Veille permanente décroissance / écologie

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Oui, c'est un nouveau débat...

Je sais pas vous mais je suis complètement abasourdie par les réactions mises en avant dans les média: je n'entends que des gens mécontents (excepté dans mon entourage proche)... Mais euh... C'est bien en fait, les gars...
Bref, je crois que j'ai chaque jour un peu plus la preuve que la société marche sur la tête...

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Weena88
Je n'ai pas encore eu le temps de bien me renseigner, mais priori la zone devrait maintenant appartenir à l'état. En tout cas dans le Larzac, les "zadistes" louent le terrain à l'état. Par contre je me demandais si les agriculteurs expropriés auraient le droit de racheter leurs terres...
Parce-que si ce n'est pas le cas, on pourrait effectivement se demander ce que fera l'état d'une zone inoccupée comme celle-là et j'avoue que je serai moi aussi assez méfiante. Après tout Macron avait dit haut et fort que l'aéroport se ferait...:rolleyes:

Je comprend les arguments que tu rapportes @UnSuricate . Les premiers témoignages que j'avais entendu disaient "on est là depuis longtemps, c'est chez nous maintenant", ce que je trouvais assez choquant car il me semble qu'il y a une différence entre défendre et s'approprier un lieu. J'étais également inquiète de voir la zone envahie alors qu'à la base il s'agit quand même d'un lieu à l'écosystème fragile. Je trouvais le fait d'occuper l'espace - voir d'y construire des infrastructures - assez contradictoire avec la cause de départ. Mais j'ai entendu ce matin un zadiste expliquer qu'il exploitait une ferme déjà existante et dont le propriétaire avait été exproprié. Si l'idée est de conserver ce qui existait sans y ajouter de constructions supplémentaires ça me parait plus acceptable...
Il faudrait que je prenne le temps de lire à ce sujet.

Mais le traitement médiatique de cette affaire à tendance à franchement m'énerver :stare:.

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Multicolorielle je crois que malheureusement c'était la seule façon d'enterrer le projet : que Vinci s'en sorte bien...

D'ailleurs à propos de NDDL ce qui m'énerve pas mal c'est la réaction des gens qui habitent à proximité de Nantes Atlantique... En soi c'est bien sûr chiant d'habiter près d'un aéroport, bruyant, ça doit avoir un impact énorme sur la qualité de vie et même la santé à cause du bruit nocturne. Mais alors se plaindre qu'on s'est installé près de l'aéroport en comptant sur le fait que celui-ci ferme (chose qui n'a jamais été d'actualité hein, ne serait-ce que parce qu'Airbus aurait été moyen content de faire une croix dessus vu qu'une usine est à proximité), là j'en suis :oo: le maire de la ville à côté, Saint Aignan, qui annonce la disparition de sa ville, rien de moins. La disparition des projets immobiliers permis par le (non) arrêt des vols à Nantes Atlantique surtout.
Y'a quand même une piste d'aviation depuis 1928 à cet endroit, faut pas me dire que c'était une surprise la présence de cet aéroport-là :cretin:

Et ce matin sur inter la maire de Rennes qui défend NDDL alors que ça allait condamner l'aéroport (existant, forcément ça aide niveau bilan écologique) de Rennes...

Enfin bref, c'est un sujet qui comme vous me hérisse le poil, d'autant que je vis en Bretagne et que je connais le nombre assez hallucinant d'aéroports existants :yawn:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je ne suis pas hyper renseignée sur NDDL mais je m'enlève pas de la tête que si l'état récupère la zone, il va y faire un autre truc aussi pourri qu'un aéroport :ninja: (voire attendre quelques années que les choses se calment et repartir sur l'idée d'un aéroport - un peu comme ça a été le cas pour le TAFTA).

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Pinceau_ malgré mon naturel un peu pessimiste, je crois qu'il y a assez peu de chance qu'un projet similaire revienne sur le tapis dans cette zone. NDDL c'est un bourbier tellement vieux basé sur des prévisions de trafic anciennes, et surtout à un endroit tellement sorti de nulle part, que ça aurait été une dépense monumentale pour l'Etat.

Déjà l'accessibilité de l'endroit était entièrement à faire, il n'y a aucune desserte routière d'envergure, et aucun transport en commun. Vu la baisse de rentabilité (plus clairement, la non rentabilité) des lignes de TGV maintenant, et le fait que Rennes et Nantes soient déjà (à peu près :cretin:) reliés en ferroviaire, ça ferait vraiment cher et doublon de faire une nouvelle ligne de TGV sans s'occuper de la ligne actuelle.

Et là je parle même pas des aéroports existants dans le coin qui auraient pu péricliter à cause de l'appel d'air (tout en ne fermant pas parce qu'ils restent chacun indispensables pour des usages précis), ou alors qui auraient compromis la rentabilité de NDDL.

Vraiment, je crois que c'est un projet qui marche tellement sur la tête qu'à un moment ou à un autre l'Etat l'aurait fort fort regretté. Et là c'est une sorte de "sortie par le haut" avec Philippe qui a fait son petit tour des popotes pour faire genre il réfléchit alors que les arguments sont connus et documentés depuis des plombes... enfin en tout cas je le vois comme ça :cretin:

Et sinon, je voulais juste mentionner un truc : j'adore l'argument des pro-NDDL qui prétendent que Nantes Atlantique est saturé (ce qui est de toute façon faux quelque soit le paramètre observé)... Tous les gens que je connais qui y sont allés, dont moi, se sont retrouvés dans un aéroport quasi vide :yawn: il y sûrement des jours de pointe, mais riiiiiien à voir avec la densité de Roissy par exemple...

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je dévie un peu de la discussion sur NDDL, je suis tombée sur cet article très critique qui met en lumière les pratiques plus que douteuses de l'entreprise écolo "modèle" Pocheco, mise en avant dans le film Demain de Cyril Dion. Je n'ai toujours pas vu le film, j'en avais l'intention, mais clairement là ça m'a dégoutée. D'autant plus que grâce au film le PDG de la boîte, Emmanuel Druon, a reçu énormément d'attention positive.
Et apparemment Cyril Dion serait assez réticent à s'expliquer sur le sujet.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes