Veille permanente décroissance / écologie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Le Dino

C'est une bonne chose de remettre certaines évidences en question, mais concernant le réfrigérateur, je pense au contraire que c'est un vrai atout pour éviter la surconsommation. :)

J'ai tendance à penser qu'en alimentation, faire des "grosses" quantités en une fois, et les stocker (frigo ou mieux, congélateur), consomme moins à l'usage que ne faire que des petites portions (par exemple, allumer un four ou des plaques pour faire cuire un seul petit plat, consomme autant que pour faire cuire un plus gros, donc autant faire un gros et stocker les restes au frais).
Et beaucoup de choses une fois cuisinés ou ouvertes, ne se conservent pas longtemps en dehors (genre le riz, ou la semoule, ça peut tourner vraiment très vite, et les laits végétaux, n'en parlons même pas). Et des choses qui se conservent mieux, ça veut dire moins de risques de gâchis.
Donc un frigo, et surtout, un congélateur, ça me semble indispensable à l'usage.

Pour le fait de les prendre d'occasion, ça dépend, soit tu tombes sur un excellent vieux modèle, soit prendre du récent a l'avantage d'avoir ainsi un appareil beaucoup moins énergivore, car respectant les nouvelles normes.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Denderah
Ah bah justement, l'autre jour je me faisais la réflexion de savoir si c'était forcément plus économique de faire les choses "en gros" plutôt qu'au jour le jour. :hesite: Je pense que pour certaines choses effectivement c'est + économique de faire ce que tu décris, mais de l'autre moi je crois que ça a tendance à pousser ma consommation quand il y a "beaucoup" à la maison. Un exemple pour clarifier : mettons, j'ai pour habitude de manger 1 bonbon chaque jour (exemple fictif :nerd:). Soit j'en achète 1 chaque jour et j'en mange 1 chaque jour pendant 30 jours (donc on arrive à 30 bonbons/mois), soit... J'achète un paquet de 50 bonbons, qui est censé me durer 50 jours, mais...après avoir mangé mon bonbon quotidien, bah, je peux facilement me laisser tenter par un deuxième...voire plus...après tout j'en ai plein sous la main... Et si jamais j'ai des amis qui passent, vu que j'ai des bonbons, je vais leur en proposer...Et de fil en aiguille, je risque d'avoir fini mon paquet de 50 en un mois, et donc d'avoir au final consommé + ... :hesite:

Là où je vis on vit beaucoup au jour le jour (on fait les courses chaque jour pour les repas par exemple - les restes sont toujours consommés d'une façon ou d'une autre) et maintenant j'ai un peu ce réflexe d'attendre le plus longtemps possible avant de racheter tel truc, car "chaque jour qui passe sans avoir consommé ça, c'est une économie en plus".

(Ceci étant dit, je rêve personnellement d'avoir un frigo et un congélateur, donc ma réflexion est légèrement HS par rapport au sujet de base :coiffe:)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Pinceau_

Ou bien tu peux fabriquer tes propres bonbons, et pouvoir les stocker te permettra de ne pas avoir besoin d'en racheter. :nod: Mais je comprends ton analogie ;)

Cela dit, devoir faire les courses au jour le jour parce qu'on ne peut pas stocker, sauf si on a accès à pied facilement (dans ton cas, c'est sans doute un peu différent je suppose), ça peut faire consommer aussi du carburant, etc. :hesite:

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Merci à toutes pour vos réponses ! Comme vous le suggériez @Gressinni , @Pinceau_ et @Katouw , on a aussi pensé au frigo à bière (on en a même vu quelques uns d'occasion sur LBC), mais j'ai peur que le fait de savoir qu'il est là nous pousse à le laisser allumé constamment et donc à ... s'en servir comme un vrai frigo, de la place à l'intérieur en moins. Surtout que ca semble consommer pas mal d'énergie si c'est constamment allumé (évidemment c'est tout de suite moins quand on l'allume une fois par semaine pendant quelques heures).
@Denderah , je trouve ce que tu dis très intéressant, et je me questionne aussi sur cet aspect du problème. Je pense que certains appareils représentent de vraies économies réelles ou potentielles, comme par exemple une machine à coudre qui permet de faire des vêtements, des réparations, du linge de maison... On cuisine beaucoup, et pouvoir conserver certaines préparations davantage que quelques jours, ca me parle en théorie... sauf qu'en vrai, souvent, le fait de pouvoir conserver ces préparations longtemps ne nous "force" pas à les consommer et qu'on finit par les jeter:mur:. Quant au congélateur, vivant à Paris dans (relativement) petit, nous n'en avons jamais eu et ca ne nous manque pas du tout, même si on appréciera sans doute quand on aura des enfants de pouvoir faire de gros stocks :cretin:. D'ailleurs, en parlant de place, @L'océan de la vie : pour cause de petit appart nous n'avons jamais eu de frigo plus grand qu'un frigo top :yawn:, c'est donc de ce format là que je parlais, même si en effet j'aurais du le préciser !
J'ai discuté avec mon copain et lui ai fait part de vos différents avis, et a priori on va tenter dans un premier temps le combo "frigo du désert + minibar pour les soirées" et voir comment on s'en sort :) Son cousin a un minibar qui ne sert pas donc il nous le prêtera et ca ne nous coutera rien de faire le test ! Autant dire que côté électroménager chez nous, ca va etre assez roots : un lombricompost là où devrait se trouver le lave vaisselle, un frigo du désert à la place du frigo, un bac à recyclable à l'emplacement de la poubelle, et un grand bocal poubelle sur le plan de travail :yawn:

--

@Littlebeegees : c'est exactement ca Le Bon Coin... Autant trouver exactement ce que l'on veut à moindre coût et en se disant qu'on ne participe pas à la surconsommation et à l'amoncellement de déchets, c'est génial, autant toute la procédure "recherche et prise de contact" est bien laborieuse. J'aimerais beaucoup avoir davantage accès à des dépôts ventes ou pouvoir trouver mon bonheur chez Emmaus par exemple, mais à Paris ce type d'endroit est complètement envahi par les acheteurs professionnels qui font grimper les prix et raflent tout :slap:... Je rêve d'un système où tous les magasins proposeraient un coin "nos retours/nos secondes mains"; d'ailleurs je crois qu'Alinéa fait ca, mais ce sont souvent des meubles en très mauvais état :scream:

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Rooh merci @UnSuricate :puppyeyes:. Ca fait un bon moment qu'on est dans une démarche plus écologique, plus zéro déchet, pendant quelques mois on a un peu mis tout ça de côté, et là je sens qu'on s'y replonge vraiment et c'est tellement cool de sentir notre mode de vie évoluer :free:. Mon copain a prévu de se mettre à faire ses propres laits végétaux pour les aromatiser comme il veut, on évite de plus en plus d'acheter du non local ou du non vrac... Je suis tellement fière de mon amoureux et du chemin qu'il a parcouru (quand on s'est rencontrés, il mangeait des plats tout préparés réchauffés au micro-ondes style blanquette de veau Fleury Cochon et se moquait ouvertement des "féministe bio écolo végétariennes" :taquin:). Je sens que ce nouvel appart va être celui de la transition écologique définitive:supermad:.

13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Le Dino @UnSuricate Je sors de mon sous-marin pour vous dire que je vous enviiiiieeee avec vos évolutions persos et vos copains !! :) Je rêve trop qu'on évolue vers les mêmes choses petit à petit, mais pour l'instant on vit pas ensemble (et il est toujours chez ses parents :sweatdrop:) du coup c'est pas trop ça... comment c'est venu pour vous, si ce n'est pas trop indiscret et que ça vous dit de répondre ? :fleur:

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Mirmouck Pour moi la différence fondamentale entre Biocoop et les "supermarchés' bio type Eau vive ou Bio C Bon etc c'est que Biocoop intègre les producteurs dans son réseau puisqu'ils en sont sociétaires. La démarche n'est pas juste de fournir des porduits bio au consommateur mais également de développer l'agriculture bio via des coopératives (d'où le nom de l'enseigne). Par exemple dans la Biocoop où je vais toute la viande provient d'éleveurs locaux, les produits (type charcuterie) sont transformés sur place par des personnes en situation de handicap ou des en difficultés (donc en plus une logique d'insertion ou réinsertion sociale), il y a aussi un fournil qui ne fonctionne qu'avec des farines locales etc.

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Coucou, je suis en train de vous lire (je rattrape mon retard et je sors vous faire un petit bonjour depuis mon sous-marin), je n'ai pas encore lu plus de la moitié des posts... (Pfiou :buzy: c'est pas évident, c'est que vous parlez de pleins de choses intéressantes !)

Voilà, juste je ne sais pas si l'un-e d'entre vous en a parlé mais le dernier hors-série de Science&Vie sur "L'agriculture du futur" est vraiment intéressant (je ne l'ai pas encore fini cela dit ^^).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et le plus beau, c'est que même si c'est compliqué tout ça (les gouvernements, les entreprise, etc.), il y a pleins de solutions !!!

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Grenouillette_ : Quand j'ai rencontré mon copain, il n'avait aucun intérêt particulier pour l'écologie, le végétarisme (le zéro déchet n'en parlons pas :taquin:), mais c'est une personne très curieuse, qui aime s'informer et a besoin de comprendre les choses et les décisions des gens. Du coup, quand on s'est mis ensemble, il m'a posé quelques questions afin de savoir d'où venaient mes habitudes de vie et mon engagement écologique, qui à l'époque tournait essentiellement autour d'une alimentation bio et végé. Il n'a rien changé à son propre mode de vie pendant de longs mois, mais il s'intéressait à tout ce que je lui racontais, m'écoutait lui parler de mes lectures, de mes nouveaux pas sur le chemin du "mieux", du "plus simple", du "vert". Mon copain a vraiment assisté à ma propre évolution, mes efforts pour devenir végétalienne, ma plongée dans le zéro déchet, dans le minimalisme, ma remise en question de ma consommation qui jusque là restait importante; et je pense que d'avoir assisté à ça l'a aidé aussi à prendre conscience de tout ce qu'il se passait sur la planète, du fait que tous nos gestes quotidiens avaient un impact sur notre environnement. Et puis petit à petit, il a commencé à s'y mettre, à acheter davantage de vrac, à prendre soin de lui avec des produits naturels, à cuisiner, à faire ses courses en magasin bio... Et il y a un an, peu avant qu'on emménage ensemble, il est devenu végétarien (:free:), tout seul comme un grand, après m'avoir demandé des liens vers des vidéos et des articles afin de mieux comprendre mon choix d'alimentation; il l'a tellement compris qu'il l'a adopté et en est devenu un fervent défenseur :supermad:.
Aujourd'hui, il a très envie de changer de travail pour en faire un qui corresponde mieux à ses aspirations et ses convictions, il se passionne pour la permaculture, attend avec impatience que l'on puisse partir loin de la région parisienne (à la fin de mon contrat si on trouve des jobs dans notre région idéale :cyclope:) et avoir un jardin, il fait ses courses en vrac et évite d'acheter du non local... C'est beaucoup venu par l'observation de mon mode de vie en fait, je pense que ca lui a permis de voir que ca n'était ni impossible ni complètement fou de vivre différemment mais mieux.
Et puis, comme je lui avais dit au début de notre relation, il est 'beaucoup trop intelligent pour ne pas devenir écolo un jour" :troll:

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Re-coucou, il y a un dossier sur le gaspillage alimentaire dans le National Geographic.
(Avec Science&Vie, ce sont les deux seuls magazines que j'achète et j'y suis même abonnée, je ne peux que vous les recommander (si vous avez une bibliothèque qui les proposent...)).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes