Bonjour bonjour!
Je viens vous voir avec une question qui me turlupine, qui a peut-être déjà été évoquée dans les 425 pages précédentes mais comme la fonction recherche ne fonctionne pas, j'ai pas pu vérifier.
Alors voilà, parlons transports!
Gentille fifille que je suis, j'essaye d'éviter les trajets en avion et de me déplacer plutôt par la route. Actuellement j'essaye d'organiser un trajet Berlin-Milan. J'ai du temps, donc pas de souci pour passer du temps dans les transports. Voici à peu près ce que j'ai trouvé :
Train : 12h, 200 EUR
Bus : 17h, 40 EUR
Avion : 2h, 10 EUR
Bon.
Déjà tu te demandes pas longtemps pourquoi les gens se prennent pas la tête et privilégient l'avion.
Mais après tout j'ai du temps, je peux bien mettre 30 EUR de plus en prendre le bus.
Je veux quand même renseigner sur l'empreinte écologique du trajet (oui j'ai du temps à tuer aujourd'hui
), et alors là je tombe sur des dizaines de sites, qui calculent pas la même chose, et même ceux qui calculent la même chose (taux de CO2), ne donnent pas les même résultats.
Concrètement, dépendamment du site utilisé, passer 17h en bus au lieu de 2h en avion serait un peu moins, autant, ou plus néfaste pour l'environnement. La seule variable inchangée, c'est que le train reste le plus écolo, et de loin, sauf que le prix est inabordable.
Du coup je suis un peu paumée.
J'ai l'impression d'être pleine de bonne volonté mais pour rien...
Potentiellement je me retrouverai à faire un trajet 10x plus long et 3x plus cher... pour rien. Ou pour pas grand chose.
Et j'arrive pas à trouver de sources qui donne les mêmes infos, je suis aussi tombée sur pleins d'articles de Checknews, des Décodeurs du Monde... qui se contredisent.
Bref, mon trajet perso est juste un exemple, mais du coup vous auriez des sources fiables en terme d'empreinte écologique des transports? Est-ce que d'autres sont passés par la même interrogation pour des trajets de ce type et quelles ont été les conclusions?
Merci bisous!