Veille permanente racisme, xénophobie...

28 Septembre 2013
37
202
3 699
@mag1angel , on est d'accord. On se lève tous contre l'homophobie et le sexisme mais alors tellement d'incompréhension dans le racisme. Quand même sur Madmoizelle, on essaie toutes de modérer nos propos, de rester la plus pédagogue possible sauf quelques dérapages quand le sujet est épineux. Mais décidément, on arrive jamais à être d'accord entre nous sur le sujet. Normal qu'à un moment donné on gueule, on est pas content, nos voix ne sont pas entendues et il suffit qu'il y ait enfin une blanche qui nous comprenne pour que nos propos soient légitimés. Ne jamais s'énerver sinon on est fiché comme des angry "black, arab" tout ce que tu veux.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Uryuu
mais qu'ets-ce qu'on fait dans ces cas-là), et j'en appelle à toute le monde ici, quand on voit bien qu'elles savent de quoi elles parlent ("attention on va te dire que tu fais du colorblinding"), donc elles ont l'info mais elles s'en balec. C'est là que j'ai perdu le contrôle en vrai. Genre en fait tu sais pourquoi c'est problématique, mais tu "vois pas le problème" et il y a forcément exagération quelque part.

Sinon j'ai eu une conversation avec mes collègues sur le racisme inter-racisés, et même si la conversation était basée sur le racisme anti blanc à la base, ils sont d'avis qu'il y a plus de racisme entre nous autres qu'envers les blancs. Ensuite, impossible de leur faire admettre la différence entre conséquences du racisme (j'ai appelé ça comme ça : les insultes, les occurrences de violence...) et racisme systémique.
Du coup j'ai trouvé une phrase sur le net : "dire que les pauvres n'aiment pas les riches c'est pas pareil que dire que les riches n'aiment pas les pauvres." Et je compléterais par : "et quand les pauvres se détestent entre eux, c'est la faute à qui ?". Ça n'a pas eu trop d'effet mais je trouve ça parlant.

edit :
@Uryuu sur FB je ne m'imagine pas que les gens commentent en fonction de la couleur de la photo de profil mais ça m'a fait *chelou* quand quelqu'un a dit
"merci Machine ! Enfin qqn qui a compris le fond du problème et qui se pose les vraies questions"
alors qu'elle répétait ce que j'avais dit plus haut. Qu'elle, blanche, et moi, noire.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
En fait, c'est très chiant. J'ai pas forcément envie de passer mon temps à faire de la pédagogie, que les Blanc.he.s deviennent mes allié.e.s... mais quand même, quand les gens sortent des propos insultants, j'ai envie de répliquer. (Sachez que c'est un grand pas, avant je fermais ma gueule). Pas parce que je veux l'éduquer (j'ai laissé tomber), et j'ai pas mal appris à me désinvestir émotionnellement dans ces moments-là (c'est pas que je le voulais mais il faut bien survivre dans la jungle), mais parce que c'est juste insultant. Mais même ça, les gens ne peuvent pas me/nous le laisser. J'ai l'impression que si je laisse tomber, les gens vont juste se dire que c'était pas très grave. C'est comme plusieurs d'entre vous qui le rappellent régulièrement, pour elleux, c'est 5 minutes, un détail parce que le racisme, ce méchant mot, ça n'existe plus, mais nous, ça se rajoute à notre vécu, à nos blessures et on n'a pas de porte de sortie. Je devrais pas culpabiliser de laisser tomber. C'est pas à moi de pleurer parce que les autres m'insultent, m'invibilisent. Et pourtant, je vais quand même être touchée. Et je me demande même comment j'ai survécu pendant tout ce temps, moi qui suis hypersensible et qui chiale pour un rien. Cela prend des proportions de plus en plus énormes, et je remarque que j'ai de plus en plus besoin d'être seule. Au moins, moi je m'estime à ma valeur (et encore, on parlera pas du syndrome de l'imposteur...)

Quant au body beach... je ferais bien une petite contribution personnelle sur à quel point notre rapport au corps est différent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Allitché je te rejoins carrément sur le rapport au corps et au visage, mais je suis vraiment moitié négroïde moitié non (nez moitié gros, lèvres moitié épaisses...), donc cette expérience n'est pas exacerbée chez moi et je ne saurais pas en parler. Par contre sur le corps, j'ai toujours eu des problèmes avec ma stature. En soi il faut être honnête j'ai une corpulence mais quelque soit mon poids je n'ai jamais été grosse visuellement. Par contre ben je suis africaine, j'ai des fesses. Et je me rends compte qu'en me regardant dans le miroir quand je sors du sport, j'ai l'espoir inavoué de perdre mes fesses plus que le reste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Allitché Les grimaces : j'ai aussi du mal à le croire tellement ça me parait d'un autre âge. Mais je n'en ai pas été témoin, je ne fréquente pas ce genre de personnes... les enfants. :-p
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@mag1angel Aaaaah oui, moi mon nez est plat XD mais encore heureuse que j'aie jamais complexé là-dessus. Mais maintenant que tu l'évoques, ça me fait penser qu'on m'a un peu trop souvent remarquer à quel point mon nez était plat. Je comprends pas, je suis pas Voldemort non plus :yawn: nan
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part ça, c'est une bonne question que la question du poids quand tu n'es pas Blanc.he. En fait, moi j'ai été très peu complexée et j'ai toujours envoyé bouler (bon gentiment parce que je suis quelqu'un de gentil, je dis jamais la violence du fond de mon esprit mais je suis têtue sur ma vie) ma mère lorsqu'elle me faisait des remarques. MAIS, et pour avoir encore récemment lu des expériences d'Est-Asiat-Américaines, c'est un vrai problème dans ma communauté en tout cas. J'ai toujours trouvé, et d'autres tendent à me le confirmer, que les mères se permettent beaucoup de dire "ah t'as pris/perdu du poids, non?", aux filles et aux garçons d'ailleurs. Il y a certainement un culte de l'apparence aussi en Chine, mais en fait, maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûre à quoi il se rattache :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, donc j'espère que quel que soit votre rapport à votre corps, vous arrivez chaque jour à vous regarder un peu plus dans le miroir en n'ayant pas honte de votre ethnicité. <3
Et double ration de câlins et poutous aux personnes racisées trans <3 :hugs:(vraiment, je sais pas comment vous faites avec les mouvements mainstream "body positive" :tears:)
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Uryuu Pour l'attentat à Bagdad circonstance aggravante et que c'est des chiites qui ont été touché (pour la faire courte c'est une minorité musulman environ 10%) et beaucoup sunnites soit 90% ne les reconnaissent pas comme musulmans d'où le désintérêt même des communauté musulmanes alors que quelque jour après tout le monde a été focalisé sur ceux en Arabie Saoudite.

Tiens d'ailleurs autre """oubli"" des média européens, on fait comment pour expliquer que les terroriste en veulent à notre "mode de vie" et notre "vin "quand ça touche une société islamique? quand ils ont voulu faire sauté la mosqué du Prophète à Médine en période de Ramadan deux jours avant l'Aïd alors qu'il y a des pélerins. Je sais pas, c'est comme si on se prétends chrétien et qu'on veut faire sauter le Vatican la veille de la messe de Noël.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Diophantienne J'ai commencé il y a très peu à comprendre que le mouvement mainstream excluait les trans (et certainement d'autres, mais je connais moins alors pardon si j'en oublie d'autres personnes :ninja::fleur:)... alors j'ose pas imaginer si t'es racisé.e en plus. Si tu as envie de partager, moi je veux bien t'écouter. Mais c'est ta vie, donc tu décides :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Apres les attentats en Irak et en Turquie notamment ou la mort de Alton Sterling et Philando Castile, comment on garde espoir? À chaque fois que je trouve l'énergie pour rebondir, je reprends une brique dans la gueule. Et comme tout le monde s'en fout, on se retrouve avec 5 cadavres de plus parce que la loi du Talion est tout ce qu'on nous a laissé. J'ai de plus en plus peur de la suite et vivement que je monte dans ce putain d'avion avant de me faire exploser en allant au ciné.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Soeur mary clarence
je suis épatée que tu aies un tailleur. Trop classe. Me suis acheté une jupe dashiki (motif du Nigéria) et je me trouvais trop subversive [badass]... ahah j'y vais pas à pas, on va dire.

(c'est un peu hérétique une jupe dashiki non ? c'est censé être que des hauts je crois...)
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Sinon quand tu es blanc, armé et belligérant aux US, on arrive à t'arrêter sans te tuer : http://usuncut.com/news/armed-white-man-arrested-alive-nc/
62-year-old William Bruce Ray, who is white, was arrested alive Tuesday afternoon by police in Wake County, North Carolina, despite pointing his shotgun at oncoming traffic and even firing a .22 caliber pistol at officers responding to the scene. According to local media, Ray threatened deputy D.R. Farmer with his shotgun before reaching for the handgun in his pocket, saying, “I got something for you.”

Sheriff Donnie Harrison told WRAL-TV that Farmer was able to subdue Ray peacefully, though Ray’s pistol did discharge into the air as he was subdued.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes