Veille permanente décroissance / écologie

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Jinko en anti-adhésif, je ne vois que la céramique (de bonne qualité donc pas donnée) et le fer ciré à culotter, sinon on peut revoir l'usage du téflon. Par exemple dans les casseroles perso je vois pas l'intérêt, quand on cuisine quelques chose avant pas mal d'huile, normalement l'acier seul devrait suffire. Ceci dit l'acier seul j'ai du mal, c'est pénible à nettoyer si ça accroche... par exemple, pour les crêpes, ma de Buyer en fer ciré est parfaite, la première est ratée et les autres nickel ! Je sais aussi que certaines personnes utilisent le téflon en se disant que anti-adhésif=pas besoin de matières grasses et vont donc chauffer la poêle à vide. C'est le meilleur moyen de ruiner une téflon ou une céramique, il faut vraiment jamais faire chauffer une poêle comme ça à vide. Si c'est pour faire griller de la viande, une en fonte d'acier c'est mieux dans ce cas. Tout ce qui est poêle en "pierre", c'est de ce que j'ai vu un argument commercial et pas aussi sûr que de la céramique.
Pour les poêles en fer ciré, faut s'habituer à l'entretien (pas de savon, absolument graisser toute la surface sinon elle rouille, limiter les ingrédients acides dedans...), mais en fait c'est facile, ce sont des poêles de flemmards :d
Pour la céramique, la Greenpan que j'ai depuis 6 ans est en parfait état donc l'investissement me convient. J'ai tendance à recommander cette marque parce qu'il y en a beaucoup d'autres qui en font, et de parfois très mauvaise qualité, et si le process de fabrication des céramiques n'est pas parfait, cette boîte a l'air assez sérieuse

• Big up !
Réactions : Kamtcha et Jinko
9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Mama Sara @Jinko j'ai zappé les fontes comme anti-adhésives c'est vrai ! J'ai pas trop accroché chez mes parents, le culottage est beaucoup plus long que le fer ciré je trouve... et surtout les poêles sont tellement lourdes que mes poignets les supportaient pas ^^

• Big up !
Réactions : Mama Sara
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mama Sara Oui le poids de la fonte me fait un peu peur:yawn:. Ça n'accroche pas trop une fois culotté? Je pensait prendre une sauteuse en fonte pour faire mijoter des plats mais j'aimerais pouvoir faire revenir des oignons sans que ça accroche trop...
@Gressinni Merci pour toutes ces infos :caprice:! Je vais continuer à creuser du côté du fer et de la céramique.

• Big up !
Réactions : Mama Sara
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@L'océan de la vie

Il s'agit en fait de graisser la poêle jusqu'à ce qu'elle n'accroche plus. Plus d'infos ici si ça t'intéresse.

@Jinko

Les premières utilisations étaient un peu galères vu que le culottage n'était pas encore fait, mais pour accélérer ce dernier je l'ai justement utilisée un maximum pour faire revenir des aliments dans de l'huile. Maintenant ma poêle est parfaite pour les plats mijotés mais je ne me suis pas encore risquée à y faire des crepes par exemple. Par contre ce n'est pas adapté à une cuisson rapide sur feux vif, il vaut mieux la mettre sur feux moyen et attendre que la poêle chauffe au risque de tout faire cramer!

Dernière édition :
15 Février 2015
485
1 495
824
Juste pour revenir sur la discussion des poêles: les DeBuyer en fer, j'adore ! Au bout d'un moment ça n'accroche pas plus qu'avec des antiadhésives (avec lesquelles je mettais de l'huile de toute façon) et au moins quand c'est accroché, on peut gratter sans crainte ! Je les utilise plutôt pour la viande, les oeufs et les légumes sans sauce ; s'il y a sauce, j'utilise mes cocottes le Creuset. Il me reste une dernière poêle cracra, c'est une vraiment grande et je l'ai pas encore remplacée parce que l'équivalent en fer sera un peu chère et louuurde :/ Mais c'est dans mes objectifs 2016.

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@titelilie Bé je ne sais pas trop ce qu'il se passe, ils n'ont pas de courants d'air du tout... du coup je vais appeler un guide composteur de ma commune aujourd'hui, pour qu'il passe et me conseille, parce que ça me déprime d'en ramasser un petit peu tous les matins au levé...:erf:

@HeavyMetalAngel Je plussoie !!! :paillettes: Même si cela entraîne des débats avec mon père, qui trouve que maintenant les bords de trottoirs et les caniveaux "sont envahis et que ça fait crado".

@Elanore Awwww, c'est super pour les incroyables comestibles ! J'ai l'impression que ça se développe bien en France :)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@titelilie Bé je ne sais pas trop ce qu'il se passe, ils n'ont pas de courants d'air du tout... du coup je vais appeler un guide composteur de ma commune aujourd'hui, pour qu'il passe et me conseille, parce que ça me déprime d'en ramasser un petit peu tous les matins au levé
Ils adorent le café. Lors de leur première semaine j'en ai mis plein et ensuite j'ai mis des fruits et légumes.

Ils n'aiment pas avoir trop chaud, ni trop froid. Je suppose que tu connais les légumes à ne pas leur donner.

M

Membre supprimé 205317

Guest
@hysteriiia Quand bien même les sources ne seraient pas fiables, on sait bien que c'est ce vers quoi on court...:facepalm:
Quand je pense à ce genre de choses, je me demande pourquoi je donne des cours à des enfants. Je me dis "à quoi ça leur servira de toute façon ? "

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Gringo Voui voui j'ai la petite liste des aliments à donner et à ne pas donner... ;) par contre ce que tu dis sur le café est super intéressant, je vais essayer de les séduire avec ça ! :cretin:
Du coup je me demandais, le filtre "papier" (en est-ce vraiment ?) des dosettes de café, est-ce que les vers le mangerait ? car là dans le doute je coupe mes dosettes au ciseau et ne garde que le marc, mais dans l'idéal j'aimerai bien aussi leur donner l'emballage, coupé en petits morceaux...
(et non, on ne peut pour l'instant pas faire l'impasse sur les dosettes, c'est la drogue de mon chéri... personne n'est parfait :innocent:)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je déménage et mon copain (qui est sur le bail tout seul) m'a demandé "y'a quoi comme alternative à EDF et GRDF"?
Du coup je lui parlé de Enercoop et de Lampiris, on va prendre Lampiris du coup. Trop bien (entre ça et le Credit Coop c'est trop cool, c'est des choses super simples à faire et qui ont beaucoup d'importance je pense :P)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes