Je ne sais pas si c'est ici ou sur le topic de la vie en autonomie que j'ai entendu parler pour la première fois de la collapsologie, mais du coup ça m'a intriguée et j'ai suivi les recommendations d'une madz (dont j'ai oublié le pseudo
) qui mentionnait la websérie NEXT sur youtube (enfin, je ne l'ai pas finie encore). Ca m'a plus que perturbée en fait je ne pensais pas du tout que le problème était si grave. On entend tellement de discours très optimistes vis à vis du progrès, de la croissance et de la technologie, qu'on ne s'inquiète pas alors que pourtant il semble y avoir consensus scientifique sur le fait qu'il est déja bien trop tard et que tout ce qu'on peut espérer faire c'est minimiser la casse.
Pour l'instant tout ça reste encore un peu flou pour moi et j'espère bien approfondir le sujet en lisant le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (
Comment tout peut s'effondrer).
Les prédictions d'un "effondrement" d'ici 2020 à 2030 dont parlent Anthony Brault et Yves Cochet me semblent assez folles mais d'un autre côté c'est très difficile psychologiquement de concevoir cette éventualité.
Sinon je viens de découvrir un podcast sur le sujet justement, qui s'appelle
Présages. Je viens d'écouter le premier épisode dont l'invité est Jean-Marc Jancovici, qui est apparemment un expert sur les sujets de l'énergie et du climat (il était mentionné dans les commentaires de la websérie Next dailleurs). Le podcast était très intéressant et j'ai appris pleins de trucs (malgré son ton très suffisant mais bon on lui pardonne il a de quoi avoir un peu le melon), jusqu'à la fin où il a enchaîné un ramassis de conneries sur les hommes et les femmes (à partir de 50" à peu près). Monsieur affirme avec certitude que quand une femme veut, elle peut ("la preuve Christine Lagarde était présidente du FMI"
), que la technique c'est une affaire d'hommes et que les femmes sont naturellement plus douces que les hommes (c'est à cause de la "testostérone" selon lui).
Je trouve ça très dommage de retrouver souvent ce genre de discours très essentialistes dans des milieux décroissants. Ca m'a un peu dégoutée du bonhomme, du coup je pense me contenter de lire ses livres plutôt que de l'écouter parler, au moins il y aura moins de risques qu'il divague sur des sujets qu'il ne maîtrise visiblement pas du tout.