@Manea : je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas. En fait je ne vois pas pourquoi ne pas laisser les hommes aussi lutter contre le sexisme et s'affirmer féministes.
Il ne s'agit pas de nier l'existence de privilèges ou de voler la parole : en fait je pense que pour avoir une société égalitaire, il faut qu'un maximum de gens se "mettent au boulot", et que si seul les plus concernés s'occupent de "leurs luttes", non seulement c'est peu efficace car ils sont moins nombreux, mais ça peut parfois être contre-productif en prêtant le flanc aux accusations de communautarisme..
Enfin, je ne voudrais pas rentrer dans un débat, mais si, l'injonction "check tes privilèges" est effectivement violente si l'individu en question ne se considère pas spécialement privilégié. Parfois c'est de la mauvaise fois, mais parfois non.
Sauf qu'on est pas dans une société égalitaire et que la question n'est pas si le cismec se considère ou non socialement privilégié. Il EST privilégié et ça c'est un fait. Qu'il ne le voie pas, par mauvaise foi ou ignorance, ne change pas le fait que dans notre société, les hommes sont en position de supériorité face aux femmes

(De plus, s'il est suffisamment renseigné sur le féminisme et intéressé au point de se revendiquer féministe, il est censé savoir que la société est sexiste, que ce sexisme est tourné vers les femmes et qu'il est donc privilégié. Si un type se dit féministe mais considère qu'il est pas privilégié socialement par rapport aux femmes, je crois qu'il a clairement un problème...

Donc il peut se "mettre au boulot"... En tant qu'allié. Cette appellation ne nie pas une implication quelconque, n'interdit pas de se renseigner ou de se documenter ni même de participer à des débats (sans remettre en question les témoignages, sans accuser les concernées d'exagérer, etc) ou à éduquer des personnes qui ne s'y connaissent pas, elle signifie juste "je sais que je ne suis pas au centre de la lutte car ça n'est pas mon combat".
Et qu'est-ce qui est le plus violent entre :
- inviter à constater qu'on est en position de dominance
et
- confisquer la parole des personnes dominées en se donnant le même nom et la même place qu'elles dans la lutte alors qu'on a déjà un avantage dans la société tous les jours
Franchement ?