@Pinceau_ malgré mon naturel un peu pessimiste, je crois qu'il y a assez peu de chance qu'un projet similaire revienne sur le tapis dans cette zone. NDDL c'est un bourbier tellement vieux basé sur des prévisions de trafic anciennes, et surtout à un endroit tellement sorti de nulle part, que ça aurait été une dépense monumentale pour l'Etat.
Déjà l'accessibilité de l'endroit était entièrement à faire, il n'y a aucune desserte routière d'envergure, et aucun transport en commun. Vu la baisse de rentabilité (plus clairement, la non rentabilité) des lignes de TGV maintenant, et le fait que Rennes et Nantes soient déjà (à peu près
) reliés en ferroviaire, ça ferait vraiment cher et doublon de faire une nouvelle ligne de TGV sans s'occuper de la ligne actuelle.
Et là je parle même pas des aéroports existants dans le coin qui auraient pu péricliter à cause de l'appel d'air (tout en ne fermant pas parce qu'ils restent chacun indispensables pour des usages précis), ou alors qui auraient compromis la rentabilité de NDDL.
Vraiment, je crois que c'est un projet qui marche tellement sur la tête qu'à un moment ou à un autre l'Etat l'aurait fort fort regretté. Et là c'est une sorte de "sortie par le haut" avec Philippe qui a fait son petit tour des popotes pour faire genre il réfléchit alors que les arguments sont connus et documentés depuis des plombes... enfin en tout cas je le vois comme ça
Et sinon, je voulais juste mentionner un truc : j'adore l'argument des pro-NDDL qui prétendent que Nantes Atlantique est saturé (ce qui est de toute façon faux quelque soit le paramètre observé)... Tous les gens que je connais qui y sont allés, dont moi, se sont retrouvés dans un aéroport quasi vide
il y sûrement des jours de pointe, mais riiiiiien à voir avec la densité de Roissy par exemple...