Je trouve que cet article manque de profondeur mais il soulève le problème des hommes féministes de façade qui sont en fait abusifs :
http://splinternews.com/meet-the-woke-misogynist-1793859082
C'est en anglais, désolée
Mais il y a un truc qui m'intrigue. Sur MadmoiZelle, je lis souvent des filles se réjouir d'un mec qu'elles ont rencontré parce qu'il se dit "féministe" ou qu'il a écrit l'être sur son profil de dating. Alors que moi, ça me fait un peu fuir en général, à moins que le mec soit bi, gay ou gender fluid/trans, là je pense que la question de l'égalité de genre est une question dont il peut souffrir, ben j'ai pas forcément une très bonne image des mecs qui se disent féministes. Ils ont tendance à pense qu'ils maîtrisent bien le sujet alors que ça reste théorique, et bref, je sais pas, je me méfie.
Donc cette phrase à la fin me paraît un peu à côté de la plaque :
"Si les hommes qui se disent féministes ne le sont pas, que sont les hommes qui ne le disent pas?"
Je connais pas mal d'hommes qui ont un esprit féministe mais ne se permettraient jamais de s'autodecerner ce titre. Et je les trouve du coup plus humbles et plus susceptibles de reconnaître que tu sais mieux qu'eux sur ce sujet. Le féminisme n'est pas une "cause" pour eux, avec tout le côté théorique et la posture que ça implique. Et je préfère un homme qui trouve des situations sexistes "pas normales" et soutient les femmes qui y sont confrontées qu'un homme qui se pose en porte drapeau de "la cause" et fait de grands discours sur la justice et l'égalité.
Du coup, je me demandais ce que vous en pensiez!