Veille permanente décroissance / écologie

M

Membre supprimé 205317

Guest
Pourquoi toutes les discussions que j'ai au sujet du fait de faire un peu attention à ce qu'on consomme terminent systématiquement par : "oui bon ben de toute façon si tu n'es pas contente, tu n'as qu'à te tirer une balle comme ça, la question sera réglée" ?! :non:

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Vous me faites envie à parler de woofing, si je réussis à soutenir ma thèse avant l'été j'aimerais bien tenter le coup... Mais je n'y connais pas grand chose en fait...
ça se passe comment pour les missions ? Il faut s'y prendre longtemps à l'avance ? Je ne connaitrai pas mes dates de vacances (si j'en ai...) avant avril-mai vous pensez que c'est jouable pour juillet-aout ?

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@RedBell Je pense qu'il y aura pas mal d'hôtes qui seront complets, mais c'est encore jouable, c'est ce qu'on a fait l'année dernière car nous n'étions pas sûrs non plus d'être dispo en été...
Sinon en général tu contactes les gens (dans un premier temps par mail), en expliquant d'où tu viens, combien vous serez, à quelle date vous voulez venir et ce qui vous intéresse en particulier dans le panel des activités qui sont proposées (tu as le droit de dire "TOUT" :cretin:). C'est un premier contact qui permet d'établir le lien avec les hôtes, et en fonction de la réponse, chacun sait à qui il a affaire : car si en effet nous avions peur de tomber sur des gens qui auraient pu nous exploiter comme ouvriers agricoles, les hôtes ont aussi la trouille de tomber sur des gens qui viennent squatter le gîte et le couvert tranquille pépouse pour se faire des vacances gratuites dans un coin sympa ! (car oui, ça arrive malheureusement).
En tout cas, pour une première fois, je recommande une semaine (deux maxi) pour commencer en douceur !

@Mewen Je pense que c'est surtout eux que ça arrangerait, pour que tu les dérange moins ! :stare:

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Heather. : Pavé en approche :taquin:

Ajaccio ne sera pas le plus dépaysant pour toi car c'est la capitale de la Corse. Toutefois il y a quand même quelques beaux monuments et les îles sanguinaires valent vraiment le détour !

Concernant les transports, il y a très peu de covoiturage. Je pense que le stop marchera plus.
Sinon un scooter, c'est parfait pour l'île. Ce n'est pas écologique mais là-bas, il n'y a pas vraiment beaucoup de choix.
Il y a le train qui fait Bastia - Calvi - Ajaccio. Cependant arme-toi de patience car il te faut au moins une demi-journée pour traverser l'île et il n'y a que 4 allers-retours par jours. Sauf pour les petites distances où il y a plus de trains ; par exemple pour Calvi - l'Ile Rousse, c'est génial car tu t'arrêtes à pratiquement toutes les plages vu qu'il longe la côte.
Après concernant les tarifs, la période la plus chère et celle où il y a le plus de monde, c'est du 15 juillet au 15 août. Si tu veux aller dans un hôtel à cette période, réserves maintenant. Une grande majorité des Corses ne vivent que du tourisme donc ils gonflent leur prix à ce moment là. Mais du coup, c'est cher pour tout le monde, y comprit les Corses.
Pour le camping pas besoin de réserver, il y a toujours de la place. Je connais une ferme-camping dans le sud de la Corse, je vais essayer de te retrouver le nom. C'est à 20 km de la mer donc même en haute-saison, il n'y a pratiquement personne.

Pour les endroits à visiter :
La Balagne est une de mes régions préférée. Calvi est sa citadelle avec ses petites rues piétonnes, la plage à perte de vue. L'Ile Rousse avec sa presqu'île, son marché (parfait pour les gourmets). Plein de petits villages typiques, par exemple Pigna (Haute-Corse) qui est interdit aux voitures. Si tu ne veux pas te baigner dans la mer, il y a la rivière du Fango avec ses trous d'eau naturels et c'est pratiquement aussi chaud que la mer grâce au soleil. Il y a la réserve naturelle de Scandola, qui est accessible uniquement à pied ou en Bateau, on peut voir les Balbuzard pêcheur (oiseau) qui est une espèce protégée et les roches de granits rouges. Comme c'est une réserve, la faune océanique est bien plus diversifiée et c'est magnifique. ! Il y a des virées en Catamaran dans la réserve, c'est un bon compromis entre la marche et le bateau à moteur car ils utilisent uniquement la voile. De plus tu as des guides locaux qui t'expliquent plein de choses sur la réserve. Pour celles qui aiment la plongée, il y a le village de Galéria à l'entrée de la réserve, c'est le seul club de plongée autorisé et attention ils ne plongent pas dans la réserve mais à sa frontière.

J'ai encore plein de lieux mais...
1443683977-21583.gif

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Elanore : @Heather. : En Balagne, il y a également le désert des Agriates entre Saint Florent et l'Ile Rousse. C'est également une réserve naturel protégée accessible uniquement à pied ou en bateau. L'eau est tellement limpide, c'est hallucinant.
Saint Florent est également une belle petite ville avec des festivals de musique, par contre pour la plage ce n'est pas le meilleur endroit.
Après Saint Florent, tu as le Cap Corse pour aller en direction de Bastia. Il y a des points de vue magnifique, des villages de caractère, les plantations de Cédrat (citron Corse), la plage d'amiante qu'on peut voir depuis le village de Nonza (personne ne s'y baigne réellement , sauf dans la série Malaterra bien sûr :sweatdrop:).

Alors le camping sauvage en Corse, je te le déconseille vraiment. Il y pas mal d'espaces protégés en Corse et ils ne sont pas tous bien indiqués.
De plus, les Corses détestent vraiment les gens qui font du camping sauvage. Pour deux raisons :
- Il faut demander la permission à la maison la plus proche, même si c'est un terrain public. C'est un peu une "loi" sur l'île.
- C'est un manque à gagner car comme je l'ai dit plus haut, ils comptent beaucoup sur le tourisme.

Sinon je plussoie pour la Restonica. Si ce sont les montagnes que tu souhaites c'est exactement l'endroit. De Corte, il y a l'un des points de départ du GR20 (chemin de grandes randonnées) mais ce n'est pas pour les débutants. La Citadelle de Corte bien sûr et la rivière de la Restonica pour te baigner. Corte c'est également le lieu où se trouve la seule université de Corse. Après Corte, tu as le Col de Vizzavona avec sa forêt, sa cascade, ses nombreuses randonnée, son accrobranche :puppyeyes: , son hôtel-restaurant mythique "Monte d'Oro".

Après pour le sud, je vais simplement citer les choses à voir car sinon j'en ai pour un moment ;)
La plage de Santa Giulia et celle de Rondinara, les îles lavezzi avec ses barracudas (poissons), Roccapina avec son rocher du lion, Bonifacio et ses falaises, Propriano et sa petite bourgade Olmeto très animée les jours de fête (bal et DJ sur la place du village, c'est quelque chose à ne pas rater), Pianotolli-Caldero village minuscule mais avec plein de randonnées à faire dans le maquis (Bruzzi par exemple), Zonza (attention à ne pas confondre avec Nonza qui est en haute-corse) et les aiguilles de Bavella, la forêt de l'Ospedale et en dernier Porto-Vecchio (le Saint-Tropez de Corse, jet set et tongue à 100€ :goth:).

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Heather. et @Elanore Je voulais préciser à propos du camping sauvage. Je pratique beaucoup la randonnée et si le camping sauvage est interdit en France, le bivouac lui est tout à fait autorisé. Il est entendu par "bivouac": poser sa tente une heure avant le couché du soleil et l'enlever une heure après le levé du soleil. Si pour une raison ou pour une autre vous voulez rester une nuit supplémentaire dans le même lieux, il faudra ranger sa tente dans la journée et ne pas le replanter exactement au même endroit le soir pour préserver le lieux (bien sur... il n'y aura pas grand monde pour vérifier hein... je raconte juste les règles que l'on m'a apprises lors de mes randonnées :vieux: )
Les règles du bivouac ne tiennent plus lorsque nous sommes sur une propriété privée ou là il faut demander l'autorisation au proprio (et c'est vrai que ce n'est jamais évident de savoir si le terrain appartient ou non à quelqu’un, surtout s'il fait déjà nuit et que tu ne rêves que de te poser).

Voilà... je ne sais pas si ça vous sera vraiment utile de savoir ça, mais ça peut aider de savoir que nous sommes dans notre bon droit de poser notre tente pour une nuit

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes