Veille permanente décroissance / écologie

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Heather. et celles intéressées par le sujet avion/pas avion et émissions de Co2 en général.

J'ai cherché à avoir plus d'info sur cette question dernièrement, et j'essaie de limiter au max les vols en avion, et en particulier les vols longs courriers (après comme je vis à l'étranger j'ai pas trop le choix pour rentrer voir ma famille:gonk:).
Mais il y a un truc qui m'aide bien, c'est déjà de savoir exactement quel impact a un vol donné, de voir que d'autres choix que je fais dans ma vie compensent pas mal les quelques trajets en avion que je fais (pas de voiture, régime végétarien, peu de consommations de fringues et autres,...), et dans les cas de trajets que je trouve un peu superflus, il y a aussi des moyens de compenser en finançant des projets visant à réduire les émissions ailleurs!
2 liens sur le sujet:
Ici, un calculateur d'émissions C02 par vol et un financement à la hauteur pour compenser sur plein de projets;
Et là, un calculateur complet à l'année en fonction de tous nos comportements (déplacement, habitat, alimentation, consommation), qui permet de comparer au français moyen et savoir les axes prioritaires pour diminuer son impact si on le souhaite.

De mon côté, je ne fais pas de remarques directes à mes potes mais je parle de mon cas l'air de rien en disant que oulala j'ai réalisé que tel vol = tant de Co2 et que depuis je compense financièrement dès que je peux (en plus ça se fait, genre 15€ pour un aller retour en Europe)! Surtout pour ceux qui se disent grands amoureux et protecteurs de l'environnement mais qui vont passer toutes leurs vacances au bout du monde (ah, ce pote qui se la ramène sur son voyage improvisé aux Philippines parce qu'il avait besoin de plages et de soleil, mec, ton aller-retour c'est l'émission d'un français sur 6 mois et tu te poses pas de question quoi).

Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Heather
Sur le site de ton Edit 2 , ils distinguent "Bus" et "Autocar" :hesite: ? J'aurais dit que "Bus" du coup c'est les véhicules type bus de ville, plus "local" ? (En tout cas j'ai regardé sur un trajet que j'envisage de faire et la différence entre bus et autocar est assez conséquente : Paris-Berlin, ~1000km, 42kg en autocar, 93 en bus ! D'ailleurs c'est un peu le "malaise" parce que ce sont des potes qui ont proposé un long week-end là bas et ça a semblé super évident à tout le monde qu'on y irait en avion...-pourtant le car c'est moins cher pour le coup-)

Edit: je me demande quelle est la méthoo du calculateur, parce que je discutais du sujet hier avec un pote justement, et il me semblait que ce qui "consomme" le plus dans un trajet en avion c'est le décollage (et l'atterissage?) (en considérant uniquement la polution liée à la consommation de carburant, parce qu'après y a tout le reste -et puis le modèle d'avion etc...-). Pourtant si je compare un vol transatlantique long courrier (e.g. Paris Boston) avec un vol local (e.g. Paris Boston Montreal), l'émission au kilomètre est assez proche :hesite:. Alors qu'il me semblait que justement le "pire" c'est de faire des petits trajets en avion parce que ça a le pire ratio émission/km ? (après ça fait quand même un total moindre hein, mais bref) Je me trompe du coup ?

Et si vous avez un calculateur qui a l'air fiable pour les transports en bateau qui ne sont pas des ferrys de croisieres mais juste des ferrys de transports de personnes & véhicules, ça m'interesserait !

Dernière édition :
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Loulalilou, j'ai voulu tester le simulateur de bilan carbone, mais à chaque fois, je les trouves super mal fait : on te demande la taille de ton foyer et sa composition mais sans prendre en compte des aménagements futurs (genre j'ai une grande maison pour 4 mais on veut encore deux enfants), l'équipement de ton foyer sans prendre en compte ta tranche d'âge et donc si tu viens de t'installer ou pas, mais après les habitudes alimentaires, c'est par personne ... euh, moi, je fais les courses pour 4, je réfléchis les quantité pour 4 .... et les travaux de rénovation te "coûte" du bilan carbone alors que tu les fait justement pour reduire ton empreinte :ko:
J'aimerais bien un jours trouver un calculateur qui tienne compte de mes efforts ...

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
En fait je trouve que c'est absolument tout ce qui se passe en ce moment qui fait peur: après avoir envoyé 1200 CRS face à 200 paysans (si ça c'est pas un aveu de faiblesse de la part du gouvernement!), ils envoient maintenant les CRS à l'intérieur des facs :facepalm:. Tout ça parce-que, je cite Collomb (dans un JT de ces derniers jours, je ne me souviens plus duquel): "L’autorité doit régner partout". C'est quand même le meilleur argument du monde :top:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mama Sara Je n'ai pas trop suivi ce qu'il se passe en ce moment, vaguement le mouvement de grève, je suis un peu à la masse (ça fait un bout de temps que je m'intéresse plus beaucoup aux actualités), mais en effet ça fait peur, on dirait qu'il y a une accélération de la répression sur plein de plans, j'ai l'impression que le ciel s'assombrit et que ça n'augure rien de bon. Je trouve surtout dingue que les gens "Mr/Mme Toulmonde" ne soient pas + indignés, qu'il n'y ait pas encore plus de gens qui gueulent, et dingue aussi qu'il y en ait pour soutenir le gouvernement dans sa violence.
Je pense de plus en plus qu'il faut dès maintenant vivre dans des communautés "hors-système" car j'ai de plus en plus l'impression qu'il sera bientôt trop tard. Et ça fait flipper...

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
Tu connais le fil d'actu? Il y a cet épisode qui parle des mouvements de contestation actuels par exemple. Bon c'est clairement orienté à gauche, mais le format a le mérite de brasser l'info importante en quelques minutes.
Après moi j'aime bien regarder le JT car je trouve fascinant de voir les différences de traitement de l'information en fonction de si les journalistes sont acquis à la cause Macron ou non. Sur France 2 par exemple, c'est absolument flagrant, mais ça l'est aussi dans d'autres émissions d'actu plus surprenantes comme le Quotidien par exemple. Par contre ça demande d'avoir le cœur bien accroché parfois :sick:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes