Veille permanente décroissance / écologie

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Mon message va être inutile mais bon...
Autant j'ai apprécié l'article sur Pocheco (enfin "apprécié" est un grand mot, je parle plus de la forme que du fond), autant, je n'aime pas celui sur Cyril Dion.
Parce qu'il assassine Pierre Rahbi, et qu'à mon avis, même s'il a des torts, il n'est pas pourri comme ils le laissent entendre....
MAIS. je ne sais pas débattre, alors, je ne saurai pas vraiment en dire plus :sad: :ninja:

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Lisabel Je n'ai pas perçu le 2e article comme une attaque personnelle contre Rahbi (c'est vrai que sur la forme il y a pas mal de cynisme et même un peu d'agressivité, comme parler "d'apôtre de Pierre Rahbi" ou "d'éco-niaiseries de PR", et ça peut être mal pris je le comprends bien, surtout pour les gens qui sont impliqués personnellement dans le mouvement). Mais j'ai surtout perçu l'article comme une critique de la "dépolitisation" du mouvement, à savoir le fait de ne pas vraiment remettre en question les agissements des multinationales et de faire reposer toute la responsabilité de l'écologie sur les comportements des particuliers.
Je pense que les actions individuelles sont importantes, d'ailleurs dans ma ville il y a un réseau assez large de Colibris qui sont très actifs, et honnêtement je pense que leurs actions sont vraiment intéressantes et nécessaires, et je ne remets pas du tout en question tout leur travail.
Néanmoins je trouve dommage que le mouvement soit aussi dépolitisé et ne remet jamais vraiment en question les causes véritables des problèmes climatiques. Je ne trouve pas ça étonnant que son mouvement soit aussi soutenu par des politiques, des PDG ou des stars, c'est bien la preuve que ce n'est pas un mouvement qui présente une "menace" pour eux ou qui les dérange.
(après ça ne veut pas dire que personnellement c'est une mauvaise personne ou qu'il est pourri, je ne connais pas vraiment le personnage donc je pourrais difficilement me prononcer sur ses idées ou ses motivations)

19 Janvier 2018
8
33
24
Oui, c'est ce que je ne supporte pas dans le mouvement des colibris. On met en avant la responsabilité individuelle (ce qui permet au passage de se donner bonne conscience et de se délester de toute autre responsabilité) en oubliant complètement la part de l'action collective.
Or, une société ça n'est pas que la somme des comportements individuels. Un véritable changement passera par une action collective d'ampleur, nécessairement. Ça passera par du bruit, par du rentre-dedans. Parce que le mouvement des colibris, ça ressemble à "je fais ça dans mon coin et je ne fais pas de bruit pour ne surtout pas déranger ce qui pose vraiment problème".

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Major Lazer vidéo qui mérite le détour. C'est intéressant de savoir qu'aujourd'hui on produit en 2 semaines ce qu'on produisait en une année en 1900. Ce qui veut dire qu'on pourrait travailler beaucoup moins. Important de savoir que chacun de nous avec son argent exploite le travail d'autrui. Plus on a d'argent plus on exploite autrui et plus on a un impact sur la planète. Tout est fait pour nous créer des besoins qui nous amènent à désirer avoir de l'argent pour les combler. Au fond c'est l'histoire d'une manipulation à grande échelle doublée d'un énorme mensonge. L'argent c'est juste du vent.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Question électricité : je déménage et je veux un cool fournisseur (oui je me suis faite avoir avec Lampiris).
Je pensais aller chez enercoop mais les 100 euros de sociétaire me font un peu *hier surtout que je vais pas rester longtemps.
Donc je pensais à Oui planète et sinon je viens de voir un nouveau fournisseur 'ilek' vous en pensez quoi?

Je trouve le concept très cool ! (même si à côté de Lyon, il n'y a pas vraiment grand chose) et je me demandais aussi qu'elle était le moyen de production le plus écolo (je pensais éviter les éoliennes)

Par contre, en faisant une estimation de consommation, je comprends pas comment je peux payer entre 30 et 40 euros d'electricité alors qu'il n'y aura pas le chauffage dans la facture et que je suis tout seule (et que c'est censé être le plus gros pôles de conso?), et que je n'ai pas de télé non plus. (En électroménager j'ai un ptit frigo, 2 plaques electriques et un four). L'ancienne locataire payait 30 euros aussi chez edf. Vous savez comment ça marche vous?

• Big up !
Réactions : KEJLA
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Kiha Je surveille ma consommation au jour le jour, et donc au mois également, et ça m'a permis de voir ma consommation réelle : pour les mois d'été, donc sans chauffage, sans télé non plus, avec mini frigo, plaques, four, machine à laver, eau chaude, ordi et internet, je suis à 25€ (enfin, on est 2).
Ce prix ça comprend certes ta consommation réelle, mais aussi le prix de l'abonnement, les taxes, etc. d'où le fait que ça parait vite "haut" (sachant que ça fait quand même mois de 1€ par jour). Et je suppose qu'avec un fournisseur plus responsable, ça peut faire monter au 30€ et pour prévoir plus large plutôt qu'avoir la régularisation à faire, ils proposent 40€. :hesite:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@L'océan de la vie L'ancienne locataire payait déjà 30 euros avec EDF du coup je comprends pas comment je peux -être plus haut sachant que moi je n'aurais pas la télé contrairement à elle. En plus je crois que l'eau (chaude) est déjà dans mes charges donc je comprends encore moins :goth: Je sais que les plaques elec' ça consomme mais quand même !

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Kiha Ah ça devrait baisser sans l'eau chaude effectivement ! Après tu peux demander le montant que tu veux normalement et ajuster à la régularisation si besoin. Et si c'est pour comparer à un niveau tarifaire, tu peux demander directement le prix du kw en heure creuse / en heure pleine et le coût d'abonnement&co. ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes