@Paravelle j‘ai changé de banque en septembre dernier pour une banque éthique. Par contre c‘est une banque en Allemagne (Triodos Bank, c‘est une banque hollandaise mais avec des filiales européennes (mais la filiale française n‘est pas pour les particuliers me semble-t-il)) donc mon retour sur cette banque n‘est pas forcément adapté.
Ceci dit pour ma part je suis extrêmement satisfaite : je trouve mes frais de banque appropriés, et je suis carrément plus satisfaite du service que dans mes anciennes banques. Ils sont super facilement joignables par téléphone ou mail, ils ont toujours eu réponses à mes questions. J‘ai pu faire l‘ouverture du compte super facilement par internet / courrier. J‘ai eu une carte de crédit qui me permet de retirer presque partout dans le monde sans frais.
Et je suis extrêmement satisfaite de savoir d’une part que mon argent (pour le peu qu‘il y en a, mais quand même) ne finance plus d‘armes ou autres trucs horribles, d‘autre part soutient des projets sympas ainsi que ma banque en elle-même.
En france il existe le crédit coopératif (comptes courants et compte épargne) ainsi que la nef (seulement épargne). Les retours que j‘ai pu lire ici étaient positifs dans mon souvenir.