Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Bref, ce qui m'intéresse avant tout dans les chantiers internationaux c'est le fait de pouvoir rencontrer des locaux et d'autres bénévoles issus de différents pays. Avant de me lancer je voulais bien sur me questionner sur mes motivations, c'est aussi pour ça que je poste ici, pour avoir un regard extérieur et y voir plus clair. Mais, attention, je ne voulais pas dire que "ca me dérange d'aller aider les pauvres"! C'est surtout que je ne me crois pas du tout légitime à venir dans un pays en voie de développement pour ""aider"" alors que clairement je ne servirai à rien ! (faire un don à une ONG du montant de mon billet d'avion serait par exemple plus utile il me semble).
[...]Je suis justement intéressée par les échanges culturels (et notamment par les langues), je veux simplement m'assurer que ca se passe dans une relation d'égal à égal, pas dans une tendance européocentrée (après peut être que je ne me suis pas très bien exprimée, et j'en suis désolée)
Pourquoi ne pas participer du coup à un chantier international dans un pays d'Europe de l'Ouest? J'ai une amie qui a fait des chantiers internationaux et il me semble que c'était tout le temps dans cette zone là (en France d'ailleurs si je me souviens bien :hesite:). Tu peux aussi du coup t'orienter vers les rénovations du patrimoine, environnement, etc, par exemple plus que sur de "l'aide à la personne / aux populations".

Je connais pas vraiment les organismes de chantiers internationaux mais en regardant vite fait sur le net (Solidarités Jeunesses et Concordia), je trouve masse de chantiers organisés en Europe de l'Ouest (Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Islande, etc).
 
27 Avril 2010
11
39
4 674
Paris
@Eclise, @mag1angel ouuups je me sens bête là, j'ai eu l'impression que le message m'étais adressé comme il venait juste après :ninja: (je ne suis pas habituée à participer au forum mais je lis madmoizelle depuis plusieurs années :) )
Je retiens donc de bien faire attention au type de travail demandé, et voir quelles sont les tâches précises.
@Lady Stardust : ca me semble une piste intéressante ! je vais continuer mes petites recherches. Bon, peut être je m'y prend trop tard pour quelque chose cet été (reine de l'organisation bonjour :lalala:)
Merci à vous :fleur:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Avez-vous vu les commentaires facebook sur le post de mad "beach body ready" ?

Je ne comprends pas la réaction de la mad qui dit qu'il n'y a pas de femme noire (déjà parce que j'ai regardé 1 seconde et demi de la vidéo et j'en ai vu une, une qui me ressemble, donc je suppose qu'elle n'est "pas assez noire" pour la mad énervée... ?
Je suis plutôt d'accord qu'il y avait un appel et que les gens qui se sont présentés sont dans la vidéo, il n'y avait pas de noires et c'est un fait. C'était pas un casting.
Je suis pas d'accord sur le fait qu'on "ne peut rien y faire". S'il n'y a pas de personne racisée dans la vidéo (pas sure que ce soit le cas...), c'est à 100% parce que la lutte contre les complexes de mad ne touche pas les personnes racisées, que la lutte contre les complexes des mad racisées ne repose pas sur les bourrelets et les vergetures, ça en fait partie, mais déjà être acceptées comme des "bodies" avant d'être des "beach bodies" ce serait un grand pas en avant...

En effet c'est problématique qu'il n'y ait pas de mad racisée dans la vidéo, mais pas pour des raisons de diversité, je ne pense pas...

Vous en pensez quoi ? Vous avez lu ? (je peux faire des captures si voul'voul)

EDIT :
P.S. : ça n'empêche pas les autres personnes qui commentent de dire les conneries habituelles.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Zébule
Elle est super la vidéo ! En effet toutes les filles sont jeunes et elles sont aussi danseuses (et donc corps parfaits aussi - pour celles qu'on voit clairement en tout cas),
Perso la chanson européenne ça me dérange pas parce que c'est dans le thème du "girl power", et surtout qu'elle est connue dans le monde entier ! On suppose que quiconque dans n'importe quel pays verra cette vidéo et saura de quoi ça parle et l'aura déjà entendue. C'est plus probable avec les Spice girls qu'avec une chanson indienne ou argentine, je pense. Que ce soit déplorable... ça peut être l'objet d'une lutte en parallèle c'est sur.

Un truc qui me dérange un chouilla plus c'est les deux enfants blanches qui krumpent. Mais au sujet de l'appropriation culturelle, j'ai du mal à être tranchée quand ça porte sur l'art (vs. la culture, les objets quotidiens, le vestimentaire ou le sacré...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Lady Eltys Ah oui pardon, je me suis effectivement énervée sur un autre truc. D'ailleurs, si ton propos était vraiment le problème, on t'aurait sûrement mentionnée. :fleur:
Sinon pour tes réponses, c'est vrai, j'avais oublié que le woofing ça prend pas mal de temps à se mettre en place. Du coup, je comprends mieux ta démarche. Je vois qu'on t'a proposé des pistes, j'espère que ça t'aidera :)
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Le nouveau Iron Man est ... une nouvelle Iron Man, noire, de 15 ans :).
imvim2015-promo-188943.jpg

http://comicbook.com/marvel/2016/07/06/marvels-new-iron-man-is-a-15-year-old-black-woman/
(en temps que fan d'Iron Man je :rainbow:)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Dans la vidéo de Madmoizelle c'est secondaire mais ce qui m'a fait rouler des yeux c'est encore une fois l'utilisation de l'esthétique hip-hop /r'n"b pour être lol et décalé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai même pas relevé, comme tu dis il fallait s'y attendre.
Avec du twerking dedans.
 
28 Septembre 2013
37
202
3 699
@mag1angel Oui pour la chanson beach body de Madmoizelle. Je pense que cette madz exprimait un peu maladroitement le malaise qu'elle a ressenti; mais effectivement, elle a commencé à soulever le problème : est-ce que le beach body concerne également les personnes racisées ou bien ce point est trop éloigné de leur centre de préoccupation, car ces personnes sont déjà trop occupées à essayer d'exister en dehors des stéréotypes qu'on leur attribue déjà. Moi je la remercie car je n'y aurais jamais pensé par moi-même si elle ne s'était pas exprimé.

Et à part ça, 200 morts à Bagdad, l'attentat le plus meurtrier de Daech et la télé française s'en fout comme de l'an 40. Après tout ce ne sont que des noirs et des arabes alors pourquoi en faire toute une rubrique? hein? Monde de merde
http://www.ozap.com/actu/20-heures-de-france-2-13-secondes-pour-200-morts-a-bagdad/502238
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes