Veille permanente décroissance / écologie

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Coucou les filles,

Bon, j'imagine que vous avez vu passer les news de ce matin (enfin, aussi importantes qu'elles soient elles n'ont pas fait les gros titres, cependant) disant que 75% des insectes volants d'Allemagne avaient disparus ces trente dernières années, notamment à cause des pesticides. C'est particulièrement inquiétant concernant les insectes qui contribuent à la pollinisation car ils sont des chaînons clés de la chaîne alimentaire, et s'ils disparaissent, tout notre système écologique va s'effondrer derrière.

La question que je me pose, c'est : peut-on interpeller notre gouvernement sur ce sujet, et comment ? En fait, depuis l'élection de Trump je constate que les Américains font très activement fonctionner leur système démocratique. Ils appellent massivement leurs représentants et leurs congressmen, diffusent les noms et les numéros de ceux qui sont indécis sur les réseaux sociaux dans le but d'encourager les gens à les appeler pour les faire changer d'avis. Et à en juger par les deux tentatives avortées de réforme de l'Obamacare, on peut légitimement se dire que ça marche. Les Républicains et les Démocrates sont des pourritures, mais ils tiennent à leurs sièges. Or le Congrès (majoritairement républicain à l'heure actuelle) sera ré-élu dans un an, et le parti républicain est déjà en perte de vitesse, ils ne peuvent donc pas se permettre de faire passer un projet de loi impopulaire.

Tout ça m'inspire et je me demande si on pourrait faire des choses similaires ici ? Est-il possible de faire remonter ses inquiétudes sur certains sujets au gouvernement ? Et peut-on le faire assez publiquement et assez massivement pour que cela ait un impact quelconque ?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@HeavyMetalAngel Je vais lire l'article mais à chaud, je suis d'accord.
J'adore ce mouvement où les citoyens ont plus de pouvoir par la consommation, c'est grave cool et moi-même je le fais parce que sinon, j'aurais honte de moi. ça redonne du pouvoir et l'envie aux gens de se battre, on donne nos sous à d'autres personnes qu'on pense juste et mieux, on fait des efforts aux quotidien.
Le problème : c'est individuel et ça fait de nous "seulement" des consommateurs.
Et on en oublie le collectif et la politique, pourtant essentiel.
Après, je pense pas qu'il faut dire "telle manière est mieux", "telle stratégie est plus efficace", parce que ça peut décourager, mais accepter que les gens agissent à différents niveaux et de différentes manières. Dans la lutte écolo, il y a des mouvements politiques, collectifs de désobéissance civile, peut-être violent et toutes ces manières de faire sont complémentaires en fait. Peut-être que c'est aussi à nous de plus les médiatiser à nos réseaux (qui a entendu parler du blocage d'une conférence à Pau sur le thème du pétrole?)
A titre perso, je réfléchis à ça, autant sur la cause animale que la cause écolo, et j'ai participé à une formation action non violente, donc peut-être que ça donnera des trucs chouettes ! à voir.
Le plus grand risque c'est que les mouvements se fassent des guéguerre sur la stratégie (c'est bien d'y réfléchir pour connaître l'impact de son action, ou juste savoir quel type de mobilisation nous convient) mais pas pour tirer les pattes sur les copains.

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Kiha il y a un moment on avait parlé de changer de boîte mail, tu envisageais de te créer une boîte mail posteo. Est-ce que tu as sauté le pas? si oui, peux-tu me faire un retour?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Multicolorielle Du coup non, je suis pas allée chez postéo.
Je suis chez Lilo maintenant, c'est en beta je crois. ça fait un peu vieux mail (ça a l'air d'être comme la Poste). c'est dur de s'habituer après Gmail :cretin: (j'ai toujours Gmail de toute façon)

----------
Je suis allée faire les courses hier au magasin bio, je suis choquée que les fruits exotiques soient 3 fois moins cher que les fruits de chez nous ! Genre mangue et ananas, c'est genre 1 / 2 euros le kilo. Alors que le fruit le moins cher c'est la poire à 2,50 et tou le reste (même pomme et raisins) ça dépasse les 3 euros. C'est tellement abusé !

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Kiha du coup, j'ai cru comprendre que si on se créée un mail chez eux, on peut utiliser une fonction qui permet de rapatrier tout le contenu de son ancienne boîte mail sur la nouvelle boîte lilo. Est-ce que tu as utilisé cette fonctionnalité et peux me faire un retour?
(et est-ce que par hasard tu sais si ça fonctionne avec une ex-boîte mail free?)

6 Octobre 2014
1 525
5 928
5 194
melleandrea.unblog.fr
Je me permets de faire de la pub pour la page facebook de mon service civique. Nous sommes une association pour les éco-citoyens avec chaque jour des trucs et astuces pour mieux vivre tout en économisant Nous avons un concours en préparation et un très beau projet à venir ! :rainbow::rainbow:

N'hésitez pas à liker notre page ICI

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
J'ai fini Saison Brune l'année dernière, depuis je ne m'intéresse plus à rien niveau écolo, et là je regarde ça.
Ca dit grosso modo la même chose, mais ça fait la piqure de rappel.
J'ai calculé combien il faut d'années pour aller juste à Alpha du centaure avec nos moyens actuels de propulsion: 540 000 ans. Soit le temps de faire naître deux fois l'homosapiens (on est là depuis 200 000 ans et on va bientôt s'éteindre)
Un copain m'a dit que dans 3 ans c'est foutu, on aura dépassé les 2°.

Faut que je me résigne à faire autre chose de ma vie que ce que j'avais en tête à 20 ans de perspective et que je me fasse opérer de ma myopie. Ce qui me gonfle c'est que j'ai un métier qui est utile mais que je ne peux pas exercer sans matériel...

Si jamais l'une d'entre vous monte une communauté basée sur le travail, la cohésion et le bricolage sans plant de canabis ou de tabac, ça m'intéresse.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes