Veille permanente décroissance / écologie

10 Septembre 2014
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@Mama Sara Merci pour cette vidéo !
Je suis en train de lire en ce moment "la pensée en otage s'armer intellectuellement contre les médias dominants" d'Aude Lancelin, une ancienne journaliste licenciée abusivement de l'Obs. Ce livre parle de la manipulation des médias mainstream et permet de déconstruire des idées reçues sur les médias et les journalistes français en général. Je trouve que c'est très intéressant pour vraiment comprendre l'ampleur de ce qui se passe dans les médias et notre démocratie...
 
16 Juin 2014
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@Pinceau_
Je n'en sais pas plus sur cet eurodéputé que ce qui est dit là, désolée. :dunno:
Oui Macron a répondu, en gros il dit que ce sont des bêtises, on peut l'entendre ici:


Il répond d'ailleurs au sujet de Notre Dame des Landes, en disant que ceux qui ont déposé un projet n'ont pas été expulsé. Pourtant j'ai lu des témoignages de zadistes disant qu'ils avaient bien déposé des projets agricoles, mais que ceux-ci avaient été refusés (ici notamment)
 
16 Juin 2014
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J'ai regardé le dernier fil d'actu sur la dette de la SNCF (vidéo ici) et on y entend un détail intéressant: apparemment les derniers gouvernements ont favorisé le transport des marchandises par la route (en 2015: 87% de la marchandise a transité par camion contre un peu plus de 10% par rail tandis qu'en 1985 le rail en transportait 3x plus). Ce serait intéressant d'en connaitre la raison (une recherche rapide ne m'a pas permis de tomber dessus): ça ne peut pas être une question d'infrastructures puisqu'elles existaient et étaient utilisées dans les années 80, ce n'est pas non plus une question d'obligation liée au commerce international puisque dans d'autres pays, comme en Suisse par exemple, les poids lourds sont interdits sur le territoire et toutes les marchandises transitent par le rail. Ce n'est pas non plus une question d'argent puisqu'en forçant les industriels à utiliser la SNCF, entreprise nationale, cela aurait permis de remplir les caisses (alors que les autoroutes elles sont privées). Et cela ne semble toujours pas à l'ordre du jour, alors même que ça permettrait de réduire la dette de la SNCF et que ça irait dans le sens du discours de Macron, "le super héros écolo". Donc est-ce un cadeau justement aux propriétaires des autoroutes? Ou bien est-ce une volonté planifiée d'endetter la SNCF dans le but de la privatiser, au détriment de la planète?
 
26 Juin 2016
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@Mama Sara Je crois que tu as mis le doigt dessus. 1 on engraisse les actionnaires des autoroutes privées (payées à l'origine par les impôts de nos parents, grand-parents etc), 2 on endette la SNCF, elle se vendra moins cher pour la privatisation. C'est donc une question d'argent mais le but recherché n'est pas de sauver une entreprise nationale comme le ferait tout Etat soucieux du bien du pays.
Et l'article de Mediapart résume bien les enjeux que représente NDDL. L'Etat a tout intérêt à détruire tout modèle alternatif. J'ai un peu l'impression qu'on est dans une situation comme celle des Protestants persécutés par le pouvoir catholique ou celle des Juifs pourchassés par les Nazis. Bref pas le droit de penser autrement.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2015
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vers Lille
projectzomboid.com
@Mama Sara tout comme pour les grands secteurs de l'energie, des télécommunications etc la volonté de l'état français depuis les années 80 c'est la privatisation à tout va. Pour moi ca va de paire avec le mode de pensée libérale: peu voire plus du tout d'intervention, de subvention de l'état, favoriser l'entreprenariat privé avec actionnariat, faire de la rentabilité le critère n° 1 devant le service, l'écologie etc bref le capitalisme quoi!
Pour le secteur précis du fret par rail en France, il y a plusieurs étapes. En 1991 la directive 91/440 instaure la séparation entre la propriété des infrastructures et leur exploitation. A partir de ce moment là la SNCF, qui exploite le réseau ferré fret, va donc payer le RFF (Réseau Ferré de France) qui possède le dit réseau.
Fatalement une telle décision ne vas pas aller dans le sens de la sacro-sainte rentabilité du secteur du fret par le rail, puisqu'on augmente méacaniquement les dépenses.
Comme l'activité est encore moins rentable, on va donc la privatiser. L'état privatise d'abord les lignes rentables: un opérateur privé ne va pas se positionner sur un axe déficitaire, pas con!
L'arrivée de nouveaux acteurs privés en compétition entraine une guerre des prix.
Dans le meme temps (depuis 1998) le transport routier en Europe change completement avec l'ouverture au cabotage (l'autorisation pour une entreprise étrangère de faire du transport national). Du coup les grosses entreprises de transport montent à tour de bras des filiales dans des pays où la main d'oeuvre est peu chère (d'abord la Pologne, maintenant aussi la Hongrie, la Bulagrie etc) et embauchent à bas cout des conducteurs. Le recours à la sous-traitance va également se généraliser (affretement). Ca a pour conséquence de faire basser drastiquement les couts des opérations de transports en Europe.
Tout ca fait qu'un transporteur peut:
- soit faire appel à un réseau ferré avec beaucoup de contraintes (horaires, manque d'entretien du réseau, retard etc)
- soit faire appel a ses propres moyens matériels (camions) et humains (conducteur d'Europe de l'Est peu payé)
Autant te dire que la vaste majorité optent pour la 2eme solution.

En 2016, Macron pas encore président mais au gouvernement fait passer la loi dite "Loi macron" qui impose aux entreprises étrangères de payer leurs conducteurs au SMIC horaire français pour les heures travaillées en France. C'est un voeu pieu car il n'y a pas assez d'agents pour controler, la majorité des entreprises de transport font une déclaration de facade, ne l'appliquent pas et passent entre les gouttes.

Tant qu'on harmonisera pas les salaires au sein des états membres de l'UE, ces disparités rendront le TRM toujours plus attractif en terme de cout.

En revanche en Suisse les poids lourds ne sont pas interdits, loin de là. Ils doivent payer une taxe journalière, la RPLP. Du fait de son cout très élevé, beaucoup de transporteurs choisissent de contourner la Suisse (notamment pour aller en Italie en passant soit pas la France et le tunnel du Mont Blanc, soit par l'Autriche) ou de prendre le train. Mais ceci n'est possible que parce que la Suisse n'est pas dans l'UE et a donc encore des frontières: tous les PL s'arretent pour payer la taxe. Les suisses peuvent donc véritablement controler qui les PL qui rentrent sur le territoire payent.
 
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