@Denderah pour OCB...
Pour le reste... bah je suis certaine que ça nous correspondrait !
On a 80m² d'appartement actuellement. Les chambres sont vides, il n'y a rien dedans. On n'y va JAMAIS. Seulement pour dormir. On est tout le temps dans le salon, et toujours dans la même pièce ensemble. Même quand on a l'occasion de respirer un peu sans l'autre parce qu'il y a de l'espace, il faut qu'on occupe les 2 mêmes m²
. On ne rêve pas de faire carrière mais on souhaite ardemment devenir propriétaires, et on n'est vraiment pas certains d'avoir une quelconque sécurité de l'emploi. On ne veut pas prendre le risque de faire un crédit de fou pour acquérir une maison sur la moitié de notre durée de vie restante, ou devoir se contenter de vivre loin de tout parce que c'est tout ce qu'on a pu acheter dans nos moyens... sachant qu'une maison, a priori ancienne en plus, nécessite des travaux un jour ou l'autre (et c'est de plus en plus vrai si on part du principe que si on n'a rien fait pendant 25 ans, ça nous pend au nez...). Travaux qu'on ne saura pas forcément faire nous-même, qui coûteront probablement cher (je pense à la toiture par exemple). On ne sait jamais ce qui peut arriver, avec les dérèglements climatiques ou un accident bête, ou que sais-je...
Et il sait tout ça. Il partage mon point de vue là-dessus. Mais pour lui, avoir une grande maison, c'est avoir réussi sa vie...
EDIT : je rajouterai aussi qu'une maison ancienne, n'est pas forcément écologique. Et que la rendre écologique peut amener des frais en plus du crédit initial... Parce que je veux un récupérateur d'eau, du double voire triple vitrage, un chauffage efficace et peu coûteux, des panneaux solaires, etc, etc, etc...