Un p'tit post "coup de gueule" parce que faut que ça sorte même si ça n'a rien de constructif.
Je.Ne.Comprends.Pas comment mon cher papa peut être aussi égoïste et obtus en matière de politique. Quand il était jeune, il était du genre "révolutionnaire de gauche". Maintenant à la retraite, il est du genre à "ne pas vouloir penser à la politique, parce que sincèrement, moi ça va, et franchement, les hommes politiques actuels ne vont rien faire pour améliorer ma vie donc bah je m'en fous quoi
".
Purée ça m'éneeeeerve !!!! Je lui parle de Hamon et du revenu de base : "ah je supporte pas ce type, en plus son truc de revenu universel là c'est tellement démago, non seulement impossible à mettre en place mais en plus ça va créer une société d'assistés, pff tout se perd vraiment !" Sans insister sur Hamon, j'essaie de lui parler un peu du revenu de base, des idées sous-entendues, de la philosophie derrière etc, mais non y'a rien à faire, pour lui "si on veut bosser, on trouve du travail, et tout travail mérite salaire, et c'est inconcevable d'être payé à rien foutre".
Quand je lui parle des problèmes de sexisme, il lève les yeux au ciel, parce que bon, j'exagère un peu quand même, et puis, c'est des détails, et puis, faut pas être si sensible voyons.
Quand je lui parle des problèmes de racisme, il lève les yeux au ciel, parce que bon, aussi, faut comprendre les gens, et puis, les problèmes dans les banlieues, c'est une réalité, hein.
Quand je lui dis qu'il a une place de privilégié dans la société, il m'explique qu'il en a chié pour réussir et qu'il a commencé très bas, et que c'est uniquement à la force de sa volonté qu'il a réussi à grimper les échelons.
Et je vous parle même pas des arguments qui débutent par "Depuis que le monde est monde...
".
Purée. C'est tellement dur de parler avec un "mec cis blanc hétéro" sans aucune conscience de ses privilèges.
Et c'est encore plus dur quand c'est quelqu'un de proche, qui est non seulement incapable de vouloir penser un nouveau type de société, mais qui en plus n'en a aucune envie, parce que toutes façons, lui, sa vie, il l'a déjà vécue hein, maintenant, il profite...
Je devrais pas le prendre aussi personnellement, je sais, mais merde. Quand je lui parle de mes convictions, je sais qu'il pense que je suis à côté de la plaque.
Mais pourtant si c'est pas les jeunes d'aujourd'hui, un brin idéalistes certes, qui tentent de révolutionner le monde, alors qui le fera ?.. Comment peut-il penser que c'est brasser du vent ? Comment on en arrive à un tel état d'apathie ? De désinvolture ?
Ça me dépasse.