Veille permanente décroissance / écologie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'aime beaucoup l'idée des tiny houses, mais d'un autre côté, ce n'est pas forcément fait pour tout le monde. On peut aussi être claustrophobe par exemple, et préférer retaper une vieille battisse plutôt que de vivre dans une seule pièce à roulettes. :ninja:

@Pinceau_

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Denderah pour OCB...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste... bah je suis certaine que ça nous correspondrait !
On a 80m² d'appartement actuellement. Les chambres sont vides, il n'y a rien dedans. On n'y va JAMAIS. Seulement pour dormir. On est tout le temps dans le salon, et toujours dans la même pièce ensemble. Même quand on a l'occasion de respirer un peu sans l'autre parce qu'il y a de l'espace, il faut qu'on occupe les 2 mêmes m² :rolleyes:. On ne rêve pas de faire carrière mais on souhaite ardemment devenir propriétaires, et on n'est vraiment pas certains d'avoir une quelconque sécurité de l'emploi. On ne veut pas prendre le risque de faire un crédit de fou pour acquérir une maison sur la moitié de notre durée de vie restante, ou devoir se contenter de vivre loin de tout parce que c'est tout ce qu'on a pu acheter dans nos moyens... sachant qu'une maison, a priori ancienne en plus, nécessite des travaux un jour ou l'autre (et c'est de plus en plus vrai si on part du principe que si on n'a rien fait pendant 25 ans, ça nous pend au nez...). Travaux qu'on ne saura pas forcément faire nous-même, qui coûteront probablement cher (je pense à la toiture par exemple). On ne sait jamais ce qui peut arriver, avec les dérèglements climatiques ou un accident bête, ou que sais-je...
Et il sait tout ça. Il partage mon point de vue là-dessus. Mais pour lui, avoir une grande maison, c'est avoir réussi sa vie...

EDIT : je rajouterai aussi qu'une maison ancienne, n'est pas forcément écologique. Et que la rendre écologique peut amener des frais en plus du crédit initial... Parce que je veux un récupérateur d'eau, du double voire triple vitrage, un chauffage efficace et peu coûteux, des panneaux solaires, etc, etc, etc...

M

Membre supprimé 205317

Guest
J'aime beaucoup le concept des Tiny houses, mais ce qui me freine c'est le fait que (d'après ce que j'ai lu) pour rester dans la légalité, il faut la déplacer du terrain où elle se trouve tous les trois mois. Et pour ça, il faut pouvoir la remorquer, ce qui n'est pas forcément évident. Après, on peut peut-être s'arranger pour avoir une autorisation spéciale et rester sur son terrain :hesite:

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Moi mon rêve, c'est un earthship :puppyeyes:

(coucou je débarque :shifty:)

Mais c'est dingue :d. J'ai pas mal discuté avec un ami du lien entre décroissance et déclin scientifique : en gros, il pense que la décroissance va desservir les avancées intellectuelles et faire revenir les gens à un confort moindre, à un accès plus limité à tout ce qui permet de "zapper" des étapes pour aller au coeur de la problématique qu'on a envie d'aborder (le débat est donc infini, parce que rien que la notion de "confort moindre" peut lancer une discussion d'une bonne dizaine d'heures) (et ne parlons pas de la notion de "gagner du temps"). Et typiquement, il voit les maisons autonomes juste comme des trucs chiants à l'utilisation, pas pratiques, mais les exemples des Tiny Houses et des earthships, c'est un exemple super concret (et pas juste une hypothèse théorique) qui mêle décroissance, praticité, et grosse réflexion, c'est trop bien :dowant:. (je m'emballe)

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
Si j'ai bien compris le principe d'earthship c'est que ca se fait avec des matériaux de récup : pneus, bouteilles en plastique... Et que ca se chauffe tout seul grâce au soleil.
Mais enterrer des pneus et des bouteilles pour faire des murs c'est pas très écolo non ? Même si ca se décompose très lentement ca se décompose quand même et ca pollue le sol aux alentours non ?
J'ai vu un site qui expliquait que par chez moi le chauffage uniquement grâce au soleil n'est pas possible. Il n'y a pas assez de soleil l'hiver donc ca ne chauffe rien. Donc c'est un truc à bien réfléchir avant de construire.

Pour les Tiny House je trouve l'idée très sympa mais je m'imagine mal vivre dedans avec des enfants, surtout quand ils sont ados !

J'ai regardé un peu les prix des terrains par chez moi et à 1 000€ le m2 c'est pas possible. Pour nous ca sera achat d'un appart et j'espère un jour une petite maison si on arrive à avoir des salaires assez importants pour pouvoir emprunter ...

J

Jean-Patate

Guest
@Pompoen Moi je me pose la question des rejets de gaz toxique ??
Mais peut-être que ce gaz est justement récupéré pour faire de l'énergie ?
J'ai visité une ancienne décharge municipale à Montréal il y 5 ans ou ils avaient crée un parc au dessus de l'ancienne décharge. Tout autour il y avait des récupérateur de gaz et ça chauffait les quartiers voisin. Donc dans le principe c'est vraiment top.

Et puis de toute manière, je crois que ces déchets sont de toute manière enfouis en fait. Donc l'idée de les utiliser pour la construction me paraît intéressante. Mais je ne connais pas assez le sujet.

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Jean-Patate
Le rejet de gaz toxiques quand tu brûles les pneus ?
Mon père m'a expliqué que brûler les pneus est très toxique mais les entreposer pollue les sols, surtout s'il pleut directement dessus. Du coup je m'interroge de l'impact qu'il peut y avoir avec un earthship.

Il me semble qu'en France aussi certains incinérateurs "recyclent" la fumée en moyen de chauffage pour le quartier d'à côté. Mais il y a encore énormément de déchêts qui sont juste enfouis. :facepalm:

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Pompoen Non les pneus ne pollueront pas car il y a de l'enduit par dessus donc pas de raison qu'ils se décomposent ! Et il n'y a pas de pneus d'enterré il me semble, ils sont juste là pour faire les murs, après je sais pas comment sont faites les fondations...
Après le principe, c'est le bioclimatique avec les murs de pneus qui accumulent la chaleur mais y'a aussi possibilité en fonction des endroits d'avoir en plus des panneaux solaires et/ou une éolienne pour avoir du chauffage d'appoint si besoin...

• Big up !
Réactions : RedBell et Pinceau_
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@TemoriTiger Et l'enduit des pneus pose pas de problèmes ? Et c'est stable en fait ? J'ai l'impression que le pneu réagit quand même pas mal aux changements de température, et se fissure assez rapidement... Tant de questions :cretin:

Je suis pas super calée sur la technique mais je crois que les pneus sont remplis de sable donc ça doit pas trop bouger mais c'est vrai qu'il faudrait se pencher plus les modalités techniques

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes