@Lady StardustEt je suis assez contente car les réactions à cette vidéo m'ont permis de trouver deux trois channels de "anti-sjw" qui ont l'air "intéressants".
Tu veux bien dire lesquels ?
@Lady StardustEt je suis assez contente car les réactions à cette vidéo m'ont permis de trouver deux trois channels de "anti-sjw" qui ont l'air "intéressants".
Sinon, qu'est ce qui est entendu par SJW? Je connais l'acronyme, pas de soucis, mais j'ai l'impression (peut-être fausse) que ce qu'on met derrière peut varier
Exemple pratique : on m'a fait lire un post FB où une personne a été accusée d'être une SJW parce qu'elle a défendu la journaliste dans l'affaire de l'agression sexuelle. Cette personne a revendiqué le terme et vu le contexte, SJW semble être une bonne chose ( la personne a du courage de se confronter au monde impitoyable de Facebook en plus).
A l'inverse, sur le forum, quand on parle SJW, ça paraît plutôt problématique. Dans les phrases qui disent ça, on sent bien que ce n'est pas un truc cool du tout qui, si j'ai bien compris, attaque plus la manière de faire que le point défendu? Ou il y a une critique d'idéologie (mais laquelle?) derrière ?
Je suis un peu perdue du coup (et j'ai le même problème avec TERF; c'est le post d'une mad sur un autre topic qui m'a fait m'en apercevoir).
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Justement, j'ai dit que ce n'est pas forcément des personnes qui se voient militantes: je parle vraiment au sens large de personnes qui sont "pour la justice sociale" (aka contre le sexisme, le racisme, les LGBTQphobies, etc)Par contre, je vois que tu évoques les forums comme madz mais tu crois qu'il y a autant de militantes que ça ici ?
Justement ces mots ont un contexte, s'inscrive dans une histoire et une (des) mouvement(s) de pensée / idéologies. Si tu partages ces idéologies, et bien même si tu dis ne pas faire partie de ça ou ça, de fait, tu te positionnes dans la société (tout au moins dans la société de ce forum) comme faisait partie d'un courant de pensée, voire d'une certaine communauté d'idées partagées.Honnêtement, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui emploient des mots qui leur parlent (ou qui sont devenus des tics de langage forumal)
Bah si, elles luttent" contre quelque chose. Si tu te positionnes contre quelque chose publiquement, oui, tu luttes contre "quelque chose".et qui, juste, parlent sans prétention de lutter contre ci ou ça. Elles donnent juste leur avis même si elles se positionnent contre quelque chose. [...] j'ai surtout l'impression que beaucoup donnent leur avis sans chercher plus loin.
Ça ne me dérange pas de "donner son avis sans chercher plus loin", même si on peut se poser la question: pourquoi je cherche à donner mon avis en face d'une / de plusieurs personnes qui ne sont pas du même avis que moi? Pour les faire changer d'avis? Faire adhérer à ses idées des lecteurs, dont des sous-marins? S'afficher comme ayant de "bonnes" idées du "camp du bien"?[Ce que je veux dire, c'est qu'au delà de la vérité ou du sophisme d'un post, ou de sa fausseté (auquel cas c'est super que des gens reprennent les propos. Tout le monde y gagne), j'ai surtout l'impression que beaucoup donnent leur avis sans chercher plus loin.
Pour moi la question n'est pas de participer ou pas. Bien sûr qu'on peut participer à des discussions seulement avec son vécu ou sans base théorique derrière, c'est important.Le forum est féministe, nous sommes tous et toutes ici féministes mais ce n'est pas une pensée forcément construite qui dépasse le vécu, qui s'appuie sur se bons ouvrages théoriques... Donc c'est vraiment dommage parce que pas pédagogique ou créant des confusions (comme pour terf par exemple) mais si seuls les.militants qui construisent de manière objective leur pensée peuvent parler,ça va faire un gros vide.
Je ne parlais pas du tout de ça (décidément, on ne se comprend vraiment pas ).Pourquoi penses tu que c'est une façon, en disant " je donne juste mon avis", de ne pas assumer les propos? (Je parle des SJW, pas de moi. J'assume ma connerie et mon trollage) (pour situer ma question).
Édit 2:
Ca y est, j'ai compris! Je me dis que c'est peut-être pas forcément un refus de critiques de la part des SJW mais une façon de dire qu'elles ne sont pas d'accord mais sans pour autant faire de pédagogie. Simple hypothèse mais j'imagine que des fois elles doivent être blasées et ne pas avoir la foi de reprendre tout ce qui ne leur plait pas dans un message Je comprends que ça ne plaise pas mais je ne suis pas sûre qu'y appliquer une seule raison à la réaction soit toujours pertinent ( je parle des SJW dans les sens péjoratifs et son inverse mais j'ai un trou de mémoire).
Je ne vois pas en quoi ça change tout en fait Je l'ai déjà dit, je ne parle pas de militantisme au sens où tu l'entends, je parle, par exemple, à son niveau, IRL ou sur le net, d'informer contre les X-phobies, de s'indigner (devant du monde), essayer de convaincre, etc. Bref, ce que tu fais sur le forum (si on lit tes posts on voit clairement que c'est le cas). Ce sont les mots "lutte" et "débat" qui te paraissent trop "gros" pour ce que tu fais?Après, pour moi, à priori, je communique sur un forum comme je parle dans la vie. Une communication immédiate, avec des choses que j'aime ou pas (le sexisme, le racisme...). Et quand je parle à mon coloc, je vois ça comme une communication directe (pour illustrer ce que je dis précédemment). Pour moi, à priori, ce n'est pas du.militantisme même si je lui dis "ça va, tranquille le sexisme ? Tu ne veux pas un massage des pieds en plus?" ou si je dis "truc truc *essai d'explication de la charge mentale* ". Je parle avec mes semblables mais c'est vrai que ce n'est ni public, ni écrit, ce qui change tout.
Je ne me souviens pas de ça, pardonMais tu sais, j'étais sincère quand je disais que tu avais raison ( jai vraiment eu l'impression que tu ne me croyais pas).
Je comprends pas pourquoi tu dis qu'on laisse passer? Le fait que ça fasse moins de remous que pour Jean-Michel Maire, je pense tout simplement que c'est dû au fait que les "responsables" d'Hamou ont tout de suite réagi en condamnant l'acte, alors que les "responsables" de Maire ont dit "mécépavréilégentil". En plus, la victime d'Hamou a été très claire sur le fait qu'elle considérait que cet acte n'aurait pas dû être alors que la victime de Maire recevait des pressions pour dire "il est gentil je lui en veux pas".Je comprends pas, on a bashé à mort Jean Michel Maire lorsqu'il a embrassé la poitrine d'une fille, et là je n'entends PERSONNE s'offusquer de L'AGGRESSION qu'à fait subir un certain Maxime Hamou, tennisemen, à une journaliste. Là c'est carrément choquant, elle essaye de se debattre par 3 fois et il lui embrasse le coup en la bloquant de force, je veux dire, pourquoi on laisse passer cette fois là? Pourquoi je vois encore sa gueule à la télé et dans les journaux? Pourquoi il s'est juste fait retirer son accréditation? Pourquoi je vois pas d'article sur Madmoizelle?
Je vous laisse regarder la vidéo.