Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Par rapport au revenu de base, aux fainéants, toussa toussa: je viens de tomber sur cette citation de Bertrand Russel écrite en 1932 (déjà) dans L'éloge de l'oisiveté

Si le salarié ordinaire travaillait quatre heures par jour, il y aurait assez de tout pour tout le monde, et pas de chômage (en supposant qu'on ait recours à un minimum d'organisation rationnelle). Cette idée choque les nantis parce qu'ils sont convaincus que les pauvres ne sauraient comment utiliser autant de loisir. [...] Le bon usage du loisir, il faut le reconnaître, est le produit de la civilisation et de l'éducation. Un homme qui a fait de longues journées de travail toute sa vie s'ennuiera s'il est soudain livré à l'oisiveté. Mais sans une somme considérable de loisir à sa disposition, un homme n'a pas accès à la plupart des meilleurs choses de la vie. Il n'y a plus aucune raison pour que la majeure partie de la population subisse cette privation ; seul un ascétisme irréfléchi, qui s'exerce généralement par procuration entretient notre obsession du travail excessif à présent que le besoin ne s'en fait plus sentir.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Le CETA est en partie entré en vigueur hier. Je n'ai pas accès à la totalité de cet article du monde sur le sujet (si quelque'un peut le lire et en faire une copie ce serait top :top:) mais les premières lignes sont intrigantes:
Le président de la République m’a répondu qu’il fallait revoir le format du traité, qu’il considérait que le CETA ne relevait pas d’une procédure démocratique et qu’il y avait des points d’incohérence avec l’Accord de Paris sur le climat. Le chef de l’Etat a affirmé que le CETA « expose nos agriculteurs », et que, je le cite, « personne n’a intérêt à la mise en œuvre en l’état du CETA aujourd’hui ».

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Sur un sujet plus léger, vous penser quoi des piles et des piles rechargeables?
Je me rends compte qu'on utilise beaucoup de piles malgré le fait qu'on ai pas beaucoup d'appareils :sad:
En gros :
- un mp3 (une petite pile)
- 2 balances de cuisine (des petites piles)
- nos frontales (3)
- Lumière de vélo (2 phrases pour moi, je pense installer des dynamo)
- une télécommande de chaine hifi

Bon, ça doit pas être beaucoup par rapport à d'autres.

Mais je me demande si c'est vraiment bien. en fait mon copain avait déjà des piles rechargeables et un petit appareil mais force est de constater que je les trouve pas puissantes voir nulles (j'avais tout rechargé et en changeant les piles de mon phare arrière, ben 2 piles étaient vides et les 2 que j'ai mises ont déjà l'air faiblardes).
C'est chiant et elles mettent beaucoup de temps à charger (24h au moins).
Bref vous en pensez quoi?

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Kiha En effet les piles rechargeables résistent mal sur le long terme, à part continuer à utiliser des piles classiques je ne voit pas de solution :dunno: A terme tu peut remplacer tes appareils usagés à piles par des appareils rechargeables (je pense surtout aux lumières pour les vélos car pour les télécommandes & balances c'est encore rare). J'y réfléchissait il y a peu justement pour mes lumières de vélo, je ne sait pas si j'attends qu'elles rendent l'âme (et donc continue à acheter des piles) ou si j'investis dans un modèle rechargeable...

Sinon je venais partager ça :rire:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Jinko je pense plutôt à la dynamo pour le vélo, c'est encore mieux que des lumières avec batterie rechargeable ^^
Pour le reste, oui je ne sais pas :sad: la télécommande on en a qu'une et on l'utilise même pas, du coup il reste surtout les frontales et les balances (ba la mienne a laché alors ça fait 2 piles de moins haha)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Kiha Ho mais oui super idée la dynamo :puppyeyes: Pour la balance il en existe des sans électronique, comme les anciennes balances quoi (mais elles sont peut être moins précises :hesite:).

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Jinko Ma belle-mère m'a donné une vieille balance avec des poids et le plus petit fait dix grammes, elle est quand même pas mal précise. Bon après c'est sûr que ce n'est pas une balance électronique, mais pour la cuisine que je fais, c'est suffisant.

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes