Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Juin 2008
136
672
3 784
Je viens de lire l'article de Causeur, c'est dégueulasse.

Tu te fais du mal @madmoizelle N :sad:

Je crois que parfois, pour une sorte de paix intérieure, je préfère ignorer ce genre de trucs.

Je lis l'article du quotidien algérien, premier truc qui me choque, on parle des Noirs comme étant des africains. Les algériens ne sont toujours pas africains en 2016 ? Ils vivent dans une sorte de bourgade perso? Bref. Ça me tue que ce genre de discours visant à diviser la population sûrement mis en vigueur durant la colonisation soit toujours d'actu... c'est déprimant la lenteur de l'Histoire, comment l'être humain a besoin de millions de générations pour capter un truc...

Je retourne lire.
EDIT: j'ai parlé trop vite !!! Je laisse mon message tel quel quand même.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Métalik Oh non l'article de Clauseur ne me touche pas, c'est beaucoup trop lâche et déconnecté des réalités des "autres" que ça me fait presque rire. Mais j'essaie de prévenir quand c'est dégueulasse pour vous préserver.
Mais du coup je comprends pas ta remarque sur l'autre article.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Coucou les madzs! J’espère que vous allez bien :jv:

J'ai un peu deserté les veille parce que je me sentais impuissante, mais sachez que quand je repasse vous lire, en sous-marin, c'est toujours un énorme plaisir. Vous êtes si géniales! On vous le dit pas assez je pense :cupidon:

Je viens pour raconter quelque chose et j'ai vu que @The Dean et @Nour + Nad ( entres autres ) en avait deja parlé il y a une dizaine de pages = les clichés sur les goûts :tears:

En fait, je produis quelques concerts et manage un groupe de punk-rock en ce moment, donc je passe beaucoup de temps avec eux en studio/ box de repetitions, concerts ect. Quand j'explique que le groupe avec le quel je bosse c'est de la punk, il y a toujours un petit moment de soufflement ou la personne bugge parce qu'une arabe qui écoute de la punk, dans quel monde vit-on???:ko::ko:

Cet été j'avais posté une photo dans un petit festival de hard rock, il y avait environ 300 personnes, tous des punks/gothique ect, donc je faisais un peu tâche, mais j'ai eu AUCUNE reflexion en 3 jours :cupidon:. Sur facebook, deferlement de commentaire parce que " lolol t'as du te faire frapper " ( bah oui punk = skin:gonk: ), ou " lololol técout sa twa", sérieusement. Je suis arabe donc je peux pas choisir mes goûts musicaux? J'écoutes forcement du rai? :facepalm:

Ce week end j'organise un concert de métal et c'est déjà reparti, je suis pressée d'y être pour être entourée de plein de personnes ouvertes d'esprits qui trouveront pas ça bizarre que moi, maghrebine de 18 ans en mini robe et trench puisse encadrer les balances d'un groupe de métal.:vex:

Sans compter tout les " Ah tu fais/ connais ça toi " quand je suis au musée/ parle philosophie/ lit un livre/ discute cinéma d'auteur avec des potes. Une fois, j'étais adossé au bar d'un café plutot calme avec une amie noire, et on parlait de la littérature de Tolstoi ( je lis pas tant que ça en fait, mais Tolstoi j'aime beaucoup). Le mec à coté a passé une bonne dizaine de minute à nous écouté en oubliant son groupe, j'ai fini par lui demander son putain de problème et il m'a répondu "Rien, quand on vous voit on vous imagine pas parler de ça c'est tout":scream: j'ai juste dit " j'ai envie de te vomir dessus, vraiment." et il parti :tears:


Je suis désolée c'est décousu mais quand on remet pas en cause mes études on remet en cause ma passion/ mon travail, j'ai la chance d'être payé pour faire ce que j'aime mais je peux pas en profiter, et c'est tout les jours.:scream::scream:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@madmoizelle N : je voulais lire l'article de Causeur pour me faire une idée, mais malgré le donotlink ils me demandent de désactiver Adblock pour leur site. NOPE. Nope nope nope nope nope. Je leur ferai pas gagner UN centime. Je les connais pour avoir feuilleté le magazine, vu que le titre ressemble à Causette, sur lequel j'ai un avis mitigé parce qu'autant y a de bons articles, autant parfois ils craquent leur slip puissance mille, particulièrement quand ils essayent de faire de l'humour. Bref, du coup j'ai découvert un monument de sexisme, racisme, cascades de gerbe en rafale, c'est festival (j'en fais des rimes tellement ça me dégoûte).

@Pinkskylight : je pourrai jamais te bigupper assez ! Personnellement, je suis une lectrice boulimique, il m'arrive d'aller au théâtre et même...à l'opéra, oui mesdames et messieurs, quand j'étais omni y a encore pas si longtemps j'adulais la charcuterie, je ne dédaigne pas une bonne cuite de temps à autres, mon métier c'est écrire - en français ! (bon je suis pigiste quoi), et je suis...arabe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce qui m'énerve le plus, c'est quand on se permet de discuter mes compétences parce que "ouiii mais t'es pas vraiment... Enfin le français c'est plus mon, enfin ma, enfin mon domaine tu vois" -> Alors, OUI j'ai lu ce livre, NON on ne dit pas pallier à quelque chose mais pallier quelque chose, OUI des gens me paient pour écrire, pas assez d'ailleurs, NON ma bière n'est pas sans alcool, OUI je t'emmerde. (Comment ? Si je suis énervée parce qu'hier un type m'a sorti tout ça alors qu'à la base il essayait de me pécho ? Ouaip).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight J'adorerai pouvoir faire ce que tu fais dans la vie.
Pour le reste, ignore au maximum.
Tu es simplement une fille pleine de surprises qui ne correspond pas à l'image qu'on se fait d'elle. Tu as le droit d'aimer ce que tu veux et d'être qui tu veux. (On me le fait souvent et autant sur mes gouts ça me touche pas, autant sur mes connaissances ça me blesse "Ah mais comment ça se fait que tu parles si bien anglais??" Ben j'ai écouté les cours d'anglais hmar) Tu fais un métier dans lequel tu t'épanouis à 18 ans (18 ans...je suis siiiii vieille), c'est admirable.
Et je suis d'accord c'est vrai qu'on se dit pas assez souvent qu'on est géniales.

@Freehug Tu loupes rien. Ce torchon et sa sœur sont monstrueux. J'y ai lu (jamais acheté faut pas deconner) des trucs vraiment pourris et meme pas un peu drole ou meme intelligent.

Et comme on nous fera jamais taire ici la réponse de Wiam Berhouma (elle est drole en plus) suite à la polémique d'avant la nouvelle polémique.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@madmoizelle N : là pour le coup c'est moi qui vais te conseiller de ne pas lire...les commentaires. Y en a un là, Mitch Savoy, un surexcité qui doit sortir de chez français de souche et qui balance sa prose islamophobe façon mitraillette (et c'est pas le seul). Je trouve hallucinant qu'on reproche à Wiam Berhouma d'avoir été agressive ou injurieuse alors qu'elle a parlé gentiment et avec le sourire, en s'adressant à Finkielkraut en plus, une des plus grandes têtes à claques de la République !
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Petite idée du samedi matin : et si Idriss Sihamedi avait dit (et qu'effectivement c'était le cas) qu'il serrait la main, à tout le monde hommes comme femmes, combien on parie qu'on aurait eu des articles (pas forcément sur MMz du coup) du type : "Idriss Sihamedi, ce musulman normal qui refuse de faire la bise aux femmes".

"Bah alors M. Sihamedi, vous ne respectez pas la culture française ? Ça vous gêne le corps des femmes ? C'est contraire à votre religion ? Pourtant vous savez que dans le Coran blablablablablabla" :sick:
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Freehug Une arabe à l'opéra? Un opéra avec cet orchestre alors? :cretin:
De toute façon tu ne peux pas parler arabe si tu veux et ne pas savoir placer le Maroc sur une carte, si tu as des origines on te verras quand même comme un couscous et on se tournera toujours vers toi quand on parle de terrorisme religion musulmane :cretin: (On rigole mais j'ai remarqué que quand on debat on laisse les gens parler si il veulent dans tout les cas, mais si on parle de terrorisme alors on veut automatiquement mon avis, bah oui je suis musulmane donc forcement, " je m'y connais". Oui on m'a vraiment dit ça. )

@madmoizelle N J'adore te lire, sache le <3
J'ai vraiment de la chance de faire ce que je fais. C'est tellement génial, quand je me dis que je suis pressée d'aller travailler, je suis vraiment bien lotie!

J'essaye d'ignorer mais quand c'est des personnes que tu cotoies mais qui sont hors de ça c'est duuuuur. Ah bah étrangement moi c'est l'inverse, qu'on s'attende à peu de connaissance de ma part je m'en fiche un peu. Souvent quand je vois que la personne en face me crois vraiment con comme une table je déblatère un truc en suedois ( qui c'est qui est fan des langues "rares?" c'est moiiii :drama:) et ça calme :drama:.
T'es vraiment une personne intelligente et cultivée, ne les laisse pas te blesser :hugs: Toi --> elle :drama: voilà

Ta remarque sur l'anglais ça me fait penser à quelque chose qui est arrivé hier au concert. ( J'en ai un autre ce soir <3<3<3<3), on parlait d'un truc avec un pote et il m'a dit " mais pour quelqu'un comme toi qui parle anglais comme une native, il y a pas de difficulté" et c'est tout con mais j'étais contente, parce qu'en tant que femme racisée ( danseuse de pole dance en plus :cretin: ), c'est très très rare qu'on prenne en compte mes capacités intellectuelles, donc ça m'a fait plaisir. Alors que bon :drama:
Surtout qu'il a dit ça naturellement, pas comme si ça lui écorchait la gueule de me faire un compliment, donc j'étais contente :lunette:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je reviens avec un sujet léger ! Je vois que sur twitter le dernier clip de Coldplay feat Beyoncé déchaîne les passions de l'appropriation culturelle. Alors personnellement je ne sais pas j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais c'est sûrement parce que je connais peu la culture indienne.

Ce que je vois très bien c'est que Beyoncé clairement est "déguisée" en indienne et ça c'est clairement de l'AC !
Mais quand je le regarde sans elle le reste du clip ne me choque pas, on voit quand même des indiens. Oui Taylor Swift le clip au Kenya sans Kenyans je n'oublierais JAMAIS

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour en revenir à Coldplay. On voit l'Inde façon carte postale d'une agence de tourisme c'est vrai, mais est-ce dénigrant comme représentation de l'Inde? Ou est-ce qu'on nage dans l'Orientalisme? Je demande vraiment car je ne connais pas. je me demande comment aurait-il pu faire le clip autrement? Comme ça j'aurais dit prendre une chanteuse indienne mais bon on va pas se mentir tous l'intérêt du duo c'était la notoriété de Beyoncé . Mais alors comment la mettre dans un clip qui se passe en Inde sans faire de l'AC.
icon_scratch.png
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je me demande comment aurait-il pu faire le clip autrement?
Je ne connais pas trop l'Inde mais dans ce clip j'ai l'impression qu'on voit surtout ce qu'on se plaît à imaginer de l'Inde: dès les premières secondes on voit trois mecs sur une moto recouverts de poudre colorée, un Sadhu et un enfant costumé (?) comme Shiva. Et après on voit Coldplay et les enfants indiens avec toutes ces poudres colorés (wiki me dit que c'est
la fête de Holi), un espèce de vieux gramophone, des éléphants en pierre qui ouvrent sur un cinéma (référence à Bollywood j'imagine), des bateaux-pas-comme-chez-nous et puis voilà.
Je ne pense pas que ce soit de l'appropriation culturelle mais j'ai l'impression que ça fait effectivement compil de clichés carte postale sur l'Inde, des "choses pas comme chez nous" s'entend...

Ils auraient pu faire un clip qui montre peut-être un peu plus des Indiens hors situations clichés? :hesite:
Ou un clip façon A Sky Full of Stars dans une rue d'Inde?
On peut comparer au clip Lean On de Major Lazer: il montre aussi de jolies images façon carte postale (pas que, à un moment ils sont sur un bus dans un quartier clairement nouvellement construit) mais il ne me donne pas cette impression de gros clichés comme celui de Coldplay car il ne fait pas style "je montre la vie des gens en Inde (mais c'est super cliché)": c'est un clip avec des danseuses (indiennes) dans de beaux décors indiens, et voilà tout.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je ne connais pas trop l'Inde mais dans ce clip j'ai l'impression qu'on voit surtout ce qu'on se plaît à imaginer de l'Inde: dès les premières secondes on voit trois mecs sur une moto recouverts de poudre colorée, un Sadhu et un enfant costumé (?) comme Shiva. Et après on voit Coldplay et les enfants indiens avec toutes ces poudres colorés (wiki me dit que c'est
la fête de Holi), un espèce de vieux gramophone, des éléphants en pierre qui ouvrent sur un cinéma (référence à Bollywood j'imagine), des bateaux-pas-comme-chez-nous et puis voilà.
Je ne pense pas que ce soit de l'appropriation culturelle mais j'ai l'impression que ça fait effectivement compil de clichés carte postale sur l'Inde, des "choses pas comme chez nous" s'entend...

Ils auraient pu faire un clip qui montre peut-être un peu plus des Indiens hors situations clichés? :hesite:
Ou un clip façon A Sky Full of Stars dans une rue d'Inde?
On peut comparer au clip Lean On de Major Lazer: il montre aussi de jolies images façon carte postale (pas que, à un moment ils sont sur un bus dans un quartier clairement nouvellement construit) mais il ne me donne pas cette impression de gros clichés comme celui de Coldplay car il ne fait pas style "je montre la vie des gens en Inde (mais c'est super cliché)": c'est un clip avec des danseuses (indiennes) dans de beaux décors indiens, et voilà tout.

Ah ouais? C'est marrant parce que justement le clip de Major Lazer je le trouve encore pire en fait XD. Ca me rappelle les sombre heures des clips de Gwen Stefani qui avait toujours son crew de danseuses japonaises silencieuses derrière elle. En parlant de ce groupe qui d'ailleurs sont des blancs (pas évident à deviner dans leur premier album tant c'est influencé par les musiques caraïbéenne et qu'ils n'apparaissaient pas), il y avait un clip que j'avais trouvé plutot respectueux de la culture jamaïcaine avc son côté carte postale c'était celui-ci :
Aah toujours aussi compliqué ce sujet de l'AC c'est vraiment une question de ressenti.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes