Veille permanente décroissance / écologie

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
Je suis childfree et pourtant je trouve la question de l'éducation et de la transmission extrêmement intéressante. Je serai ravie d'avoir vos retours sur expériences et lectures quand ça sera le cas. :fleur:
Avant de décider que je n'aurai pas d'enfants, j'avais déjà pensé à la manière dont j'aimerai leur transmettre des valeurs et des connaissances. Je comptais sur mon conjoint pour balancer mes opinions parce que j'ai eu une très mauvaise expérience de l'éducation en établissement scolaire, donc je partais avec évidence sur l'enseignement alternatif. Et avec de nombreuses discussions, on s'est rendu compte qu'on aurai pas été satisfait par les matières et informations enseignées par l'école, qu'il manquait beaucoup d'éléments importants pour nous comme le fait de tester par soi-même, penser, construire et étayer son opinion, savoir se remettre en question mais aussi affirmer ses idées, parler d'écologie, de société, de sexualité, etc.
Dans deux styles différents, j'ai beaucoup aimé le topo sur l'école de Merci Alfred et le film Captain Fantastic.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Pinceau_ et les autres
je ne sais pas si tu connais, mais sur les apprentissages acquis de façon alternatives, il y a "learning all the time" de John Holt (il a été traduit en français mais je ne connais pas le titre. Je ne l'ai pas lu mais ma sœur nous l'a offert et en dit beaucoup de bien.

• Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Allitché Clairement je sais pourquoi je pense qu'il faut vivre en dehors du système et éduquer nos enfants ainsi, et je suis convaincue que c'est une nécessité aujourd'hui de réellement agir pour changer les choses, pas juste se satisfaire de belles paroles et pensées. A mes yeux c'est juste impératif en fait, pour la planète mais aussi pour le bonheur individuel (pas trop le temps de développer mais je pense que tu vois ce que je veux dire). Mon problème c'est que je ne suis pas sure que malgré mes convictions, je réussirai à les transmettre à ma fille, que je réussirai à faire qu'elle comprenne que non, le bonheur ne se situe pas dans le dernier iphone, etc. A part dans une situation idéale (pour moi) où par exemple je vivrais au sein d'une communauté autonome avec des gens partageant globalement mon point de vue (eeet encore), je vois pas bien comment lui éviter d'être confrontée aux autres enfants qui feront naître en elle l'envie d'être "comme les autres". :hesite:
Là où je vis, dans le milieu des gens aisés, j'hallucine complètement de voir les "exigences" de gamins de 12 ans (genre "je veux une tablette"), alors que je vis dans un pays pauvre (Madagascar) et donc où "la norme" n'est certainement pas d'avoir ce genre de gadget. Ça me pose beaucoup question. J'étais partie sur l'idée de lui faire l'école à la maison, malheureusement la possibilité de le faire s'éloigne de plus en plus. Je me demande vraiment comment faire...

@Candice452 Je note, j'aurai ptêtre moyen de le récupérer demain, merci !!

11 Octobre 2014
679
2 746
4 874
@Pinceau_ C'est intéressant ce que tu dis sur le fait qu'un enfant confronté à d'autres va forcément vouloir se conformer (enfin c'est ce que je comprends de ce que tu dis), et justement je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée : ça impliquerait qu'il faut placer l'enfant dans un milieu avec des enfants élevés comme lui, et ça ne me semble pas forcément être idéal. Au contraire en l'y confrontant, mais en lui expliquant pourquoi il n'aura pas le dernier gadget, et en lui transmettant tes valeurs, le gamin peut parfaitement comprendre les choses et ne pas avoir des exigences de malade. Ca permet en plus de l'exposer à la diversité des comportements humains.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon j'ai conscience que c'est pas une réflexion très fine en soi (mais je suis fatiguée x)), et que c'est un sujet qui est beaucoup plus abstrait pour moi qui n'ait pas d'enfant que pour toi. Aussi au final, même si je parle de confronter les enfants à d'autres qui ont des systèmes de valeurs totalement différents, l'école traditionnelle est très loin de me convaincre donc je ne veux pas la défendre non plus, c'est juste que j'ai la naïveté de croire que les valeurs transmises par ta famille (qui sont souvent totalement en accord avec un milieu social) sont toujours plus ancrées que celles découlant de raisons extérieures à cette dernière.

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Je sors de mon sous-marin pour apporter ma petite pierre concernant la discussion sur la transmission, qui est d'ailleurs vraiment intéressante. Je n'ai pas d'enfants, jusqu'à maintenant "j'en voulais parce que", et maintenant je me dis que si je ne suis jamais prête, ben je n'en aurai pas et puis voilà.
J'ai assez mal vécu étant enfant la sensation de ne pas être comme les autres, par exemple mes parents refusaient de nous acheter des jouets genrés, pour ne pas nous formater, donc pas de barbie pour moi. Du coup qui est ce qui était fan des barbies au point de réclamer en permanence à y jouer, même quand les copines n'y jouaient plus depuis un bail ? Bah moi bien sûr ! :top: des fois c'est assez contre-productif de "priver" comme ça.
Après mes parents n'étaient pas très fort en communication et ils ne m'ont sûrement pas assez expliqué leur choix, il est vraiment très important d'intégrer l'enfant dans ses choix de vie. Je me rappelle notamment de la fille de Pierre Rabhi, qui bien qu'elle soit aujourd'hui reconnaissante des valeurs (au moins en partie) qu'on lui a donné, expliquait dans un reportage que quand même enfant c'est compliqué de ne pas avoir les baskets machins et les jouets trucs, de se sentir si bizarre. Les enfants en quittant la bulle familiale ont un fort besoin de 'reconnaissance en tant que membre du groupe social'.
Je pense aussi qu'on ne peut pas sortir totalement du système, on est obligé de garder un pied dedans (de mon point de vue, utiliser les routes, les hôpitaux, les services publics, c'est être 'dans le système' même un minimum), et essayer de voir tout ça avec un regard affuté et critique. Ce serait néfaste pour moi de chercher à en sortir totalement (ne serait-ce que parce que on ne pourrait pas montrer aux autres, via notre façon d'appréhender les choses, qu'il est possible de faire/penser autrement que ce que le capitalisme nous propose)
Je me questionne aussi beaucoup sur l'école publique (les valeurs transmises, le contenu des programmes, les manières d'enseigner), et plus j'y réfléchis moins j'adhère
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vais de ce pas écouter les émissions de Cloudy, merci beaucoup !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes