Veille permanente décroissance / écologie

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Eternity- effectivement on trouve d'autres personnes qui ont la même démarche et qui font des vidéos qui peuvent être complémentaires. Par ailleurs ce gars est nettement bricoleur et je ne pense pas que je saurais faire ces bricolages sans aide mais j'ai des électriciens dans la famille qui sauraient bien m'expliquer voire m'aider.

• Big up !
Réactions : Faolán et Eternity-
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Pinceau_ Je trouve ta réflexion en spoiler pas tellement HS parce que c'est une réflexion que je me fais beaucoup, et que je me suis faite notamment en regardant les mini-docus qu'a posté @Major Lazer.
Je suis admirative de ces gens qui arrivent à sortir de leur routine métro/boulot/dodo ou au moins en partie, et s'attacher à des projets qui ont du sens pour elleux et les autres. J'en suis pas encore là personnellement, même si mon rêve secret ce serait de pouvoir vivre en autonomie (surtout alimentaire) et pouvoir faire des bons petits plats avec les produits tous frais cueillis de mon jardin :dowant: (pour l'instant inexistant :yawn:). Je viens juste de reprendre un travail à plein temps après avoir bossé à mi-temps pendant près de 2 ans. Et quand je bossais à mi-temps je pensais au départ en profiter pour faire plein de choses à côté, apprendre de nouvelles choses, créer, rejoindre des associations. Et au final j'ai fait à mes yeux bien trop peu de toutes ces choses. Je me suis retrouvée avec tellement de temps devant moi que c'en était presque angoissant. J'avais à la fois de la curiosité pour pleins de choses et en même temps l'angoisse de me lancer, et donc au final une sensation que rien n'était à ma portée. Et j'en suis venue à ressentir une vraie pression du "faire". Et d'ailleurs c'est une pression que je ressens toujours en bossant à plein temps (même si je culpabilise moins puisque j'ai moins de temps libre devant moi), il m'arrive de rentrer d'une journée de travail et de m'en vouloir parce que je ne fais pas quelque chose "d'utile" et que je regarde une série par exemple. Je trouve ça un peu triste.
Du coup il y a une phrase dans le documentaire, prononcée par l'un des monsieurs (je ne sais plus lequel) qui a particulièrement résonné en moi, c'était "je préfère être et ne rien faire plutôt que faire et ne rien être".
Des fois j'essaie juste de me rappeler ça en fait, c'est ok de juste "être". :)

13 Décembre 2012
1 320
4 725
3 164
8tracks.com
@Pinceau_ J'aime beaucoup aussi je suis super contente de cette découverte :) Tu vois moi je ne sais pas si c'est mieux mais je me passionne pour pleins de choses mais juste pendant un temps après je laisse tomber pour revenir vers la chose (comme la photo par exemple )
@Spill Justement j'aimerais pouvoir travailler à mi-temps pour avoir le temps "d'avoir du temps :happy: ,de faire des activités etc sans avoir la pression d'avoir juste le weekend pour le faire.
Tu ne devrais pas culpabiliser de ne pas faire quelque chose d'utile , on essaye tous d'être productifs et que chaque chose que l'on fait soit utile mais je pense que de temps en temps il faut écouter son corps et juste ne rien faire. Au moins quand on fera une tâche on la fera bien car on sera dans un meilleur etat d'esprit.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je ne sais pas si c'est ici ou sur le topic de la vie en autonomie que j'ai entendu parler pour la première fois de la collapsologie, mais du coup ça m'a intriguée et j'ai suivi les recommendations d'une madz (dont j'ai oublié le pseudo :sweatdrop:) qui mentionnait la websérie NEXT sur youtube (enfin, je ne l'ai pas finie encore). Ca m'a plus que perturbée en fait je ne pensais pas du tout que le problème était si grave. On entend tellement de discours très optimistes vis à vis du progrès, de la croissance et de la technologie, qu'on ne s'inquiète pas alors que pourtant il semble y avoir consensus scientifique sur le fait qu'il est déja bien trop tard et que tout ce qu'on peut espérer faire c'est minimiser la casse.
Pour l'instant tout ça reste encore un peu flou pour moi et j'espère bien approfondir le sujet en lisant le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (Comment tout peut s'effondrer).
Les prédictions d'un "effondrement" d'ici 2020 à 2030 dont parlent Anthony Brault et Yves Cochet me semblent assez folles mais d'un autre côté c'est très difficile psychologiquement de concevoir cette éventualité.

Sinon je viens de découvrir un podcast sur le sujet justement, qui s'appelle Présages. Je viens d'écouter le premier épisode dont l'invité est Jean-Marc Jancovici, qui est apparemment un expert sur les sujets de l'énergie et du climat (il était mentionné dans les commentaires de la websérie Next dailleurs). Le podcast était très intéressant et j'ai appris pleins de trucs (malgré son ton très suffisant mais bon on lui pardonne il a de quoi avoir un peu le melon), jusqu'à la fin où il a enchaîné un ramassis de conneries sur les hommes et les femmes (à partir de 50" à peu près). Monsieur affirme avec certitude que quand une femme veut, elle peut ("la preuve Christine Lagarde était présidente du FMI" :hesite:), que la technique c'est une affaire d'hommes et que les femmes sont naturellement plus douces que les hommes (c'est à cause de la "testostérone" selon lui).
Je trouve ça très dommage de retrouver souvent ce genre de discours très essentialistes dans des milieux décroissants. Ca m'a un peu dégoutée du bonhomme, du coup je pense me contenter de lire ses livres plutôt que de l'écouter parler, au moins il y aura moins de risques qu'il divague sur des sujets qu'il ne maîtrise visiblement pas du tout. :facepalm:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Spill Ah oui j'ai trop bugué moi aussi sur la fin de l'épisode de Présages, je me disais "mais whaaat mais pourquoi un mec aussi intéressé par le futur de l'humanité peut dire des choses pareilles ??!". Mais je retrouve souvent ce genre de propos essentialisants dans les milieux décroissants (et c'est chiant :neutral:), je ne comprends pas d'où ça vient. :erf:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Dites, j'aurai besoin de votre aide pour analyser un texte... :erf:
Je suis tombée sur cet article, qui m'a forcément interpellée au vu du titre...
Et, je suis sur le cul de lire tout ça...
J'aimerai en discuter, mais je ne sais même pas trop quels mots mettre dessus...
Quelqu'un.e pour m'aider ? :fleur:

(enfin si, il y a un truc que j'identifie et me casse les pieds : pourquoi faut-il que la science valide tout ? ça me rend dingue :mur:)

• Big up !
Réactions : KEJLA et Elanore
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Pinceau_ Merci... tu as su dire ce que je pensais mais n'arrivais pas à formuler...
Je ne connais pas ce journal, je ne sais même plus trop comment je suis arrivée dessus. Mais j'éviterai la prochaine fois !...

Je n'avais pas vu le premier commentaire ! Il a le mérite d'être fichtrement marrant :d

@Heather. Bon, du coup, c'est vraiment pas mon type de journal...!!
Pourquoi tu n'aimes pas Pierre Rahbi ? moi j'ai lu le livre qui raconte sa vie, je l'ai trouvé très intéressant :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes