Je voulais commenter le résultat des élections législatives en Angleterre et le succès surprise de Jeremy Corbyn.
Pour celles qui n'ont pas suivi, Corbyn est le leader du Parti Travailliste (équivalent PS britannique). Il est très à gauche et après avoir gagné largement les Primaires de son parti, il en est devenu le leader alors qu'il était un député expérimenté mais peu connu à l'échelle nationale. Or, son parti avait glissé vers l'aile droite depuis plusieurs années et son élection a suscité énormément d'hostilité du côté des célébrités travaillistes. A l'inverse, l'adhésion au parti est montée en flèche, de nombreux électeurs désintéressés de la politique se sentant inspirés par les politiques de gauche de Corbyn.
La situation a été très difficile pour Corbyn pendant plusieurs mois. Les membres les plus influents du parti voulaient absolument le virer. Ils ont organisé de nouvelles Primaires pour le faire tomber, en essayant de lui interdire de se représenter mais il les a gagnées avec encore plus de voix que la première fois. Pendant ce temps-là, les journaux lui étaient très hostiles. Ils répétaient notamment qu'il était favorable aux terroristes et lui reprochaient le Brexit (parce qu'il n'est pas méga-enthousiaste sur l'Europe).
Les sondages prédisaient un éclatante victoire pour les Conservateurs et les gens critiquaient déjà Corbyn pour l'échec de son parti... Sauf qu'en réalité, le Parti travailliste a gagné du terrain (30 nouveaux sièges il me semble) et a mis les Conservateurs en difficulté. Ceux-ci n'ont pas la majorité absolue aux Parlements et sont contraints de faire alliance avec un parti très à droite. C'est la première fois que cette situation se produit depuis plusieurs décennies.
Du coup, je me suis demandée pourquoi les sondages tombent juste parfois et sont totalement à côté de la plaque dans d'autres situations. Hé bien il se trouve que les jeunes sont allés voter en masse, et notamment pour le Parti travailliste parce qu'ils sont inspirés par Corbyn qui les a ciblés en priorité. Or, l'opinion des jeunes est souvent très mal captée par les sondages. Moi-même, j'ai répondu à deux sondages depuis la Présidentielle (j'ai un téléphone fixe) et à chaque fois on m'a demandé de parler en priorité à un électeur de 18 à 35 ans de mon foyer car l'organisme galérait à trouver des échantillons de cette tranche d'âge. Le fait que l'opinion des jeunes soit mal captée n'est pas très impactante en général car en fait, les jeunes vont peu voter. Donc quoi qu'ils pensent, leur avis aura un impact limité sur les élections et les instituts de sondage ont des techniques pour corriger leurs résultats en fonction des populations sous-représentées.
Mais là, les jeunes sont allés voter en masse et ça a bouleversé le paysage politique. Je trouve cette leçon super inspirante. On répète partout que les jeunes ont du pouvoir mais on se rend rarement compte à quel point. Je pense que Mélenchon est le mec de gauche qui l'a le mieux compris parce qu'il a énormément fait campagne sur les réseaux sociaux contrairement à Hamon, et derrière lui Macron et Le Pen ont aussi une bonne intuition sur l'importance des jeunes puisqu'ils misent beaucoup sur les réseaux sociau. La victoire de Macron est passé par un beau mix de vote de vieux désireux de protéger le statu quos et de vote de jeunes indécis (notamment les jeunes pas convaincus par l'image économique de la gauche mais effrayés par le discours de la droite).
Pour celles qui lisent l'anglais, j'ai trouvé cet article très intéressant sur le phénomène réalité/sondage dans les élections britanniques :
https://www.theguardian.com/comment...orbyn-general-election--labour-rewrites-rules
**********
Par contre, j'ai vu beaucoup de mélenchonistes sur Twitter dire que les gens qui se félicitaient de la victoire de Corbyn étaient des hypocrites car ils encensaient Corbyn et dénigraient Mélenchon alors que c'était au fond la même chose. Et ce qui m'a vraiment stupéfaite c'est Alexis Corbière (porte parole de la France Insoumise) qui dit que Corbyn s'est inspiré de FI dans sa campagne victorieuse et l'a dit lui-même
Est-ce que quelqu'un a des sources qui confirment ça? Parce que j'ai cherché et j'ai trouvé aucune déclaration de Corbyn dans ce sens. Et j'avoue que ça me surprenait vachement parce que je suis Corbyn depuis son élection en 2015: j'ai quand même franchement toujours eu l'impression qu'il se débrouillait tout seul de son côté et qu'il n'était pas en train de copier des Français
Sur Twitter, Corbière a donné comme "illustration" de l'inspiration de Corbyn le jeu vidéo inspiré de Fiscal Kombat de la France Insoumise en likant cet article :
http://www.liberation.fr/direct/ele...u-fiscal-kombat-de-la-france-insoumise_65260/
Sauf que l'article explique :
A la veille des élections législatives au Royaume-Uni, le Guardian se penche sur des initiatives de jeunes vingtenaires geeks soucieux de moderniser l'approche de la démocratie. Parmi eux, un certain James Moulding, analyste politique de 24 ans, qui a pondu plusieurs initiatives dont un jeu pour smartphone au look 8-bit intitulé Corbyn Run. Directement inspiré du Fiscal Kombat créé par des soutiens de Jean-Luc Mélenchon, mais «en mieux» dixit le Guardian.
Dans l'article du Guardian, j'ai vérifié et le jeune à l'origine du jeu dit explicitement "C'est un jeu fait par des membres du Parti travailliste et non pas le Parti travailliste lui-même". Et il ne travaille pas pour Corbyn mais pour une autre start-up ainsi qu'une initiative politique. Bref, ce lien démontre que les membres du Labour sont à l'écoute des initiatives de leurs voisins, mais pas que Corbyn s'est inspiré de Mélenchon pour arriver au résultat de jeudi
Enfin bref, si vous avez des liens montrant que si, Corbyn s'est bien inspiré de la France Insoumise, ça m'intéresse.
A titre personnel, je ne pense pas qu'on puisse comparer Mélenchon et Corbyn.
Oui, les deux ont une position très à gauche et on a pu leur faire des reproches similaires sur leurs positions vis-à-vis de certains mouvements (Corbyn avec les terroristes, Mélenchon avec Assad ou Poutine), ils ont des militants passionnés accusés d'être endoctrinés et agressifs, et ils font peur aux gens de centre gauche MAIS ce n'est quand même pas du tout le même contexte.
Déjà, Corbyn a énormément séduit grâce à une attitude calme et modérée. Ce n'est pas un mec très charismatique, il parle doucement, il ne s'énerve pas souvent. Il a réussi à attirer l'admiration de certains détracteurs justement parce qu'il était trainé dans la boue et gardait son flegme, ce qui était vu comme une qualité très britannique. Au début de son élection, beaucoup de gens soulignaient sa "dignité". A l'inverse, Mélenchon est le cliché du Méditérannéen : il est charismatique, il réagit au quart de tour, il pousse des gueulantes, il utilise le champ lexical de la colère.
Et ces attitudes différentes peuvent changer la donne aux yeux des électeurs de gauche indécis, car ça permet à Corbyn de passer pour une victime de la haine médiatique qui reste digne, alors que Mélenchon parait moins innocent avec ses coups de sang régulier. Les soutiens de Mélenchon le voient comme une victime mais ceux qui ne sont pas acquis au personnage sont plus méfiants. Mais certes, ça reste superficiel comme raison pour différencier les deux.
Le truc pour moi qui change tout c'est que Corbyn a agi de l'intérieur dans un Parti bien installé qui glissait sur la droite, et qu'il s'est efforcé de recentrer à gauche. En cela, il rappelle plus les tentatives de Bernie Sanders ou le ratage de Benoit Hamon.
C'est différent de concourir sous les couleurs d'un parti que tu as créé, dont tu as défini tout le programme et l'orientation politique quand tu étais à sa tête, dont tu as arraché tous les sympathisants à la force de tes mains et de tes discours comme l'a fait Mélenchon et de gravir les échelons d'un parti qui a déjà une base fidèle sur plusieurs générations, qui a déjà exercé le pouvoir, qui a des figures politiques proéminentes à l'échelle nationale mais qui a une autre orientation politique que la tienne.
Dans le cas de la France Insoumise, c'est difficile d'avoir une vision sur le long terme de la solidité du mouvement. Est-ce qu'il survivra à Mélenchon? Est-ce que le soufflet sera retombé dans 5 ans et le mouvement aura été démoli ou est-ce que ça existera toujours? Et puis la France Insoumise peut se permettre d'avoir une exigence de pureté politique : pas de compromis, c'est son programme ou rien, si on la rejoint il faut être 100% d'accord.
Dans le cas du Parti travailliste, on sait qu'il sera toujours là dans 5 ans et qu'il survivra quelles que soient les figures qui l'animent. C'est son orientation politique qui pourrait varier, pas son existence même. A l'inverse, le Parti travailliste est traversé de sensibilités très diverses. Le combat de Corbyn ce n'est pas seulement de gagner des voix mais d'imposer son style aux siens, et donc d'accepter certains compromis pour mieux faire passer ses mesures. On sait que les membres de son parti ne le laisseront pas tout faire. Il sera forcément un peu modéré s'il exerce le pouvoir.
Et ce facteur change assez fortement la position de Mélenchon et Corbyn. Corbyn peut s'appuyer sur des électeurs déjà acquis, il doit juste les convaincre qu'il n'est pas dangereux pour leur parti de coeur, et ses co-listiers peuvent laisser entendre qu'ils ne le laisseront pas aller trop loin. Ainsi, Corbyn peut avoir les vieux méfiants ET les jeunes enthousiastes. Mélenchon lui doit convaincre de nouvelles personnes de se détourner de leurs anciens partis pour venir à lui s'il veut gagner, c'est un exercice complètement différent. Pour balayer au-delà des enthousiastes, il doit se présenter en contestataire de l'ordre établi alors que Corbyn propose de rendre cet ordre existant plus juste, et non pas de le renverser.
D'un autre côté, Corbyn doit lutter face à des géants politiques qui sont censés le soutenir mais ont peur de lui. Mélenchon lutte contre des adversaires. Il n'a pas besoin de regarder derrière son épaule qu'on ne le poignarde pas dans le dos pendant qu'il avance. Il sait qu'il sera attaqué par l'extérieur.
Pour moi, le fait que Corbyn réussisse à bouleverser l'échelle politique au sein d'un parti bien établi, c'est une situation complètement différente de celle où Mélenchon arrive à sortir un mouvement de terre et à le faire gagner 20% en quelques mois.
On peut largement saluer ce qu'a réussi à faire Mélenchon. Cependant, pour moi la réussite de Corbyn donne un type d'espoir différent parce qu'elle montre que le changement peut venir de l'intérieur et que la direction prise par la vie politique traditionnelle peut être modifiée grâce au soutien populaire.
Pour ceux qui veulent un nouveau système, Mélenchon a des choses à proposer. Mais Corbyn parle à ceux qui ne croient pas qu'un nouveau système soit possible dans l'immédiat et qui veulent quand même changer l'état de la politique.