@PoussiM pour ce qui est du tissu au mètre j'ai pas mal cherché et j'en arrive à privilégier le lin et le chanvre (fibres qui même en conventionnel ne demandent que peu de traitement et d'eau, soit l'inverse du coton) qui ont le gros avantage d'en plus pouvoir pousser en Europe (même si ce n'est pas forcément le cas). Comme sources j'ai :
- couturelin pour du lin cultivé en France ou Belgique et tissé en France, pas excessif en période de soldes, échantillons disponibles et globalement très bonne qualité, et ils ont du jersey
- naturellementchanvre pour du chanvre de différents grammage, un peu d'habillement et des prix corrects vu la qualité là aussi, en revanche aucun tissu teint, ça peut être déroutant
Et sinon comme autre site que j'aime beaucoup, qui vend des textiles techniques écolo, du coton bio, du lin bio, du PUL, du cuir de liège, du drap de laine luxueux, du sweat de coton bio ultra doux... globalement pas donné, mais pareil la qualité est nickel : Biotissus, qui a un magasin physique à Brest.
Le site allemand Siebenblau propose aussi plein de belles choses, notamment des imprimés et de la mercerie certifiée, et des textiles difficiles à trouver du genre tricot épais de chanvre.
Après quand j'achète du tissu en magasin je privilégie le chanvre/lin, puis le coton bio, puis le coton, puis le reste en vrac, mais globalement j'essaie d'éviter au maximum le synthétique, et minimiser le coton conventionnel.
Clairement pour du tissu au mètre écolo et éthique, il faut être prêt à payer un prix plus élevé, mais la contrepartie est souvent la qualité (avec des fournisseurs sûrs) et la durabilité.