Coucou tout le monde, j'espère que mon post aura sa place ici... Dites moi si ce n'est pas le cas.
Petite mise en situation si vous n'avez pas suivi : Samedi dernier dans l'émission "On n'est pas couchés" la journaliste Vanessa Burggraf a accusé l'ex-ministre de l'éducation Najat Vallaud Belkacem d'avoir validé la "réforme de l'orthographe". La séquence a fait beaucoup réagir car Mme VB lui a répondu en disant qu'elle relayait des "fake news" (en fait, cette réforme avait été validé il y a une vingtaine d'années par l'académie française et n'avait rien à voir avec son action en tant que ministre). Séquence à voir ici :
http://www.francetvinfo.fr/politiqu...-vanessa-burggraf-en-trois-actes_2202882.html
Plus généralement : je me suis toujours demandée si Mme VB recevait le traitement qui lui était réservé, durant ses années au ministère, à cause de sa provenance politique (cote de popularité de la gauche en baisse durant le quinquennat Hollande), de son manque d'expérience (je ne connais pas son parcours), ou de son statut de femme à un ministère extrêmement important.
Il aurait pu également être question de son incompétence, réelle ou supposée, mais sincèrement qui a entendu les médias s'interroger sur ce point au moins une fois ? Nombre de médias traditionnels sont tombés dans le panneau et ont relayé des fausse informations visant à discréditer la ministre dans TOUT ce qu'elle entreprenait : Najat Vallaud Belkacem serait une horrible harpie qui voudrait apprendre l'arabe au CP/ dézinguer l'orthographe/ supprimer l'enseignement des acquis fondamentaux/ enseigner la théorie du genre/ organiser l'éducation sexuelle au CP ou à la maternelle/ encourager les enfants à changer de sexe ou à "choisir" leur orientation sexuelle, etc... (Rayez la mention inutile).
Malheureusement je penche plutôt pour le fait d'être une femme à un poste de responsabilité. Cela me rend très triste de voir qu'une femme à un poste de responsabilité ne sera jamais félicitée ou encouragée mais toujours rabaissée, discriminée
(le nombre de commentaire raciste/sexiste sur les réseaux à son encontre est affolant) ou discréditée en permanence
(et là je pense aussi à Ségolène Royal, Christiane Taubira, Cécile Duflot, et toutes celles sur le devant de la scène...)
Bref, ce qui m'amène ici : J'ai lu un article concernant une supposée réaction de Laurent Ruquier, présentateur de l'émission, à cette séquence. La phrase me semblait tellement improbable venant de lui que je pensait que c'était faux. Jusqu'à ce que je tombe sur l'extrait d'interview en question :
https://www.facebook.com/francedebouts/videos/vb.1038363896203637/1645266682180019/?type=2&theater
Voilà
et si vous lisez les commentaires c'est du caviar de racisme+sexisme ("normal" vu le titre de la page qui publie la vidéo)
Donc une femme qui se défend des attaques injustifiées qu'elle a reçu pendant sont action au gouvernement est forcément, je cite "FRAGILE" car vient de perdre son ministère et n'est pas sûre d'être élue à l'Assemblée. Donc Mme VB serait indigne de confiance, émotive, incapable de gérer une quelconque frustration, etc...
Je n'ai plus de mots pour exprimer à quel point tout cela est insoutenable
.
Je venais juste par ici pour pouvoir dire ça. Pour savoir s'il y a des personnes qui pensent comme moi ou si j'en fait tout un plat.
Après tout je suis une femme aussi donc peut-être que je suis forcément incapable de gérer mes émotions (SPOILER : non.
)