Veille permanente décroissance / écologie

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Pinceau_ t'as commencé dès la naissance? Je pense débuter vers 3mois ( on part en juillet et en aout et je ne me vois pas emporter mes couches lavables et il me semble que c'est un peu galère avec un nouveau-né

J

Jean-Patate

Guest
En plus de ça je culpabilise de ne pas réussir à accepter les autres tels qui sont. Je tente de faire des efforts mais il m'est de plus en plus pénible de côtoyer des gens dont les opinions et la façon de vivre vont à l'encontre de mes convictions. Et ils sont nombreux. (Oui parce-que je suis évidemment persuadée d'avoir raison et que ce sont eux ont pris le mauvais chemin :rire:.)

Je suis pareil en ce moment. Je n'ai plus de patience envers ces gens. :ninja:

En tout cas tes douches pour le nez m'ont fait exploser de rire !!!! :yawn::yawn::yawn:
Mais effectivement se nettoyer les sinus c'est fortement conseillé. Mon copain est hyper sensible des sinus et se tapait toujours des sinusites. Depuis qu'il fait de la planche à voile et qu'il bois régulièrement ma tasse (y compris par le nez) il n'a plus aucun problème.

Il faudrait que je m'y mette, mais je ne supporte pas du tout du tout du tout d'avoir de l'eau dans le nez. Ça me brûle, ça fait mal, c'est désagréable. :gonk:

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Bonjouuuur ~ C'est la première fois que je poste ici ^_^' Je vous lis toutes avec grand intérêt depuis plusieurs mois maintenant. J'adore venir ici pour en apprendre un peu plus sur vos vies tournées vers l'écologie, et pour grappiller ici et là quelques conseils.

Malheureusement, je n'ai pas grand chose à apporter à ce sujet, que ce soit de mes expériences personnelles ou autres. Je vis encore chez mes parents et ils sont " contre " l'écologie. Oui oui. Ils ne recyclent même pas leurs déchets... :scream:. Je suis obligée de faire plusieurs aller-retour à pied (30min) à la déchetterie pour y mettre à recycler les produits de base comme le plastique ou le carton. Je passe mes journées à récupérer tout ce qui peut être recyclable à la maison avant que mes parents ne mettent ça à la poubelle, et passe aussi plusieurs heures sur des sites de dons quand je trouve quelque chose qui ne nous est plus utile (comme les 2 aspirateurs qui ne marchent plus, ou les 3 lecteurs DVD et j'en passe :gonk:). Bref, j'ai hâte de quitter le domicile familial. Ça devient de plus en plus difficile de les voir vivre ce mode de vie irréfléchi et égoïste.

J'ai découvert un chaîne très sympa et voici une des vidéos :

Je trouve qu'elle résume plutôt bien l'obsolescence programmée! Je suis sûre que vous savez déjà à peu près tout ce qu'elle dénonce mais ça peut toujours être utile à quelqu'un :d.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@*looloo* A sa naissance j'ai utilisé des langes car c'est ce que les gens font là où je vis. C'est une "couche" en tissu (coton) plus ou moins forme de T qu'on recouvre d'un rectangle en coton aussi. Ce n'est pas forcément hyper pratique car ce n'est pas imperméable donc quand c'est mouillé, toutes ses fringues sont mouillées. :sweatdrop: Mais vers ses 2 ou 3 semaines mon papa est venu me voir et m'a rapporté des couches lavables ! :joy: Donc j'ai commencé à les lui mettre tout de suite et ça n'a pas posé de souci au niveau de la taille (la plupart des couches sont évolutives, donc sauf si ton bébé est vraiment minuscule à la naissance, a priori ça devrait le faire).
C'est vrai que si tu pars en vacances et que tu n'as pas de machine à laver dispo, ce sera ptêtre un peu galère. Disons qu'il faut pouvoir faire une lessive tous les 2 ou 3 jours max quoi (selon le nombre de couches que tu as, moi je tourne sur une dizaine mais c'est pas vraiment assez pour être à l'aise). Par contre pour une sortie d'une journée c'est carrément gérable, je prévois deux ou trois couches dans le sac à langer, et quand je la change je mets la couche sale dans un sachet et je la lave en rentrant (si y'a du caca, on rince à l'eau et dans le sachet).
Et ça a l'air de lui convenir :happy:

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@*looloo* J'ai aussi regardé le documentaire "Ma vie Zéro déchet" et je n'ai pas trop aimé en fait... J'ai trouvé que le mec abordait plein de sujets sans jamais aller au fond des choses (genre il a eu une fois un lombricomposteur, et ça s'est mal passé, du coup il n'a jamais cherché à recommencer) : du coup, pour une personne qui voudrait se lancer, il manque les bases, et surtout les astuces pouvant régler les petits problèmes du quotidien (de même, sa fille a des irritations avec les couches lavables, il préfère arrêter de les utiliser plutôt que d'aller demander conseils à la vendeuse de la boutique de couches. Puis finalement, il décide de les remettre - on ne sait pas pourquoi - et il n'y a plus de soucis...bizarre !)
Bref, j'ai trouvé que ça faisait vraiment "bobo" parisien se lançant dans le zéro déchet parce que c'est "mode"... et ça, ça m'irrite ! :twisted: (oui, je ne suis pas très tolérante sur ce coup là ^^')

@Mama Sara Ils me font trop peur tes arrosoirs nasaux ! :eek: J'imagine mal me mettre ça dans le nez XD

@KatArryn1 Bienvenue ! :fleur:

J

Jean-Patate

Guest
@Iscambe Voici ma recette pour la lessive :

Dans un bidon de 3L, dissoudre 25g de savon de Marseille en paillettes* ou du savon d'Alep dans de l'eau chaude (genre 1/2L). Ajouter 1/2L d'eau froide pour faire refroidir le mélange. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (attention le mélange peut mousser). Ajouter une cuillère à soupe d'Argile de Ghassoul . Ajouter de l'eau froide pour arriver au 2/3 du bidon.
Secouer fort avant utilisation. Ajouter des HE avant lavage si vous souhaitez du linge odorant.

Wala !

* attention pour le savon de Marseille en paillettes, toujours vérifier la composition. Il faut qu'elle soit de 70% de savon pure. Il en existe avec seulement 30%, et donc les 40% restant sont du gras de porc...

@UnSuricate Wow ! Effectivement un choix pas facile à prendre mais qui est en accord avec une vie décroissante ! :top:

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes