Veille permanente racisme, xénophobie...

9 Mars 2014
4 085
34 205
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je crois que c'est sur ce topic qu'il y avait un débat sur Harry Potter et le racisme ? J'ai trouvé des articles intéressants traitant de cette problématique concernant l'école de magie américaine Ilvermorny et l'appropriation culturelle:
https://mobile.twitter.com/NativeApprops/status/707222859932946432
https://www.theguardian.com/books/2...-history-of-magic-in-north-america-pottermore
http://www.fandomfollowing.com/ilvermorny/
http://americanindiansinchildrensli...2016/03/native-people-respond-to-rowling.html

Je ne sais plus si vous en aviez parlé, le sujet est assez difficile à aborder avec les autres fans mais je me dis que sans internet, je n'aurais jamais relevé à quel point c'est problématique.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je suis en grande réflexion.
Ca fait plusieurs années que j'ai envie de me faire un tatouage avec un motif celtique. Je suis bretonne de par ma mère, attachée à ma région et ce tatouage aurait une grande valeur pour moi. Sauf que. Je me sens pas légitime. Mon patronyme n'est pas celte et mes origines celtes ne se voient absolument pas sur mon faciès. Je me suis déja fait apostropher par quelqu'un qui me demandait pourquoi je portais une hermine en pendentif "alors que t'es même pas celte" et ca m'avait suffisamment déstabilisé à l'époque pour qu'au final j'enlève ce pendentif qui avait une valeur sentimentale pour moi parce que je n'osais plus le porter (j'en venais même à penser que je faisais de l'AC). Du coup je me demande si je pourrais assumer un tel tatouage aux yeux de certaines personnes qui vont trouver ça inapproprié. J'ai pas envie de devoir répéter à chaque personne qui le verra "oui je l'ai fait parce que je suis à moitié bretonne et que je me sens bretonne aussi même si ça se voit pas tu vois"
Faut que j'arrête de vivre à travers le regard des autres aussi :hesite:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@laureth sulfate :hugs:ça n'est jamais aux personnes marginalisées de se demander si elles sont légitimes ou pas, mais je sais bien que malgré tout, on sent le fameux "regard blanc" (ou devrait-on plutôt dire prisonnières?). Du coup, beaucoup beaucoup de courage!
Le fameux "non, mais tu viens d'où vraiment?!"...
Ton corps, ta vie, tes choix. MERDE quoi.
T'sais, je dirais même que tu devrais foncer d'autant plus si ça a un côté revendicateur :queen:

Sinon rien à voir, mais après avoir discuté avec un collègue, j'en avais tellement marre (et c'était juste le féminisme) que je me suis offerte une grande tranche d'amour empowering. J'ai posté ma photo des promotions sur fb, celle où je me trouvais belle, et j'ai écrit un long texte à quel point cette photo représentait tout le chemin politique de ma vie. ça m'a fait un bien fou. Et ça m'a permis de reprendre contact avec des gens concerné.e.s. Ma journée va un peu mieux <3
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Allitché promis je poste demain sur le rapport au corps ! (là j'ai pas assez d'énergie ><)

@Neverland90 oui parlons de JK Rowling et à quel point, plus elle écrit des trucs sur le potterverse, plus c'est raciste et insupportable ! (nan sérieux, je voulais en parler, mais j'osais pas trop poster en fait)

@Soeur mary clarence je sais pas si tu parles bien anglais, ou si tu connais Francesca Chescaleigh Ramsey mais elle a parlé du sujet récemment (et a proposé une manière de ne pas avoir de vidéo en autoplay sur facebook). Ok, avec une vidéo on a pas à croire les ignobles mensonges de la police mais c'est pas la peine de la diffuser autant. Outre le manque total de respect pour les victimes, le côté banalisation est très fort (si vous me permettez de citer IAM 'ça s'imprime dans la rétine comme situation normale'). J'essaierai de retrouver les posts que j'ai lus sur le sujet et qui expriment l'idée bien mieux que moi.
 
9 Mars 2014
4 085
34 205
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Mrs.spock : Le débat était ici je crois, il doit dater environ d'un mois ou deux. Les sujets concernaient le racisme à l'encontre de Cho Chang, la représentation d'Hermione dans la pièce de théâtre, le changement de l'actrice qui jouait Lavande Brown (le whitewashing).

@Diophantienne : N'hésite pas à en parler ici si tu veux. C'est toujours bien d'avoir un point de vu externe des gens concernés par cette problématique.
 
@laureth sulfate
Honnêtement je pense même pas que ça rentre dans de l'AC vu que la culture et l'art celtiques sont rarement bashés/mal vus. Et personne ne dit "communautarisme breton" ou trouve ça moche sur une personne vraiment bretonne, mais beau sur une personne qui ne l'est pas.
Et puis tu es bretonne, quelque soit ta couleur de peau, donc la question ne devrait même pas se poser.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je reviens à la question de @madmoizelle N
J'ai retrouvé le moment précis où j'ai compris que des gens dans ce monde en avaient après moi, et d'une façon très personnelle. J'avais vu dans la rue une affiche que je vous mets en spoiler plus bas (je fais une capture, faudrait pas que tout le monde visite leur site). Je vous invite à ne pas cliquer si vous êtes sensibles.
Ça appelait à une réunion ouverte sur les "problèmes" de la France, et en première ligne on trouve "métissage obligatoire". Je n'en avais jamais entendu parler, je savais que le racisme était dirigé vers toutes les personnes de couleur, même seulement un peu de couleur, que les Miss France métisses ne "représentent pas le pays" (on a eu des métisses mais pas d'immigrée ou fille de deux immigrés - ou même antillaise sans parent blanc -, à ce que je sache) parce qu'elles ne sont pas "bien blanches"... en ça je savais que le métissage gênait.
Mais l'idée du "métissage obligatoire" ça m'a frappée en plein cœur, ça me faisait passer, personnellement, pour une politique publique. Pas un enfant comme les autres né de parents qui s'aiment etc, mais un message politique, un problème de société qu'il faut résoudre, et une conspiration de l'état contre les sangs purs qui doivent se défendre ! J'étais le symbole de l'invasion barbare, de la perversion des mœurs, et j'en passe.
Ça a créé une énorme colère le jour où j'ai croisé cette affiche dans les rues de Paris, que j'ai hurlé toute la matinée au bureau.
Un collègue l'avait vue aussi, et il avait été aussi choqué, mais quand je lui ai demandé d'aller la décrocher le soir en rentrant chez lui, il m'a dit en l'essence que c'était un détour et que la flemme. Et c'est ce jour-là que je me suis rendue compte que j'étais seule dans ma merde.

Depuis ce jour, ce cher Sarkozy a ancré la notion de "métissage obligatoire" dans le langage courant, on le remercie. Quand bien même le métissage obligatoire serait une métaphore pour un métissage "culturel", ça ne m'aide pas plus à avaler la pilule.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Bon il se trouve que j'ai juste pas la foi de retourner mon dashboard de haut en bas pour retrouver les posts sur les problèmes du partage viral des vidéos de la mort de personnes noires, c'est trop coûteux émotionnellement parlant.
Je vais donc me contenter de poster vaguement sur le mouvement body positive mainstream et tout ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Merci pour vos réponses. Je vais garder la tête dans le sable le temps de profiter du soleil et de mes amis, il y a déjà trop de choses qui arrivent jusque moi même si je n'ai pas ouvert Twitter ou Mediapart depuis des semaines.
Et ce matin, est arrivé jusque moi le racisme décomplexé que se prennent les portugais depuis le début de l'Euro. Amis portugais, bon courage mais surtout merci de leur rendre coup pour coup. C'est degueulasse ce que je lis, back to the 80's. Mais comprends les c'est de "l'humour", c'est pas raciste c'est juste que ce sont de grosses merdes incapables de rire si ce n'est pas des autres. Je suis vraiment choquée, ce peuple me déprime par sa médiocrité. Pays des lumières de mon cul oui, on en est encore à faire les memes vannes de merde depuis 35 ans et ça donne des leçons d'humour. Tfou.
(Je suis très énervée)
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Je suis dans une bonne phase alors je fais plein plein de câlins! :hugs::calin::highfive: (@Diophantienne, @madmoizelle N , @Pinkskylight particulièrement parce que vous êtes les dernières personnes à avoir posté votre ressenti mais c'est pas exclusif du tout!)
Oui ça m'a fichtrement aidée de crier sur la voie publique que je m'aimais et que j'emmerdais un peu le monde pour tout ce que j'ai subi jusque là, un pote m'a même dit: c'est important, autant pour l'impact que ça peut avoir sur les autres que comme acte d'auto-affirmation.
J'ai l'impression, pour quelques jours, que ça m'a regonflé mon ego et mon estime de moi. C'est déjà ça.

@Pinkskylight
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Pinkskylight
je rejoins @Allitché sur les compétences linguistiques, mais pas spécialement sur l'anglais.

Sur le français, j'ai pas souvent eu l'impression qu'on me prenait pour une illettrée, mais ça peut arriver. J'ai forcément "l'avantage" d'être noire, donc on ne suppose pas de prime abord que je ne parlerais pas le français, vu que je peux venir des Antilles, Guyane, Afrique francophone-franc CFA... Par contre plusieurs fois il m'est arrivé qu'on me dise avec surprise que je n'ai pas d'accent de banlieue. En effet j'ai grandi en banlieue (pavillonnaire) mais quand bien même, j'ai grandi avec différentes catégorie sociales, je sais aussi utiliser plusieurs registres de langage et si je veux m'exprimer en langage châtié, j'en suis parfaitement capable, comme beaucoup (tous?)

Exemple : Mon fameux collègue duquel je parlais dans mes premiers messages ici (désolée !) a la manie de répéter tout ce que je dis. Il doit se dire qu'il m'imite pour un effet comique, j'imagine.
Et du coup, à chaque fois qu'il répète ce que je dis, que ce soit "je mangerais bien de la purée" à "la situation socio-économique du Brésil est inquiétante", il va le répéter avec un "accent de banlieue/racaille".

Pourquoi ?
On ne sait pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes