@Heather. et celles intéressées par le sujet avion/pas avion et émissions de Co2 en général.
J'ai cherché à avoir plus d'info sur cette question dernièrement, et j'essaie de limiter au max les vols en avion, et en particulier les vols longs courriers (après comme je vis à l'étranger j'ai pas trop le choix pour rentrer voir ma famille
).
Mais il y a un truc qui m'aide bien, c'est déjà de savoir exactement quel impact a un vol donné, de voir que d'autres choix que je fais dans ma vie compensent pas mal les quelques trajets en avion que je fais (pas de voiture, régime végétarien, peu de consommations de fringues et autres,...), et dans les cas de trajets que je trouve un peu superflus, il y a aussi des moyens de compenser en finançant des projets visant à réduire les émissions ailleurs!
2 liens sur le sujet:
Ici, un
calculateur d'émissions C02 par vol et un financement à la hauteur pour compenser sur plein de projets;
Et là, un
calculateur complet à l'année en fonction de tous nos comportements (déplacement, habitat, alimentation, consommation), qui permet de comparer au français moyen et savoir les axes prioritaires pour diminuer son impact si on le souhaite.
De mon côté, je ne fais pas de remarques directes à mes potes mais je parle de mon cas l'air de rien en disant que oulala j'ai réalisé que tel vol = tant de Co2 et que depuis je compense financièrement dès que je peux (en plus ça se fait, genre 15€ pour un aller retour en Europe)! Surtout pour ceux qui se disent grands amoureux et protecteurs de l'environnement mais qui vont passer toutes leurs vacances au bout du monde (ah, ce pote qui se la ramène sur son voyage improvisé aux Philippines parce qu'il avait besoin de plages et de soleil, mec, ton aller-retour c'est l'émission d'un français sur 6 mois et tu te poses pas de question quoi).