Veille permanente décroissance / écologie

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Il y a un super film en ce moment sur France 4, Loup.

19146247.jpg

Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l'âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.
Ce clan - dont le chef n'est autre que son père - est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu'ils conduisent d'un alpage à l'autre au gré des saisons.
Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes.
Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes...
C'est à cet instant que sa vie bascule.
Pour protéger "ses" loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l'insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l'interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s'apprivoiser. Mais c'est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur...

Dernière édition :
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
J'ai une question, qui pourrait éventuellement ouvrir un débat, une réflexion - que je mène également.
Que pensez-vous des communautés autonomes, tel que la ZAD par exemple ? Qu'est-ce que cela peut apporter à notre société actuelle ? Dans quelle mesure ces communautés pourraient apporter un changement dans notre société ? Est-ce bien trop utopique ?

Je n'ai pas suffisamment d'arguments pour pencher d'un côté ou de l'autre. Je pense tout de même; que c'est une très bonne façon de montrer notre opposition au capitalisme et proposer une ou des solutions alternatives. Cela ne peut que permettre d'apprendre à vivre dans un groupe, s'impliquer directement en faveur d'un mode de vie écologique, soucieux de l'environnement, de l'humain. Reste à voir, si cela n'est pas vivre trop en dehors de la société. Même si quelque part nous baignons tous dedans, de part nos habitudes, etc...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Selinde
Perso, je pense que c'est l'avenir. :nod: D'abord pour l'aspect "vivre en dehors de la société", je préfère une approche "philosophique" plutôt que pratique : la société, c'est nous qui la créons. Si on continue à adhérer à la société capitaliste actuelle, on la renforce. En en faisant partie, on la légitime. Le fait de décider d'en sortir, c'est pour en créer une autre, du coup on "fait toujours partie de la société", une société, celle qu'on décide d'inventer selon des valeurs que l'on considère comme "supérieures" (dans le sens, meilleures pour les êtres vivants et non vivants - la Nature en général). Rares sont ceux qui décident de vivre réellement en ermite, seuls au fond des bois ou en haut d'une montagne. Ceux-là sont souvent dans une démarche spirituelle (méditation, etc.) et non "communautaire".

Pour moi, les communautés autonomes aujourd'hui répondent précisément à un défi qui touche l'humanité entière : comment faire pour continuer à vivre (littéralement, respirer et manger correctement) sur le long terme, de façon réellement durable (et éthique) ? Quand à l'heure actuelle, le moindre pas que l'on fait est dépendant d'une énergie à la fois hyper polluante et qui se raréfie pour finir par disparaître (le pétrole). Les gens qui décident de s'installer de façon autonome ne souffriront pas directement de la disparition du pétrole, non seulement parce qu'ils s'en seront passés depuis un certain temps, mais aussi parce qu'en décidant de ne plus être dépendants de la société, ils développent tout un tas de "compétences" leur permettant de vivre sans besoins extérieurs. Evidemment l'autonomie totale et complète peut sembler utopique, je pense qu'il faut savoir identifier ses limites et, éventuellement, les contourner (typiquement le café : difficile d'en obtenir sans pétrole pour le transporter : dans ce cas, la solution pour moi est de s'en passer, mais tout le monde ne sera pas forcément d'accord).

Je pense que ces communautés qui fleurissent de plus en plus donnent un certain exemple : c'est possible. Tout commence par un premier pas. Aujourd'hui on en compte peut-être 50 en France (chiffre au pif), ça commence comme ça, petit à petit ça va augmenter, les gens sont de plus en plus nombreux à ne plus s'épanouir dans la société capitaliste et le fait de voir des alternatives permet de nourrir l'imaginaire et de commencer à rêver, à s'inventer de nouveaux futurs.

Plus largement, je pense que les gens qui décident de faire ça ont un certain état d'esprit que je considère "positif" : vivre sa vie pour être heureux (et pas pour faire du profit), replacer l'argent comme un moyen (et non une fin), prendre le temps de faire soi-même (moins polluant que tout vouloir vite et immédiatement), encourager les gens à faire eux-mêmes (ce qui évite de "délocaliser" dans les usines esclavagistes des pays pauvres). Je pense que c'est là qu'on peut observer un réel changement des mentalités, qui doit forcément accompagner n'importe quelle "transition" écologique ou énergétique.

On parle un peu de ce sujet (+ dans l'idée d'installation concrète mais pas que) sur ce topic, si jamais tu ne l'as pas vu (mais la discussion peut continuer ici, c'est complètement le sujet de la décroissance :) ).
Perso ça me passionne complètement. :v:

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
La question du bio et du label bio reprit par les grandes distributions : https://reporterre.net/La-grande-distribution-s-engouffre-dans-la-bio-et-en-menace-les-valeurs

C'est une question que je m'étais déjà posée auparavant. Et qui revient aussi à se demander ce qu'est le "vrai" bio et si les chaines bios le sont vraiment. Je reste pour ma part assez sceptique. Selon moi, rien ne vaut les petits producteurs, tels que les épiceries, réellement bios pour le coup et qui favorise les producteurs locaux.

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Bonjour!
L'année dernière je m'étais engagée à participer à l'organisation de la marche contre Monsanto. Cette année elle sera le 20 mai donc j'ai proposé de faire des tracts.
Vous auriez des sources fiables que je pourrais utiliser?
Merci d'avance! :)

Et je pense que je vais trainer dans le coin, tout ce que vous dites est fort intéressant :top:
Pour parler des communautés, j'aimerais beaucoup m'y installer mais mon mari a besoin de rester très proche de la ville pour son travail... Je ne sais pas si c'est possible d'en créer une si proche? :hesite:

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Erha je pense qu'une bonne stratégie, c'est de
- choisir une ville où le tissu urbain n'est pas trop étendu, pour que le début de la "campagne" ne soit pas trop éloigné du coeur de la ville (Par exempe, de Paris pour atteindre vraiment la campagne, tu mets bien une heure voire plus en RER, alors qu'à Berlin, tu peux être dans les champs en une demi heure de train régional. Lyon j'ai l'impression que c'est facile aussi de sortir de la ville, et ça reste une grande ville).
- choisir un terrain à proximité d'une gare de RER/TER : moi mon idéal ça serait gare à 10min de vélo/25min à pied, et ensuite un temps de trajet en train de max 40min, avec une ligne vraiment active (genre un train par heure minimum). Et le nec plus ultra, ça serait une ligne de train dans laquelle c'est autorisé ET pratique de prendre son vélo.
Après, ça dépend des besoins qu'on a, si on veut pouvoir se rendre ville quotidiennement ou seulement occasionnellement (dans ce cas ça suffit si le train passe qqfois par jour seulement), si on a une voiture (dans ce cas on peut habiter plus loin de la gare) etc.

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Multicolorielle Merci pour tes conseils! La ville est déjà choisie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, mon mari y a un poste fonctionnaire, et donc il voudrait s'éloigner de 30km maxi mais il est ok pour prendre le train :happy:
C'était aussi beaucoup au niveau de la règlementation que je cherche, parce que j'aimerais bien auto construire :)

Je regarde aussi d côté des terrains agricoles pour faire un potager et devenir autosuffisante en nourriture, je pense que c'est déjà plus réalisable pour le moment avec les moyens que j'ai, ce sera déjà un premier pas. Vous savez à quoi il faut que je fasse attention?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Erha Pour le terrain agricole, l'accès à l'eau c'est assez important (assure-toi d'avoir une source d'eau pas trop loin, le mieux étant sur le terrain-même). Tu peux aussi faire attention à l'aspect "bio ou non" des terrains alentours (si tu prends un terrain entouré de champs en conventionnel, tes produits ne seront pas forcément bio ... :erf: même si tu n'utilises pas de pesticides).
Rah c'est bête j'ai vu passer un article y'a pas longtemps justement sur le sujet, mais je sais plus où. :facepalm:

Sinon pour la réglementation de l'auto construction, @Marie Obrigada peut peut-être t'orienter car elle a fait ces démarches. :happy:

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
Un bon article de Reporterre qui incite à acheter et consommer bio et local tout en expliquant que cela n'est pas aussi cher que la plupart des personnes le pense. https://reporterre.net/Je-vis-ecolo-et-ca-ne-me-coute-pas-plus-cher
Je reste de mon côté assez sceptique, étant quelqu'un qui de base n'achète pas de grandes quantités de nourriture inutile dans les grandes surfaces. Mais, je n'ai pas suffisamment acheté bio pour pouvoir réellement comparer. Donc, je veux bien croire ce qu'il est dit dans cet article et entendre les arguments.
Une amie est inscrite à une amap. Elle paye 9 euros par semaine pour son panier qui lui tient largement la semaine, elle en vient même à le partager régulièrement, un prix qui est finalement rentable.

• Big up !
Réactions : Lis et Alice81

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes