Mais j'ai jamais dit que l'électorat n'était pas pluriel et qu'il n'y avait que des fans de la théorie du complot d'extrême-droiteDon bon, l'électorat est pluriel, ne pas oublier, il n'y a pas que des adeptes de la théorie du complot d'extrême-droite parmi les "fans" de Mélenchon ^^
Dans mes messages, j'ai voulu faire attention à ne pas généraliser mais malheureusement, ça n'était pas clair Je parlais de mes contacts principalement et je me référais à leurs publications quand je parlais de complotisme. J'ai même reconnu que je l'avais trouvé intéressant dans ses dernières apparitions!
J'ai bien compris que vous appréciiez beaucoup Mélenchon sur ce topic mais je trouve ça dommage de me reconnaitre si peu dans les pensées que vous m'associez. C'est la deuxième fois qu'on me prête des propos que je n'ai absolument pas tenus (ex: que j'avais dit que Hamon était intersectionnel, ou autre)!
Je suis désolée si je parais un peu sur-réactive sur Mélenchon. Et @adita a bien fait remarquer que mon message précédent était interprétable de différentes manières donc je suis probablement pas aussi limpide que je le crois. Mais c'est juste que j'ai vraiment, vraiment eu mille fois l'impression IRL que chaque fois que j'exprimais des doutes sur Mélenchon en présence de ses soutiens, ça partait en dialogue de sourd. Donc désolée @AngelTen Richard II je sais que t'es une personne super ouverte au dialogue et au débat, je sur-réagis sûrement compte tenu de mon expérience perso mais je préfère le dire plutôt que de m'empêcher de poster
Bref, je ne dis ABSOLUMENT pas que l'électorat de Mélenchon est composé exclusivement de fans de la théorie du complot mais le fait est que son discours marche bien du côté des complotistes de gauche. Je le constate dans mon entourage, et visiblement je suis pas la seule puisque @Pinceau_ aussi. C'est pas non plus un hasard qu'il intéresse Jeuxvideos.com
Mais ça ne veut pas dire que tous ses électeurs sont des complotistes (mes proches mélenchonistes ne sont pas complotistes d'ailleurs, ce sont des contacts plus éloignés qui le sont), ou que ses idées sont complotistes, mais elles trouvent un écho chez les complotistes.
Et je pense effectivement que l'équipe de campagne de Mélenchon profite de cette sphère car elle lui donne une exposition dont ne bénéficie aucun autre candidat. Les complotistes et autres groupes "tous pourris" diffusent des infos à vitesse grand V, et influencent toute une sphère de la population. J'ai vu passé 12000 meme et extraits vidéos "fun" ou "enragés" mettant en valeur Mélenchon dès le lendemain du débat, zéro des autres candidats. J'avais d'ailleurs lu quelque part qu'il était bien plus en avance que les autres sur Internet.
Mélenchon a raison de faire ça, l'extrême-droite a pu progresser en partie grâce à ces techniques et ça fait un moment que je me dis que la gauche devrait s'en saisir, quitte à être un peu caricaturale, pour asséner aussi fort ses idées que celles des extrême-droitistes. Donc ce n'est pas une critique de ma part que de dire que l'équipe de campagne de Mélenchon entretient cette tendance Internet. Ya pas de raison que ça profite aux Trump et pas aux autres.
Le seul problème pour moi c'est qu'on puisse avoir une grosse soupe Soral-Mélenchon en conséquence et ne plus très bien réaliser que par exemple soutenir les réfugiés et taper sur les détenus, c'est pas comme ça qu'on défend les droits humains.
Je parlais de son électorat-clé et de sa cible. Cela ne veut pas vraiment dire "qui vote pour Mélenchon" mais qui il va cibler pour gagner les élections.Je vois pas trop ce que vous voulez dire par le fait que son éléctorat ne soit pas issu des classes populaires, parce que son programme m'a l'air plutôt orienté classes populaires non ? Après j'ai pas l'impression qu'il prend de haut non plus (il est globalement ronchon, pète-sec et cash, il n'hésite pas à foncer sans se poser de questions quand il pense que quelqu'un dit de la merde, mais c'est plus par énervement qu'arrogance d'après moi... enfin bon, on a le droit de ne pas aimer le personnage)
Après n'étant pas issu de classes populaires et pas très au point sur les attentes des différents types d'électorats - y compris ceux dont je fais partie - j'avoue que je pige pas trop.
Mélenchon fait clairement la meilleure campagne de tous. Il l'a préparée depuis des mois. Et on ne peut pas faire une bonne campagne si on n'est pas stratégique. Dans cette stratégie, on doit résonner auprès des gens pour qu'ils se mobilisent pour voter pour toi et porter ton message. Et il se trouve que malheureusement, les classes populaires ne sont pas les cibles les plus "rentables" parce qu'elles votent souvent moins, et qu'elles sont souvent moins "fidèles" dans leurs votes, et moins militantes (parce qu'elles se méfient plus des partis etc.), en bref plus imprévisibles. Donc autant son programme peut parfaitement être favorable aux classes populaires, autant ce n'est pas à eux qui il va parler en priorité pour gagner. Je n'ai pas dit qu'on votait en fonction de son groupe d'appartenance mais on va être plus ou moins sensible à certains messages en fonction du groupe auquel on appartient. Et je pense que Mélenchon essaye de résonner auprès des déçus de gauche des classes moyennes, des idéalistes "humanitaristes", de quelques militants issus des classes populaires et des complotistes. Notamment bien sûr, pas que!
Et ceci ne veut pas dire que son programme ne les enthousiasme pas, je ne vois pas en quoi c'est incompatible
Néanmoins sur ce point.
Pour moi Mélenchon fait une excellente campagne justement avec des trucs comme ça. Il réussit à faire passer la Sixième République comme SON projet et une idée radicale et nouvelle!Le fait qu'un de ses projets soit la sixième république n'est je pense pas indifférent (la Révolution a un parfum romantique à laquelle certains ne sont pas indifférents).
Alors que la Sixième République est une vieille idée. A gauche, Arnaud Montebourg et Bastien François faisaient campagne pour en 2001, au PS. Ils en avaient même écrit la constitution en 2005! Benoit Hamon aussi en défend l'idée. Même Jean-Marie Le Pen en 1995 et François Bayrou en 2007 réclamaient une VIe République.
Je ne dis pas que la Sixième République est une mauvaise idée hein, mais elle ne vient pas de Mélenchon, même dans la structure qu'il propose, et beaucoup de soutiens ont pourtant l'air de le croire. Sa personnalité donne une impression de révolution a une idée qui n'est pas nouvelle.
Mais je sais, c'est trop incohérentEn fait j'ai presque l'impression que ce qui différencie le FN et le Front populaire, c'est essentiellement le racisme (du moins, au niveau des gens que je côtoie). Car mes contacts pro-Mélenchon, qui versent dans le complot et qui sont pas non plus insensibles aux propos de Soral and co sont aussi plutôt "pro-migrants", féministes voire vegan...
Comment tu peux soutenir Soral ET le féminisme???? En fait Soral, joue tellement sur la fibre anti-capitaliste qu'il parvient à véhiculer des idées d'extrême-droite et des idées puantes tout en ayant l'air d'un révolutionnaire. Et je pense que c'est en partie là-dessus que complotistes et mélenchonistes peuvent se trouver des points communs.
Ah bizarre! Moi elle marche de tous mes appareils!Par contre ton image ne marche pas
Je me souviens plus du passage sur le porcJ'ai trouvé qu'il prenait les enfants de haut: quand il s'est mis à tracer des lettres aux tableaux, quand il a renvoyé bouler un enfant qui parlait de porc à la cantine, quand il a coupé une autre, quand ils lui ont tendu une calculatrice et qu'il a direct dit "ça marche pas votre truc!" alors... qu'il avait pas enlevé le cache (cette scène il faudrait faire un gif: "Illustration de la Vème république" ). C'est assez terrible parce que j'ai trouvé Fillon meilleur que lui fasse aux enfants... (pas de là à me faire voter Fillon quand même hein ).
Mais justement moi j'ai trouvé que Mélenchon était le seul à jouer le jeu! C'est le seul qui pour moi a essayé d'expliquer ses valeurs plutôt que son programme. Fillon, on aurait dit parfois qu'il ignorait les enfants en pensant "l'émission sera vue par des adultes" alors que Mélenchon avait l'air d'oublier l'audimat pour se concentrer sur les enfants.
Je l'ai trouvé un peu mal à l'aise au début, puis au fur et à mesure, il s'est vraiment détendu et je le trouvais assez touchant parce que j'avais l'impression qu'il avait conscience de l'impact que les adultes peuvent avoir sur les enfants. Je pense que c'est pas un hasard que le petit garçon à qui il a "appris" à parler devant le public avait l'air d'avoir vécu le moment de sa vie, genre il a pris une masterclass chez Mélenchon, alors qu'à l'écran ça avait pas l'air si fou. C'est sûrement que Mélenchon était vraiment en train d'essayer de faire passer quelque chose. Et à la fin, j'ai été touché par sa manière d'expliquer que les enfants sont si malléables, il ne faut pas faire de propagande. C'est le seul à avoir pris l'émission comme ça.
Pour les autres, Hamon a deux filles de l'âge des enfants et je trouve que ça se voit. Il était à l'aise avec le niveau de langage à utiliser, et ne semblait pas déstabilisé par les questions ou autre, même s'il sentait les trucs qui risquait de buzzer à son détriment (genre imiter un émoticon ). Mais il était très standard à part ça. C'est dommage qu'il n'ait pas utilisé cet avantage de bien connaitre les enfants de Primaire pour un peu plus briller...
Macron me faisait penser à ton jeune oncle cool sans enfants que tu kiffais gamin, mais qui savait pas très bien comment s'occuper de toi, et tu passais la soirée à le coller, il te souriait mais essayait de t'esquiver Du coup c'est vrai qu'il est ressorti dynamique et moderne à leur parler de mariage gay et d'être child-free mais pas forcément très dans le jeu.
Pour Fillon, j'ai trouvé que toute une partie de son passage était le pire. Enfin je sais pas mais yavait juste des trucs horribles qu'il balançait aux enfants sur son programme de droite dure (je suis sûre que c'est pas ça qu'il a dit mais c'était du genre "si t'obéis pas, on coupera les allocs à tes parents" ). Il était super guidé, il me faisait plus penser au prof sévère que personne veut avoir. Par contre, quand ils ont abordé le scoutisme et la Formule 1, il est devenu vachement plus humain et chaleureux, j'ai halluciné qu'il gobe un criquet comme ça Donc au final il a eu des moments sympathiques... et il a grave acheté les enfants avec son volant de Formule 1 à la fin (acheté avec l'argent de sa femme certainement ).
Dernière édition :