Coucou à toutes, je prends un peu ce sujet en cours en tant que nouvelle sur le forum, mais c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement !
En ce qui concerne la technologie, je suis tout à fait d'accord avec toi
@UnSuricate, c'est d'un usage réfléchit dont nous avons besoin, et d'éduquer les plus jeunes générations (celles qui sont quasiment nées avec un Iphone dans la main) et leur apprendre à ne pas être dépendant d'un écran, il est important de savoir se débrouiller sans, de se déconnecter parfois et de développer des savoirs-faire qui nous rapprochent de la nature, et qui ont tendance à être oubliés aujourd'hui au profit de la technologie (travaux artisanaux, agriculture paysanne, permaculture, élevage...).
D'autre part, je rejoins le principe de la décroissance sur le sujet de la technologie, car si on cède toujours au progrès, aux technologies de pointe, comme il a déjà été dit dans vos postes (désolée si je suis redondante), ça ne fait que creuser les inégalités Nord-Sud et entretenir les exploitations des ressources pour aider les riches à s'enrichir, et contraindre les pauvres à s'appauvrir, et je trouve que ce principe est d'un égoïsme et d'une malveillance pures et simples de la part des sociétés industrialisées.
Si je peux aussi vous conseiller quelques ouvrages qui m'ont inspirés (là encore, je m'excuse s'ils ont déjà été cités) :
-
L'Emprise Numérique de Cédric Biagini aux éditions l'Echappée, il ne s'agit pas d'un réquisitoire de masse sur les nouvelles technologies, mais cet ouvrage démontre les dangers de la dépendance et comment la course à la performance et à l'efficacité peut être au final néfaste et entretient cette 'folie capitaliste'
-
Les précurseurs de la Décroissance de Serge Latouche aux éditions Le Passager Clandestin, ou comment certains grands personnages de l'histoire ou courants de pensée nous encourageaient déjà (avant même la révolution industrielle et l'ère capitaliste) à vivre avec moins de possessions pour vivre mieux, à réduire notre impact environnemental, à réapprendre à connaitre la nature et à la respecter; loin d'être moralisateur, cet ouvrage nous oblige à réfléchir et à nous remettre en question tout en s'appuyant sur des faits historiques.
- Henry David Thoreau,
Walden ou la vie dans les bois - un classique ! Il nous fait repenser notre rapport à la nature et aux animaux, nous fait prendre conscience que le bonheur se trouve vraisemblablement dans la simplicité volontaire, c'est un ouvrage fondateur de la pensée écologique qu'on connait encore aujourd'hui, au délà de ça, c'est une lecture anti-stress qui nous nous fait redécouvrir l'amour de la nature et de nos écosystèmes !
Il y en aurait tellement d'autres, mais je vais m'arrêter là pour éviter de vous faire un roman