Veille permanente décroissance / écologie

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Un beau discours au sujet de la place de l'argent dans notre société :

Benjamin Lesage, a effectué un voyage sans argent du Pays-Bas au Mexique, afin d'expérimenter un autre mode de vie. Son voyage n'est pas dénué d'humanité et lui permet de se recentrer sur des valeurs plus importantes que l'argent. Il a ensuite créé un éco-lieu vegan (Eotopia) où une dizaine de personnes sont rassemblés pour partager leur vie en commun et créer une communauté qui promet les idéaux qu'ils défendent, loin du système capitaliste actuel.

Je suis en train de lire le livre qu'il a écrit, Sans un sou en poche, il vaut le détour et amène à se questionner.
Disponible ici pour ceux que cela intéresse.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Selinde

Même si c'est de bonne volonté, plusieurs choses me font assez tiquer dans cette vidéo. Je m'attendais à un récit basé plutôt sur le woofing, les échanges de services, l'entraide, etc. Quelque chose de vraiment réfléchi sur une société non basée sur le monétaire.
Hors ce que lui et ses amis ont fait (en me basant sur ce qu'il raconte), c'est juste survivre (franchement n'importe comment en plus, il a eu de la chance de ne s'en sortir qu'avec des caries au retour), et majoritairement "sur l'argent des autres" (et encore heureux, il a l'honnêteté de le reconnaitre). Fouiller les poubelles et vivre dans des squats en comptant sur l'hospitalité des gens pour le reste, je n'appelle pas ça un modèle à suivre.

(les logements inoccupés sont une problématique en soi, mais le squat tel qu'il est pratiqué la plupart du temps, à savoir à l'insu des propriétaires, en n'entretenant pas les lieux, voir plutôt même en les dégradant, est très loin d'être un bon exemple. Alors qu'en vérité, il existe des propriétaires qui ne sont pas du tout contre l'idée d'héberger des gens dans le besoin, en échange de l'entretien et du maintien en bon état du logement (ou de services, cf le woofing), parce qu'une maison inhabitée s'abime plus vite)

Et mention spéciale à sa petite remarque sur "les facilités" que la petite amie de leur copain a donné à leur voyage une fois qu'elle les a rejoins en Amérique du Sud. C'est bien de réaliser que le genre et l'apparence peuvent faire des différences, ça aurait été mieux de continuer sa réflexion en réalisant qu'en étant homme, blanc et européen occidental, cela lui a certainement aussi ouvert des facilités et permis d'éviter d'autres types de soucis pendant son voyage. Sauf qu'il ne s'est probablement même pas rendu compte à quel point.

Heureusement qu'il a réalisé au moins d'autres choses pendant son voyage, notamment vis à vis de l'exploitation humaine et animale.

Les seuls moments de son histoire où il a eu une démarche décroissante plus constructive à mon sens, c'est sur le bateau, quand il échangeait des services contre le voyage, et au retour, quand il a fait un deal avec sa dentiste.
D'ailleurs, un détail, mais ce n'est pas du tout illégal l'échange gratuit de services ! Le travail au noir, c'est lorsqu'on est rémunérés, que ce soit en argent ou en biens contre un travail, sans qu'il soit déclaré. Si vous aidez des amis à déménager, et qu'en échange, eux vous aident à couper les haies de votre jardin, ce n'est pas du travail au noir.

Le plus révélateur dans sa conclusion, c'est l'usage très maladroit de l'expression finale "retour à la réalité"... il a fait sa petite expérience de la pauvreté et du vagabondage, en sachant qu'il en sortirait à la fin, et que tout ça n'était qu'un "trip". Même s'il fonde maintenant sa petite communauté alternative, je doute qu'elle puisse fonctionner s'il continue avec un mode de pensée aussi "léger"...
Bref, ça ne me surprend pas trop, @Heather. que tu aies trouvé que son livre manquait d’approfondissement, car c'est un peu le même sentiment que j'ai eu avec cette vidéo. :dunno:

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
@Heather @Denderah Je n'avais pas eu cette réflexion sur son récit et sa façon de faire/voir les choses. Tout compte fait en y réfléchissant vous n'avez pas tord. Son histoire me plait quand même, et l'idée de départ est bien. C'est plus dans l'application, qu'on peut critiquer. En effet, cela manque de réflexion et de maturité.

J'ai Thoreau dans ma liste de livres à lire, je vais m'y arrêter bientôt je pense. C'est un sujet qui m'intéresse et j'aimerais entrer dans cette réflexion là. Jack London fait déjà parti de mes auteurs de prédilection. Pour ce qui est du post littérature, cela serait avec plaisir que j'apporterais ma petite graine

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
Un article sur la véritable identité des pirates.
Loin de là les clichés que nous recevons par les grands films de renoms.
"Les Hors-la-loi de l’Atlantique n’a donc rien à voir donc avec les images hollywoodiennes et autres romances sirupeuses. C’est au prolétariat des mers que s’intéresse Marcus Rediker, à ces marins de la marine marchande, militaire ou négrière, premiers acteurs d’une globalisation économique."

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes