Veille permanente décroissance / écologie

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Multicolorielle Mes parents on ça dans leur buanderie et c'est vrai que c'est pratique, surtout pour faire sécher des choses qui goutent (vu que c'est au dessus de l'évier pas de soucis). Ils ont aussi une barre accrochée au plafond (du style tringle à rideaux) pour accrocher : les hauts sur des cintres classiques et les bas sur des cintres à pince (on peut récupérer des cintres gratuitement dans certains magasins ou dans la rue au moment des poubelles). Avec le chauffage + un déshumidificateur ça sèche très vite :top:.

• Big up !
Réactions : Lis et Multicolorielle
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Une courte émission récente (hier) de RFI sur la transition énergétique
Je l'ai trouvée vraiment bien, car ils parlent des changements à faire au niveau de la production d'énergie (passer au 100% renouvelable) mais ils insistent aussi sur l'absolue nécessité de repenser et réduire notre consommation - et de l'importance de mise en place de politiques publiques à ce sujet. Ils expliquent très bien que ces deux moyens doivent fonctionner ensemble pour réussir la transition énergétique.

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Je DP !
ce soir sur mediapart il y a une longue émission live, 20h-23h, Vivent les alternatives
beaucoup ont cessé de croire que l’on peut changer le monde par les élections. Tous les jours, des femmes et des hommes mettent en pratique leur vision d’une autre économie et d’une autre société. Pour mieux comprendre la réalité diverse de ces alternatives et en débattre, Mediapart organise une émission spéciale.
C'est accessible à tout le monde y compris les non-abonné.e.s.

13 Décembre 2012
1 320
4 725
3 164
8tracks.com
Le mouvement Colibris organise une tournée nationale "Le Chant des Colibris " de mars à juin 2017 :paillettes:

Le programme est super intéressant je pense aller à celui de Paris:happy:
Le lien du site ici

Autre sujet :
Je suis contente j'ai emprunter des livres sympas à la bibliothèque pour mes petites nièces :
- Pourquoi je dois...protéger la nature
-Je comprends et j'économise l'énergie
-Pourquoi je dois...recycler les déchets

Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Kopses à ton bon coeur! et à la grande discussion de tout.es.s!
Mais je ne peux participer à cette discussion cet après-midi et je n'aurais de temps à moi qu'à partir de ce week-end.
J'ajoute que mes références sont très personnelles et tiennent beaucoup de la vulgarisation; je ne suis pas une journaliste dans l'âme et j'ai tendance à lire et écouter plutôt qu'à participer de façon militante et active dans les débats.
En grande "touche-à-tout" mes références se mêlent et se croisent du coup ne soyez pas choqué.e.s si je vous noie un peu de Hard-science et et de Science-fiction dans tout ça. Tout en sachant que ma référence ultime en terme d " Humanité qui tend à la perfection - ou tout du moins au mieux- " c'est Star Trek (ha et un peu de Rabelais aussi ! pour l'aspect spirituel, tout ça tout ça). voilà, 'z'êtes prévenu.e.s!
Donc ça sera avec grand plaisir de vous lire sur cette question de...de...bah tiens! comment formuler la question en fait? :shifty::innocent:
Ha et si on peut rester sur l'idée que c'est une "discussion" et pas un débat ça m'arrange; j'ai pas besoin qu'on veuille m'imposer son avis et je n'ai pas l'intention de prôner le mien; en revanche j'adore accorder de la réflexion à toutes les opinions et n'étant pas de mauvaise de foi pour un sou, je sais admettre quand j'dis de la m*rde et donc je sais faire mien un propos qui n'émane pas de moi.
Voilà voilà ! au plaisir de vous lire :fleur:

• Big up !
Réactions : Kopses
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
C'est un sujet qui m'a toujours tenu à cœur, mais je ne passe pas assez à l'action concrète. Manger bio et local, me parait encore assez inaccessible avec un faible revenu. Le marché reste un très bon moyen de se fournir en légumes bios et locaux. Une solution à portée de main de tout à chacun, reste la récupération de nourriture dans les poubelles des supermarchés. Les déchets produits sont énormes et permettent de nourrir tout un régiment. Les supermarchés n'hésitent pas à jeter des lots de produits simplement parce qu'un des sachets est percé, des yaourts dont les dates de péremptions sont dépassées, alors que tout à fait mangeable, des légumes tout à fait mangeable, etc... N'hésitez surtout pas à vous servir et dites non au gaspillage. Cela m'a profondément choqué la première fois que je m'y suis rendue.
Je ne mange que très peu de viande (moins d'une fois par semaine) et privilégie les légumes de saison. En ce qui concerne le tri des déchets, je ne suis pas incorrigible là-dessus et je vais tenter de l'appliquer avec plus de vigueur. Je suis récemment passé à la cup, et selon moi c'est un très bon moyen de réduire ses déchets et de prendre soin de son corps, au vu de toutes les conséquences néfastes des serviettes hygiéniques et tampons sur notre corps.
Prendre soin de notre planète, c'est aussi prendre soin de soi en limitant l’absorption de produits chimiques.
Je m'intéresse de près aux communautés autonomes, tel que la ZAD, ou autres fermes bio. J'ai pour projet de m'y rendre et de tenter der m'y investir. C'est selon moi le meilleur moyen de militer en faveur de la décroissance.

Dernière édition :
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Vu qu'on a un peu trop dévié sur l'écologie alors qu'on était en train de parler de Beyoncé, (http://forums.madmoizelle.com/sujet...la-scene-des-grammy-awards-2017.127983/page-8)
je me permets de citer ton message sur ce topic :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends ce que tu dis, mais je me dis aussi qu'il est impossible que la situation dans laquelle le monde est aujourd'hui change du jour au lendemain. Je ne sais pas si c'est que c'est infaisable ou non, mais c'est surtout qu'on sait très bien qu'il y a tout plein de gens, toute une économie que ça n'arrange pas et qui ralentit les choses. Il y a aussi plein de gens qui s'en foutent, qui ne réfléchissent pas à ça, qui ne sont pas sensibilisés, qui ne veulent pas s'en préoccuper et qui eux aussi, plus inconsciemment peut-être, ralentissent le mouvement. Le moindre changement, la moindre loi, la moindre idée, quand des politiques songent à la mettre en pratique, c'est toujours accompagné d'un "d'ici 2025", "à l'horizon 2038", "dans les 30 prochaines années".
On sait bien que les choses ne changeront malheureusement pas d'un coup.
Si jamais c'était le cas, ça prendrait quoi, des dizaines d'années ? Alors je me dis que dans ce laps de temps, pendant 10, 20, 30, 50 ans, le temps qu'il faudra, se questionner sur le grand nombre d'être humains qui vit sur Terre ne me semble pas idiot. Je ne veux pas choquer en disant ça, mais d'ici là, se calmer un peu sur le nombre de naissance, et donc de nouvelles têtes à nourrir/loger me semble judicieux. (pour remettre dans le contexte pour ceux qui n'ont pas lu le début de notre conversation sur l'autre topic, on parlait du fait que Beyoncé, aux Grammys, faisait comme un éloge de la fertilité, et j'avais dit qu'à notre époque, je trouvais ça nul d'encourager les gens à faire plein d'enfants).
Aujourd'hui, dans la situation actuelle, situation dont on ne semble pas encore sorti, malgré les efforts de plus en plus nombreux de certains, faire 3 enfants, ça me semble irréfléchi, inconscient.
Je ne pense pas que l'humanité est une plaie pour la planète, et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu affirmes qu'on a été autre chose avant ça. C'est d'ailleurs une discussion que j'ai souvent avec mon mec, qui est encore plus sensibilisé à l'écologie que moi. Lui ne veut pas d'enfant car il ne veut pas participer à cette surpopulation. Moi je ne suis pas opposée à l'idée d'en avoir un, dans l'espoir, justement, qu'il fasse partie de ces gens qui continueront à lutter.
Par contre, je regrette qu'aujourd'hui encore, la décision d'avoir un enfant (bon là, je parle au vu de mon entourage hein) ne soit pas systématiquement prise en ayant dans un coin de sa tête "ok, je fais un enfant, mais il faut que je le fasse bien, il faut que je le nourrisse bien, que je l'éduque bien (écologiquement parlant)", qu'il n'y ait pas toujours conscience de la réalité du monde dans lequel vivra l'enfant. Clairement, je vois peu de gens dans mon entourage qui se posent ce genre de question avant d'avoir un enfant, et ça me désole. J'ai des potes parfois qui me disent "Oh oui, nous on pense qu'on en aura bientôt un", j'ai l'impression qu'ils me parlent de leur prochaine machine à café, c'est ouf !
C'est aussi pour ça, et on en revient toujours à elle, que la prestation de Beyoncé et sa vision de la fertilité m'a dérangée. Aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'on puisse encourager les gens à enfanter, juste comme ça, en disant "faites des enfants" (enfin, c'est l'interprétation que j'ai faite de sa performance, ce n'est peut-être pas la bonne), sans qu'il y ait une réflexion plus approfondie derrière.
Pour moi, faire un enfant, c'est pas juste "faire un enfant". Ça a bien plus d'impact, de conséquences que ça. Des conséquences pas forcément mauvaises hein, mais des conséquences quand même.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Oui mais je trouve que tu raisonnes plus pour l'Humain que pour la planète au final. Effectivement, à notre pauvre petite échelle 2038 paraît bien loin mais... la planète...je pense qu'elle s'en branle royal et pour elle ce ne serait que quelques secondes à attendre avant que l'humanité ne décide de s'améliorer sur sa responsabilité écologique et son impact.
Quand bien même nous faisions "sauter" l'humanité a coups de missiles nucléaires, on rendrait la surface (le fin fond des océans pourrait ne jamais être touché) de la planète "stérile" pour "quelques" centaines d'années, ce qui ne représente qu'un battement de cils pour la Terre. Peut-être que 99% des espèces vivantes y passeraient; la Terre elle aurait donc ces "centaines" (peut-être un petit millénaire) pour se refaire une beauté.
Je ne dis pas qu'il faut continuer dans la marche actuelle et je suis entièrement d'accord avec toi: si on décide de réagir ça serait bien de s'y mettre aujourd'hui, voire demain mais pas dans des dizaines et des dizaines d'années, car d'ici là, c'est certain que beaucoup d'entre nous ne seront plus là pour en profiter, pour lutter activement et profiter du "regain".

Alors si on se penche sur le fond du problème qui te préoccupe: le nombre d'humains sur terre (raccourci en "surpopulation"):
Déjà je ne suis pas d'accord sur l'utilisation du terme "surpopulation" car comme je le disais, actuellement, ce n'est pas vrai. Nous ne sommes pas en surpopulation si l'on compare le nombre d'êtres humains avec la quantité de ressources et de richesses produites. En revanche on observe que ces ressources ne sont pas disponibles pour toutes les populations, et on observe un très mauvais partage des ces richesses et de ses ressources, et ce à l'échelle planétaire.
Nous consommons également très mal, nous gaspillons les ressources et les énergies, nous jetons... au détriment de populations totalement appauvries. Fracture des payes du Nord et des pays du Sud... toussa toussa. On va piller les richesses ailleurs pour se les accaparer...

Si l'on en revient concrètement au nombre d'êtres humains sur Terre: tu dis qu'il faut limiter leur nombre.
On passerait alors par un contrôle des naissances? des campagnes de stérilisations de masses? Que ferons-nous pour lutter contre la mortalité?
Je trouve que également que ce sont de grands raccourcis:
-on voit déjà les dommages que créé le contrôle des naissances en Chine: on avorte les filles au profit des garçons.
-A mon sens c'est toucher à un droit fondamental que de décider pour le "bien de la communauté" si on stérilise/qui/à quel âge: évidemment les femmes seront les plus concernées car ce sont elles qui peuvent tomber enceinte (beau et nouveau combat déjà d'actualité pour le féminisme...on n'avancera pas); on voudra éviter que les tares génétiques ne se retrouvent dans l'humanité donc au moindre handicap on te stérilisera (tyrannie? totalitarisme? pardon, là c'est moi qui fait des raccourcis...); passer un certain âge on estimera que tu n'es plus bon à la reproduction, donc les femmes et les hommes qui ont déjà du mal à avoir des enfants (GPA etc...) en étant dans le "bon âge" là ils n'auront même plus le choix. Sans oublier que "culturellement/spirituellement/religieusement" tu ne pourras pas forcer chaque individu à se séparer de ses gonades car, même si ses gonades en question ne sont plus bonnes pour procréer/ne fonctionnent plus de toute façon, m'est avis que beaucoup ne pourront pas "trouver le repos" en étant retournés auprès de leur "créateur" sans la totalité des organes qu'il leur aura donné à la naissance.
-Il y aura forcément des pics de mortalité, et on le voit déjà dans les pays qui sont touchés de façon répétitives par les catastrophes naturelles: laisserons-nous une ethnie "s'éteindre"? (comme les ethnies des pays qui sont voués à disparaître (je pense notamment aux nombreux pays insulaires) à cause de la montée des eaux par exemple?)
Si beaucoup de morts et trop peu de naissances? si l'on doit faire face à une grande stérilité des populations? si la société n'évolue pas (/n' encourage pas) et que l'on constate que les gens n'auront pas de temps comme d'envie à consacrer à la parentalité, que ferons-nous? on forcera quand même chaque individu à se reproduire au moins une fois dans sa vie? ne serait-ce que pour préserver le patrimoine génétique?
-Donc pour moi, on borde l'ingérence de façon spectaculaire et dangereuse. Mais peut-être n'est-ce pas par ces biais que tu penses réguler les populations? et je suis ouverte à toute les voies de réflexion!

Autre point: l 'éducation, sur lequel nous sommes totalement d'accord.
Effectivement, il me semble primordial d'éduquer les populations de "tous âges et de tous horizons" mais cela passera, pour moi, par une mega réforme sociétale/civile. Parce que se contenter de payer une amende pour avoir le droit de polluer...non quoi. Et on remarque que les enfants se sentent concernés par la sauvegarde de la planète, contrairement aux adultes qui abandonnent vite car ils vivent dans un rythme qui ne leur permet pas toujours de prendre du recul sur leur impact.
Que toute notre "nouvelle" civilisation soit fondée sur la protection de la nature/ la sauvegarde des sols et des espèces vivantes/ le respect des océans et des rivières...Bref arriver à faire comprendre à l'humanité qu'effectivement elle ne vit pas seule sur la planète et que, si elle veut en être l'invitée le plus longtemps possible, il lui faudra veiller à être une bonne hôte et donc se comporter comme telle. = UTOPIE INSIDE !!!

Production et consommation: retourner à l'essentiel, produire et consommer de façon responsable à l'échelle mondiale, laisser tomber les énergies polluantes et non-renouvelables, arrêtons de fabriquer des armes et détruisons le dieu "argent".
Aider et soutenir tous les projets qui permettraient une auto-production éco-responsable. Et ce même si les surfaces cultivables ne le sont plus: on fait pousser des "fermes de fenêtres", en hauteur; on réaffecte tous les bâtiments inoccupés en jardinières et pépinières, on mets à contribution le génie de milliers d'ingénieurs pour recycler l'eau et avoir une consommation et une distribution saine... créer des systèmes de consommation propres et viables.
Évidemment on foutrait Monsanto et ce genre de multinationales dehors... et à grands coups de pieds au cul si possible.

Avoir un enfant comme on voudrait d'une nouvelle machine à café: bah c'est bien triste. Mais connaîs-tu vraiment leur motivation? symboliquement, à mon sens, on ne choisit pas d'être parent si l'on n'a rien à transmettre.
Nous avons voulu être parent parce que nous sommes convaincus que notre enfant deviendra maître.sse de l'Univers. En soit c'est une motivation plutôt saine :cretin: Plus sérieusement je ne pourrais pas te l'expliquer vraiment. Nous nous aimons depuis 9ans bientôt, nous avons beaucoup d'idéaux, de passions, de principes et des volontés qui feraient bouger des montagnes mais aussi une "envie" / un désir viscéral. Un besoin de transmettre ce que nous sommes, humainement de passer de bébé à petit enfant, à ado, à adulte, à parent,...de suivre un schéma génétiquement ancré et qui a trouvé tout son sens lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous aurions pu être parents il y a 5ans de ça mais ne nous sentions pas prêts, nous n'avions pas atteint le développement intellectuel et humain dont nous faisons preuve aujourd'hui, nous n'avions rien à transmettre et aucun désir de "faire un enfant pour faire un enfant". On s'est laissé du temps, on a laissé notre amour faire son chemin et nos vies se caler sur un tempo partagé. A l'époque, je me souviens avoir eu envie d'être parent comme quand j'ai eu envie de pleurer devant un beau moment de vie. C'n'est pas toujours raisonné, explicable ni raisonnable. Le désir est chimique, cyclique, impulsif et maîtrisé à la fois. Et les conséquences...elles sont envisagées en cours de route bien souvent. Pour les personnes "carpe diem" dans l'âme en tout cas. Pour les personnes prévoyantes, je sais aussi que le cheminement est plus long, plus "calculé" et anticipé. Mais chacun voit midi à sa porte et fait comme il peut/veut/se sent.

Et je terminerai en posant une question assez générale: sommes-nous enfant unique ou issu d'une fratrie? en fonction, ne souhaitons-nous pas avoir un certain nombre d'enfant?
Exemple: Mon conjoint, fratrie de 3 à âges rapprochés, voudrait qu'on ait 3 enfants; moi, fratrie de 3, mais fille unique jusqu'à mes 8ans. Inconcevable d'avoir plus de 2enfants et mon idéal serait de n'en avoir qu'1. Pourquoi? parce que je préfère avoir assez de temps, d'amour et de moyens pour élever correctement 1 enfant (sans aller jusqu'à lea pourri-gâter) plutôt que de créer un manque chez les 2 voire les 3 et qu'ils en souffrent.

Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Le genre d'article que je trouve contestable -et entendable aussi!- parce qu'on mesure cette biocapacité depuis...? ha ben à peine quelques années après la première révolution-verte.

-"C’est un cercle vicieux : notre mode de consommation dégrade les écosystèmes dont nous dépendons."
On critique bien ici le mode de consommation auquel je fais référence. Le fameux "comment nous nous développons/consommons"

-"Autres facteurs qui expliquent cette fuite en avant, l’accroissement de la population et l’augmentation du niveau de vie des Brics – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud –, les grandes puissances émergentes..."
Première et seule mention de l'article à propos de l'accroissement de la population (qui ne veut pas dire surpopulation - encore une fois- et qui ne fait pas référence à un problème majeur justement) et cette fameuse répartition des richesses et des ressources entre les pays.

On prend un exemple tout con: une famille de 5 personnes pro du zéro déchet et vivant dans une habitation bien gérée (niveau surface, isolation, mode énergétique), et maximisant son auto-production ne sera jamais plus pollueuse qu'une famille de 3 personnes consommatrice lambda et vivant dans une maison mal gérée (selon les mêmes critères précédemment cités), et ne faisant rien pour auto-produire (même pas un pot de basilic sur le balcon sérieux?!).
On dresse souvent le même tableau (que je trouve quand même hypocrite) d'un végan qui roule en SUV, qui consomme 300L de gazoil au 100 kh/h, ne polluera jamais plus qu'un "carnivore de tous les repas" qui roule en vélo.

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Désolée @Mad_Ame mais si, l'humanité est en surpopulation. ;) Faut bien comprendre que le sens de ce terme ne se mesure pas seulement à l'échelle des ressources disponibles pour la seule espèce en question, mais également de par son impact sur les autres espèces et écosystèmes. La dynamique d'une population ne doit jamais s'évaluer hors contexte et interactions.
En l'état, l'humanité a un impact massif, majoritairement nocif et délétère sur la quasi totalité des autres espèces vivantes, que ce soit directement ou indirectement (par la destruction des environnements). Donc oui, elle est bien en état de surpopulation.

Sinon, quand les gens parlent de s'occuper et sauver la planète, en général, ils ne parlent pas du sens lithosphérique, qui effectivement n'aura pas trop de mal à nous "survivre", mais bien de la biosphère actuelle, à savoir l'ensemble des espèces vivantes et des écosystèmes. Et celle-ci est effectivement gravement en danger de par les activités et présence de notre espèce, et il serait naïf d'espérer qu'elle se régénéra après notre passage. Au mieux, ce sera une autre qui arrivera peut-être à se former.
Et puisque nous sommes responsables de cette extinction en marche, il est plus que normal que nous prenions nos responsabilités et mettions en œuvre les moyens d'y remédier.

Promouvoir une natalité plus modérée est une des pistes logiques et normales de la solution, parmi d'autres nécessaires comme l'éducation et la prise de conscience.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes