Je me permets de reposter ici l'article posté par
@Neverland90 sur l'ECM féministe intitulé
"Le mythe des hommes battus".
J'ai pas mal tiqué en lisant cet article, notamment sur le fait que la conjugalité soit uniquement présentée comme un schéma de domination un homme / une femme (de nos jours il me semble qu'on peut aussi envisager la conjugalité en dehors du binaire H/F, les couples homos existent aux dernières nouvelles).
Je suis d'accord que les violences des hommes sur les femmes au sein du couple s'inscrive dans une dynamique sexiste mais de là à affirmer des trucs comme ça "Si le phénomène social des « hommes battus » n’existe pas dans une société patriarcale,
il est omniprésent non seulement
dans l’espace médiatique mais aussi dans les discours et revendications des masculinistes" ça me semble quand même exagéré
Idem pour l'idée qu'un homme battu par sa compagne est immédiatement cru, pas moqué, etc: chiffres? nombre d'articles? teneur des commentaires? C'est bien beau d'affirmé quelque chose sans preuve mais moi aussi je peux faire de telles affirmations en me basant au doigt mouillé sur le fait que non, le phénomène des "hommes battus" n'est pas "omniprésent" dans l'espace médiatique (tiens, par exemple,
la catégorie "violences conjugales" du Figaro Madame concernent en grande majorité des femmes victimes d'hommes), par contre des commentaires moqueurs j'en ai déjà lu (idem pour les hommes violés). Pour moi ça ne prouve pas que les violences envers les femmes sont suffisamment prises au sérieux / combattues mais c'est un exemple du fait que des affirmations non sourcées / pas trop sourcées tout le monde peut en faire, ça ne les rends pas forcément valides... (la plupart des chiffres concernent les sphères masculinistes: ok un rappel de ce qu'ils sont ne fait pas de mal mais quel est le rapport avec la vision sociétale / médiatique des hommes battus?)
Je trouve aussi que les raisons pour lesquels la parole de certains hommes victimes de violence de la part d'une femme n'est pas prise au sérieux (image de l'homme fort, injonction à la "virilité", etc) sont quand même assez vites évacuées, surtout qu'elles ne se basent finalement que sur un seul cas dans l'article, celui de Maxime Gaget.
Bien sûr que les masculinistes utilisent ce sujet, tout comme ils utilisent le viol des hommes, etc, et je suis d'accord que qu'on ne peut pas parler des violences commis par des femmes contre leur compagnon au sein du couple de manière systémique. Pour autant je trouve l'article mal fichu et malhonnête sur certains points