Hello!
Je me permets de rouvrir ce topic au vu des évènements actuels et de ce qu'ils nous disent concernant la démocratie.
J'ai l'impression que les mouvements récents sont le reflet d'une réelle crise de la représentativité assez symbolique de la défaillance démocratique qui nous sert de système politique
.
Je me demande ce qu’il reste de notre démocratie
représentative quand nous sommes à un stade où un mouvement de manifestation est plus populaire que le gouvernement lui-même.
Je pense que seul le scrutin nous laissait une dernière illusion de démocratie, or la diversité sociologique du pays est peu représentée dans la haute fonction publique : On a donc un vote qui se veut libre, et en même temps, des critères d'éligibilité déjà discriminants à la racine.
Le peuple étant dépossédé de son pouvoir, ses intérêts sont bafoués (j'estime que le travail de l'état est de protéger les citoyens de la précarité, d'en assurer au maximum la santé, d'offrir l'éducation au mieux car la culture est la liberté or par exemple la petite fonction publique est constamment malmenée, et je ne parle pas de transition écologique
) alors que la définition de démocratie EST le pouvoir au peuple.
Donc rien d'étonnant à ce qu'on se retrouve avec des mouvements en colère dans les rues, en fait je suis même étonnée que cela n'arrive que maintenant.
On semble être dans la ligne des autres “démocraties” qui foirent, américaine avec Trump, italienne avec le mouvement 5 étoiles ou encore le brexit.
Je me demandais votre avis concernant la comparaison avec mai 68, et ce qu’on peut supposer pour l’avenir. Personnellement, je comprends totalement les gens et trouve cette crise sociale normale, mais j’ai peur car j’ai l’impression que ce qui découle de ce type de colère c’est le vote populiste, la recherche de figures de leaders, voire... la sortie de la démocratie.