Veille permanente décroissance / écologie

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@KEJLA c'est meme pire que ce que tu crois: si ces petits camions immatriculés à l'éranger sont vraiment petits, c'est à dire moins de 3.5 tonnes et moins de 3m de haut (de grosses camionnettes quoi), les véhicules ne sont aps considérés comme des PL, donc les conducteurs ne sont pas soumis à la reglementation du transport routiers de marchandises. En gros: pas de salaire minimum pour les heures faites en France mais surtout pas de reglementation sur les heures de conduite, les temps de pause, les endroits où se reposer etc. les conducteurs de PL et SPL n'ont pas des conditions de travail reluisantes mais eux c'est encore pire, avec les risques d'accident que cela engendre avec la fatigue etc

@Mama Sara ah ca pour mettre des coup d'arret aux mesures liées à la culture, l'écologie etc les gouvernements successifs ne se genent pas. En revanche ils sont bien tous d'accord pour privatiser les autoroutes (cf ce recap wiki qui montre bien que tous les gouvernement y sont allés joyeusement), France Telecom , EDF etc A croire que nos dirigeants seraient potes avec les entrepreneurs qui reprennent dans le privé ces entreprises étatiques :slap:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Avez-vous remarqué qu'il y a de plus en plus d'articles pro-OGM en ce moment? Et même, la grande mode c'est de dire que les anti-OGM sont anti-science... :lol: :ko: :dunno:
Vous en pensez quoi?

• Big up !
Réactions : Faolán et KEJLA
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Sol Invictus

Alors non, l'étude de G.E. Seralini n'est pas un "paquet de bullshits", même si il y a des choses à discuter dessus (choix des lignées entre autres) et sur son auteur.
Et elle n'a pas non plus été démontée de façon unanime par "les scientifiques du monte entier", mais surtout par ceux payés ou subventionnés plus ou moins indirectement par Monsanto (ça a été confirmé par la révélation des "Monsanto Papers" l'an dernier).
Et ceci notamment parce que la firme payait grassement le rédacteur en chef de la revue FCT (où l'article avait été publié), jusqu'à amener au retrait à l'époque de l'article, chose qui avait intrigué pas mal de monde dans le milieu scientifique, car cela n'arrive normalement qu'en cas de fraude ou d'erreurs, ce qui n'était pas le cas. L'article a d'ailleurs été republié en intégralité depuis, dans une autre revue.

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Kiha @Sol Invictus mais tous les anti OGM ne le sont pas pour des raisons de santé... Perso c'est à cause de la résistance aux herbicides que ça engendre, donc l'utilisation de plus grosses doses ou de cocktails, et les risques d'hybridation avec les plantes non OGM voisines et cousines.
Et je ne suis pas sûre que ce soit de l'anti science, ni de mauvais arguments. Par contre ce sont rarement les arguments sur lesquels les pro OGM s'acharnent à contre argumenter puisqu'ils sont bien moins attaquables que l'étude de Seralini (qui n'est pas si attaquable d'ailleurs, cf @Denderah), et cet article fait la même chose, notamment en sortant le coup de l'autisme lié à un truc aléatoire, bel épouvantail

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
la résistance aux herbicides que ça engendre, donc l'utilisation de plus grosses doses ou de cocktails, et les risques d'hybridation avec les plantes non OGM voisines et cousines.

Absolument :top:
Pas mal de gens l'oublient, mais la dangerosité des ogm ne réside pas tant dans les OGM eux même, que dans leur usage. La plupart ont été conçus pour pouvoir résister à des doses d'herbicides plus élevées, ou à des herbicides bien particuliers (typiquement le fameux Round Up de Monsanto, d'une pierre deux coups pour la firme qui vend les graines et l'herbicide associé :lunette: ).
Résultat, les consommateurs, les agriculteurs (et l'environnement) d'OGM sont exposés à des doses importantes d'herbicides. Et c'est là que les soucis de santé sérieux peuvent survenir.

(et d'ailleurs, c'est notamment l'effet cocktail que l'étude Seralini avait cherché à mettre en avant, avec une combinaison d'exposition aux OGM et à l'herbicide associé. Cet effet a été peu étudié, la plupart des études concluant à la non toxicité des OGMs les testant seuls)

(et ne parlons même pas du gros soucis économique que pose le système des combo OGM-herbicide, avec le monopole de graines vendues stériles à des agriculteurs dont les terres deviennent stériles à toute autre culture en raison de l'herbicide....)

26 Juin 2016
493
1 545
514
Si je me souviens bien, au début des OGM, on nous a présenté ça comme des graines résistantes aux maladies et aux insectes (et non aux herbicides) ce qui justement aurait dû limiter l'apport de pesticides en tout genre. Grâce à cela, la faim dans le monde devait être éradiquée ! Balivernes. Le risque est effectivement la stérilisation du végétal et du sol.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Sol Invictus J'ai souvent remarqué que dans le discours des pro-OGM, il n'y avait que le début de l'histoire avec Séralini et pas la fin :) Ce que dit Denderah : l'étude a été republiée ailleurs et le nouveau directeur de la revue (la 1ère où l'étude à été publié) a été viré parce que le Mr appartenait à Monsanto :) Faut faire attention à avoir toutes les infos en main ^^

Et oui, les OGM sont des plantes- pesticides. Soit elles produisent elle-même un pesticide contre un certain type d'insectes ou alors elles sont résistantes aux pesticides qu'on leur balance - notamment le round-up. Donc je vois pas comment on peut-être pour à l'heure actuelle et de la façon dont c'est fait (entreprises privées qui ne dévoilent pas comment elles font leurs études, qui produisent des plantes stériles histoire que les agri doivent en racheter tous les ans, qui manipulent les gens via des "trolls" sur internet etc etc)

Surtout que la faim dans le monde est un surtout un problème géo-politique et de capitalisme, et pas vraiment de production.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Et oui, les OGM sont des plantes- pesticides. Soit elles produisent elle-même un pesticide contre un certain type d'insectes ou alors elles sont résistantes aux pesticides qu'on leur balance - notamment le round-up.
Les OGM produisent des pesticides ? :confused: Je crois que ce que tu veux dire, c'est que certaines plantes sont naturellement équipées pour repousser certains insectes, par exemple, et qu'on leur pique leurs gènes pour les donner à d'autres plantes afin qu'elles aient ces propriétés naturelles de lutte contre certains insectes. C'est le principe même des OGM (qui signifie Organisme Génétiquement Modifié et pas Organisme Gproducteur de Mround-up), et jusque-là, c'est parfaitement inoffensif.
Le problème de la toxicité est celui soulevé par @Gressinni : on modifie les gènes des plantes pour qu'elles soient plus résistantes aux pesticides/herbicides, donc on peut se permettre d'en utiliser à donf. Mais ce ne sont pas les OGM en eux-même qui contiennent des pesticides à la base.
Y'a vraiment plein de raisons d'être contre les OGM made in Monsanto, mais ce genre de croyances est justement ce qui fait que les anti-OGM sont considérés comme anti-science. Même des porte-paroles des causes écolo n'y connaissent rien, et jouent à fond sur le côté "les OGM sont dangereux pour la santé" pour effrayer.
Dans l'absolu, y'a aucune raison d'être "contre les OGM", ils ne sont en eux-même pas toxiques (et ne vont certainement pas entraîner une mutation des gènes des consommateur.ice.s comme on le lit parfois :ko:) et on pourrait en faire des trucs vraiment très cools, comme créer des plantes plus résistantes à la sécheresse pour les zones arides. Au lieu de quoi, on les utilise dans le cadre d'une agriculture intensive pour en démultiplier ses effets pervers. Mais ça, c'est la faute à Monsanto et à son monopole, pas aux OGM. :dunno:

(Je suis aussi très dubitative sur le "risque d'hybridation" avec les champs voisins, parce qu'il me semble que la spécialité de Monsanto, c'est justement de créer des plantes stériles pour obliger à racheter ses semences chaque année, donc je les imagine mal "offrir" leur propriété intellectuelle aux voisin.e.s de leur client.e.s. Mais n'hésitez pas à me contredire !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes