Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Multicolorielle Merci d'avoir partagé le post de Ruffin (j'adore ce type), c'est tellement scandaleux, et tellement une preuve de plus que la démocratie aujourd'hui n'existe plus en France. Il y a tellement de moyens de faire voter tout le monde comme "ils" veulent (les lobbys), que ce soit par le matraquage médiatique au niveau des citoyens, ou par ce genre de sabotage au sein même de l'Assemblée Nationale, ou par l'action des lobbys, etc etc. :neutral:

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174

Comment se retrouver dans la jungle des assureurs ?
1. La première règle à suivre quand on veut mettre son argent et son assurance au vert : éviter les grosses marques et privilégier les petits acteurs, ici la Maif ou la Macif. Puis optez pour CNP Assurances qui a déjà pris des engagements importants sur le secteur du charbon. Même s'ils n'assurent pas les énergies fossiles, évitez Groupama et MMA / MAAF et GMF qui n'ont aucune politique climat.
2. Deuxième règle quand on veut garder un gros assureur : comparer, car certains ont commencé à se désengager du charbon, des sables bitumineux, etc, d'autres non. Donc en France, éviter Generali et Aviva. AXA et Allianz restent impliqués dans les fossiles, mais ils ont déjà pris des engagements dans la bonne direction. Si vous restez chez eux, envoyez leur un courrier pour leur demander d'aller encore plus loin !
3. Dernière règle : évitez les bancassureurs car ils investissent massivement dans les énergies fossiles.

26 Juin 2016
493
1 545
514
Tout le monde sait que l'huile de palme entraîne de la déforestation et chassent les animaux. Mais sous forme de "biocarburant" elle en rajoute une couche car elle produit plus de gaz à effet de serre que les carburants fossiles. L'article complet ici et vous verrez que la conscience écologique n'a pas encore touché les politiques.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Je ne sais pas si mon questionnement a sa place ici, mais je n'ai pas trouver d'autres forum approprié: j'achète souvent des vêtements d'occasion sur Vinted et régulièrement la vendeuse s'excuse de mettre un peu de temps a envoyer le colis (sachant qu'on a 5 jours pour le faire, donc c'est déjà peu pour moi) ... euh ... en achetant a un particulier, je n'attend pas de lui qu'il ai le service d'envoie d'une boite comme Vertbaudet :hesite:, je me demande d'où viens cette dérive de la course à la rapidité/performence, y compris dans la sphère privée :dunno:, j'veux dire, je me doute bien que la personne a une vie à côté, doit preparer le colis, passer à la poste/centre d'envoie et que ca8doit rentrer dans son planning...

De la même manière, que ce soit les colis Vinted ou ceux de site en ligne comme "un grand marché" , "etsy" et co, il y a aussi une course aux goodies, chacun rajoute un petit truc dans le colis un bonbon ou de petits objets ...
Perso, ça me soule parce que je suis dans une démarche minimaliste et je me retriuve avec des "merdouille" dont je n'ai pas besoin qui traîne dans mon atelier :sweatdrop:
Pourtant, je m'y suis mis aussi, en tant qu'entrepreuneuse, je me sens obligée de glisser une friandise dans mon colis :annoyed:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Weena88 C'est ça "l'ubérisation de la société" non ? Les particuliers fournissent des produits ou services et pour avoir de plus en plus de succès, ils doivent tenir compte de la concurrence et donc... être plus efficaces, productifs, rentables.... Le capitalisme gagne toujours :supermad: !
:cretin:
Je pense qu'il y a aussi la vraie volonté des gens de bien faire, de faire plaisir...
Mais oui tu as raison ça craint !
Pour les goodies ajoutés aux colis, tu peux ptêtre mettre en commentaire "merci de ne pas inclure de goodies ou cadeaux, je suis dans une démarche minimaliste" quand tu fais des achats ? :dunno:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Weena88

Je partage ta réflexion sur la course permanente, la recherche de la performance, l'accélération du temps de manière générale. Ca m'interpelle aussi beaucoup. Il y a quelques années d'ailleurs j'étais venue me plaindre sur ce topic car je galérais à trouver des bottines sans fermetures éclairs (et les fermetures éclairs, ça casse et quand c'est cassé ba faut racheter une paire :stare:). Et je trouvais ça fou qu'aujourd'hui, plus personne ne prenne ne serait-ce que le temps de faire ses lacets. Même dans les baskets maintenant, ils ajoutent une sorte de petite chaussette intérieure extensible qui permet de se déchausser et de les enfiler sans toucher aux lacets. Je trouve que ça en dit long sur cette acceleration permanente.

J'en avais discuté aussi avec une psy il y a quelques années, et elle me disait que cette course et les moyens mis en place pour gagner du temps, étaient source de mésestime de soi. Que autrefois par exemple, lorsqu'on allait faire ses commissions, on devait y aller à pied, ça prenait une journée entière et le soir on avait le sentiment du devoir accomplit. Maintenant on y va en voiture, il y a des caisses automatiques pour aller encore plus vite, si on attend ne serait-ce que 20 minutes on se sent hyper frustrés, et lorsqu'on rentre chez soi on a l'impression de n'avoir rien fait, de ne pas remplir notre vie.

Après on peut s'interroger sur la raison de cette accélération: il y a la pensée pascalienne et la recherche du divertissement, mais cette course sert aussi la consommation.

Et là ça rejoint ta seconde remarque sur les goodies. Personnellement je n'offre rien à mes clients, par contre je prend le temps justement de laisser un mot personnalisé manuscrit.

Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Mama Sara oh je me sens moins seule sur ma recherche de bottines sans fermeture éclair ! J'en ai trouvé une paire il y a quelques années, je la chérie de tout mon coeur et je la porte de moins en moins tellement je ne veux pas l'user :crying:
Après il y a aussi les bottines avec une bande élastique, mais je suis pas fan.
Et le pire: les bottines avec des lacets... de décoration :facepalm:

Et je rejoins aussi @Weena88 pour les "goodies" que certaines personnes mettent dans les colis Vinted, depuis que j'ai vu quelqu'un faire une pub à base de "petit cadeau dans le colis", je vérifie systématiquement le profil de la personne pour éventuellement lui dire que je n'en veux pas XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes