Veille Permanente Démocratie/Politique

26 Juin 2016
493
1 544
514
@Grenouillette_ il y a eu un "Envoyé spécial" consacré à ce problème. En l'occurrence, là c'est une association qui débusque les infractions et porte plainte. En général une chaîne de supermarchés demande un permis de construire pour un magasin de 400 m2 disons et en construit 600. Cela a alors un impact encore plus prononcé sur le petit commerce. Le but de l'association est de protéger le petit commerce. Mais il y a aussi un impact sur l'environnement. pour une fois elle a obtenu gain de cause.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
D'ailleurs, l'Etat qui détruit les logements à la ZAD et qui après indique que les négociations vont reprendre... Vous avez pas l'impression de faire les choses dans le mauvais sens? :scream:
J'ai vu la vidéo avant/après avec les maisons détruites, et ça m'a rendu triste :sad: J'aime pas la destruction pour la destruction, y'a des gens qui vivent sans logement, et on vient détruire des logements fonctionnels, alors même que certains zadistes étaient en train de régulariser leur situation vis-à-vis de l'Etat, et qu'en plus, ils ont à priori le soutien des agriculteurs...
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@KEJLA Je te remercie ! :)
@Margay Moi aussi ça m'a rendue hyper triste :tears: j'ai évité de trop regarder et même de trop suivre parce que ça me faisait mal dans les tripes... de voir que ces gens avaient construit une toute autre façon de "faire société", qu'ils expérimentaient des choses, qui personnellement se rapprochaient beaucoup du "monde "idéal"" que je peux imaginer... Et qu'on venait réduire tout ça à néant :sad:.

Un article que j'avais lu il y a peu et qui avait posé des mots sur ce que je pensais/ressentais, si ça vous dit : https://reporterre.net/La-Zad-et-la-guerre-civile-mondiale
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Grenouillette_ C'est clair que ça fout les boules, tant de "cabanes" si jolies, humaines, joyeuses... en plus de tout l'investissement émotionnel, les terres, les animaux... C'est vraiment un gâchis, ça me ... :sad: Sur ce coup-là l'Etat agit de façon vraiment... inhumaine :evil:
Mais c'est nécessaire aussi je pense pour que plus de monde se rallie à cette cause, que plus de monde s'indigne...
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
Une statistique inquiétante ici. Mais voilà, ça dérange et plutôt que de continuer les recherches et risquer de découvrir quelque chose qui aurait un impact économique, on supprime la structure d'enquête. Bah oui quand il y a un incendie, pour ne pas être dérangé autant éteindre l'alarme.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Hello!
EaEDYwMyXj6oNErVzD8nOKOgPYskuI-7IUj2Ay5Rhh6MsbmU7bTQP_F-S-kGFeA7C418Gm-_vnM-il14RCNXeCADA309VQqQCz0Jjk-MWHr0yo1oxZMHTAgcRQ9USuOJZaJSP3ZP
Je me permets de rouvrir ce topic au vu des évènements actuels et de ce qu'ils nous disent concernant la démocratie.

J'ai l'impression que les mouvements récents sont le reflet d'une réelle crise de la représentativité assez symbolique de la défaillance démocratique qui nous sert de système politique
DdFOgLWODj4hDbgQB4bAEfldJvdK8FhYbLUf9zrvEluqrgcr5oQfO35dqTK_UyBjmwu8GmDFFalVk9f3m6OqFqonWXLA1gpd2SFpxQE_u4sGnwyJ2miJeR4dL3JXVT8N_h1FeW6v
.

Je me demande ce qu’il reste de notre démocratie représentative quand nous sommes à un stade où un mouvement de manifestation est plus populaire que le gouvernement lui-même. XD
Je pense que seul le scrutin nous laissait une dernière illusion de démocratie, or la diversité sociologique du pays est peu représentée dans la haute fonction publique : On a donc un vote qui se veut libre, et en même temps, des critères d'éligibilité déjà discriminants à la racine.​
Le peuple étant dépossédé de son pouvoir, ses intérêts sont bafoués (j'estime que le travail de l'état est de protéger les citoyens de la précarité, d'en assurer au maximum la santé, d'offrir l'éducation au mieux car la culture est la liberté or par exemple la petite fonction publique est constamment malmenée, et je ne parle pas de transition écologique :goth:) alors que la définition de démocratie EST le pouvoir au peuple.
Donc rien d'étonnant à ce qu'on se retrouve avec des mouvements en colère dans les rues, en fait je suis même étonnée que cela n'arrive que maintenant.

On semble être dans la ligne des autres “démocraties” qui foirent, américaine avec Trump, italienne avec le mouvement 5 étoiles ou encore le brexit.

Je me demandais votre avis concernant la comparaison avec mai 68, et ce qu’on peut supposer pour l’avenir. Personnellement, je comprends totalement les gens et trouve cette crise sociale normale, mais j’ai peur car j’ai l’impression que ce qui découle de ce type de colère c’est le vote populiste, la recherche de figures de leaders, voire... la sortie de la démocratie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes