Et oui, les OGM sont des plantes- pesticides. Soit elles produisent elle-même un pesticide contre un certain type d'insectes ou alors elles sont résistantes aux pesticides qu'on leur balance - notamment le round-up.
Les OGM produisent des pesticides ?
Je crois que ce que tu veux dire, c'est que certaines plantes sont naturellement équipées pour repousser certains insectes, par exemple, et qu'on leur pique leurs gènes pour les donner à d'autres plantes afin qu'elles aient ces propriétés naturelles de lutte contre certains insectes. C'est le principe même des OGM (qui signifie Organisme Génétiquement Modifié et pas Organisme Gproducteur de Mround-up), et jusque-là, c'est parfaitement inoffensif.
Le problème de la toxicité est celui soulevé par
@Gressinni : on modifie les gènes des plantes pour qu'elles soient plus résistantes aux pesticides/herbicides, donc on peut se permettre d'en utiliser à donf. Mais ce ne sont pas les OGM en eux-même qui contiennent des pesticides à la base.
Y'a vraiment plein de raisons d'être contre les OGM
made in Monsanto, mais ce genre de croyances est justement ce qui fait que les anti-OGM sont considérés comme anti-science. Même des porte-paroles des causes écolo n'y connaissent rien, et jouent à fond sur le côté "les OGM sont dangereux pour la santé" pour effrayer.
Dans l'absolu, y'a aucune raison d'être "contre les OGM", ils ne sont en eux-même pas toxiques (et ne vont certainement pas entraîner une mutation des gènes des consommateur.ice.s comme on le lit parfois
) et on pourrait en faire des trucs vraiment très cools, comme créer des plantes plus résistantes à la sécheresse pour les zones arides. Au lieu de quoi, on les utilise dans le cadre d'une agriculture intensive pour en démultiplier ses effets pervers. Mais ça, c'est la faute à Monsanto et à son monopole, pas aux OGM.
(Je suis aussi très dubitative sur le "risque d'hybridation" avec les champs voisins, parce qu'il me semble que la spécialité de Monsanto, c'est justement de créer des plantes stériles pour obliger à racheter ses semences chaque année, donc je les imagine mal "offrir" leur propriété intellectuelle aux voisin.e.s de leur client.e.s. Mais n'hésitez pas à me contredire !)