@Alba Perséphone
Je sais pas, je trouve que cet article est rempli de paradoxes.
Faire une plus grande place aux jeux dits de garçons, répondre aux besoins supposés ou exprimés d’un groupe de garçons, c’est aussi faire le choix de financer les activités dites masculines aux dépens parfois de la pratique des filles ou de la pratique mixte (skate parc, city stade, etc.).
Oui enfin comme il est dit, ce sont des jeux
dits " de garçon " mais physiologiquement, rien n'empêche les filles, qui ont également deux jambes capables de les porter pour courir après la balle et taper dedans d'y participer. Le souci, c'est qu'il y ait un terrain de foot dans la cour de récré, ou que seuls les garçons s'y sentent invités ?
Enfin je sais pas mais cette phrase me paraît participer au sexisme tout en essayant de s'en démêler, c'est très bizarre. " C'est une activité de garçon donc pour pas être sexistes ne devrait-on pas ne pas la financer ? ". Ce n'est pas une activité de garçon. C'est une activité, on choisit celle là parce qu'elle fédère beaucoup, je ne vois pas quelle différence cela ferait de financer un skate parc ( outre le fait que c'est quand même plus coûteux qu'un terrain de foot tracé à la peinture par terre )
Ou elle rentre et on ne leur passe jamais la balle...
et que le foot malheureusement, est identifié à un stéréotype sexué : ce sont les garçons qui jouent au foot. Vous pouvez me répondre que c'est égalitaire parce qu'au fond, tout le monde peut jouer au foot. Mais qui joue au foot à la télé ? Dans les clubs ? Vous voyez beaucoup de sections féminines ?
CA, c'est le problème. Au lieu de vouloir supprimer le foot des cours de récré, ce n'est pas plutôt là qu'il se fait le travail, en amont ? Retirer de la tête des petites filles l'idée qu'elles ne sont pas faites pour le foot et retirer de la tête des garçons cette idée selon laquelle les petites filles seront forcément mauvaises vu que c'est pas " un truc de filles ". Organiser des parties pour que chacun puisse tester et voir si ça plaît ou pas, et choisir en fonction de ses goûts et pas en fonction des goûts qu'il faut avoir si on veut être un bon garçon/une bonne fille.
L'idée, ce serait pas plutôt de les déconstruire, les stéréotypes, plutôt que de se dire " décidément, les filles, elles peuvent vraiment pas jouer au foot. Pour les dépénaliser, on va supprimer le foot ! " ?
Si on effaçait les limites dessinées au sol, ça n'enlèverait pas la possibilité aux enfants de pouvoir organiser une partie de foot, sauf qu'elle se ferait dans d'autres conditions, dans d'autres conditions de négociation
Ben un peu quand même
. Enfin le foot, ça dépend quand même de quelques règles, si y'a pas de cages et de terrain délimité, c'est compliqué
( et oui les enfants sont ingénieux donc ils feront des cages avec leurs pulls mais on ne résout pas le problème que l'auteure semble avoir avec le fait qu'il y ait un terrain consacré au foot, donc. )
Il arrive aussi que Pierre intervienne dans la cour pendant un jeu : « Dis-moi, à quoi joues-tu ? », « vous avez proposé aux autres de jouer ? », « Les filles vous ont demandé de participer ? Et qu'est ce que vous avez répondu ? »
C'est la solution dont j'allais parler, mais visiblement c'est déjà évoqué dans l'article. Pour éviter l'effet des mômes paumés qui ne comprennent pas les règles, qui ne savent pas trop si ils peuvent jouer, tout ça.. Il suffirait simplement de placer ça sous la supervision d'un adulte quelques fois ( ou même d'un " grand " ou deux chargés d'expliquer aux novices ) qui se charge d'y intégrer tous les volontaires et de reprendre au passage les quelques réfractaires à l'idée que tout le monde peut jouer au foot. Un travail d'éducation quoi, plutôt que de dissimuler le problème
J'adhère pas à cette proposition, ni aux idées de l'article d'ailleurs. C'est comme si on proposait pour que les femmes se réapproprient l'espace public la nuit de supprimer les bancs parce que c'est bien connu, la nuit, ce sont souvent des bandes de mecs qui y traînent et du coup ils occupent l'espace..