm:
J'essaierai de le voir en replay du coup (là dodo !).
Je ne sais pas quoi dire... Je crois que je suis affligée :tears:

Je jetterai un œil demain sur ce documentaire. Dodo aussi pour moi... Bonne nuit les colibris :highfive:

• Big up !
Réactions : Etheldreda et Elanore
25 Juin 2014
220
1 017
824
Merci, @Heath.her :fleur:

Je voulais passer acheter du vrac aujourd'hui mais avec l'opération du chat (aaaah! Mon bébééé... Il est tout seul!)... J'essaierai de me trouver un créneau pour y passer, j'ai fini pas mal de truc. Thé! À moi le thé! :dowant:

• Big up !
Réactions : Heather.
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je suis contente que tu parles de ta lessive à la cendre @Jean-Patate parce que ma maman voudrait essayer :)

Mes parents ont recommencé à se servir de leur poêle pour chauffer la maison, et se demandaient quoi faire de leur cendre, je leur ai dit "je connais quelqu'un qui fait de la lessive à la cendre" (bon c'est presque vrai mais j'aime tellement te lire quand tu parles de ta ferme et tout que j'ai l'impression de te connaitre :ninja: ), je m'attendais à la réponse habituelle quand je parle bio ou vrac (soit "ça ne m'intéresse pas", "je n'ai pas le temps pour ces choses là" ou tout autre banalité affligeante) et en fait elle était intéressée :dowant: elle m'a demandé comment faire ! Dans ma tête j'étais comme ça :supermad::rockon:

Donc tu laisses tremper 150g de cendre dans 1L d'eau pendant 24 à 48h, tu filtres et c'est prêt à l'emploi ? Tu filtres comment du coup, un filtre pour le café par exemple ça conviendrait ? (j'ai peur que ma maman n'abandonne si ça devient compliqué...:tears: )
Et la lessive tu la mets dans le compartiment à lessive de ta machine ou directement dans le tambour ?

Désolée pour cet interrogatoire, mais j'ai tellement envie qu'elle essaie :sweatdrop:

J

Jean-Patate

Guest
@RedBell :puppyeyes:

Alors il faut bien faire attention à ce que ce soit de la cendre pure. Donc tamisé (genre j'ai un petit tamis de cuisine pour faire ça). Comme ça, ça retire les éléments grossiers.
Donc oui 150g de cendre pure pour 1L d'eau à laisser pendant 24-48h, en remuant de temps en temps (genre une ou 2 fois par jours ça suffit).
Moi je filtre avec un torchon que je met dans un entonnoir, car je n'ai que ça sous la main. Mais avec un filtre à café ça devrait marcher ... je ne sais pas trop.
Au début, tu filtre la pellicule d'eau qu'il y a au dessus en essayant de prendre le moins de cendre possible avec (sinon ça bouche les trous du filtre). Et après, je mets tout le reste (c.a.d la cendre) et puis ça s’égoutte tout seul au goutte à goutte pendant un moment. Donc je laisse ça comme ça, et le soir je récupère le tout et c'est fini.
Je mets dans le compartiment à lessive.

Par contre prévient la qu'il n'y aura pas d'odeur de linge propre, à moins qu'elle mette la dose d'huiles essentielles. Ça peut perturber au début.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je suis effarée par l'actualité. J'ai vu que vous en aviez parlé un peu plus haut donc je ne vais pas m'étaler mais entre les attentats, l'état d'urgence, la cop21, les médias qui racontent tout et n'importe quoi, le gouvernement qui nous prend vraiment pour des imbéciles, les gens qui finalement confirment qu'ils sont bien des imbéciles, je suis complètement démoralisée. :gonk:

En plus de ça je culpabilise de ne pas réussir à accepter les autres tels qui sont. Je tente de faire des efforts mais il m'est de plus en plus pénible de côtoyer des gens dont les opinions et la façon de vivre vont à l'encontre de mes convictions. Et ils sont nombreux. (Oui parce-que je suis évidemment persuadée d'avoir raison et que ce sont eux ont pris le mauvais chemin :rire:.)

Sur une note plus sympa, j'ai vu que vous parliez aussi de remèdes contre le rhume. Mon mari m'a fait découvrir un truc génial: l'arrosoir à nez (ou douche nasale mais c'est moins rigolo :d). Il s'agit de faire passer de l'eau salée dans les sinus pour tout déboucher. C'est vraiment très efficace: je le sors dès que je sens que je commence à avoir le nez encombré et ca me permet de vider entièrement le nez et les sinus avant que ça ne s'infecte et que le rhume ne se déclare. Résultat: depuis que je l'ai je n'ai plus été malade.
Et puis rien que pour le fait de se mettre un mini-arrosoir surmonté d'un phallus en plastique dans la narine, ça vaut le coup. :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Après le documentaire la mort est dans le pré il y en avait un "ma vie zéro déchet", c'est une famille parisienne qui se lance dans l'aventure du zéro déchet, je viens de le commencer ça a l'air pas mal, premier sujet: les couches lavables, ça me parle puisque bébé arrive dans 5mois!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes