Salut ! Je ne poste jamais sur cette vp, même si ça m'arrive d'aller lire les messages. Je fais une exception aujourd'hui, j'aimerais vous parler de quelque chose qui me perturbe depuis quelques temps. Il s'agit de l'appropriation de l'espace par les hommes.
Plus particulièrement, il m'est arrivé récemment un exemple flagrant de ça : j'étais à une fête avec des amis, majoritairement des garçons. Il y avait une piscine, et après quelques minutes dedans, on a assisté à une répartition des sexes assez chelou : les mecs étaient en train de faire du volley dans l'eau, donc ils prenaient un peu toute la place, en lançant le ballon très fort, enfin vous voyez le truc. Les filles se sont rassemblées très naturellement dans un coin de la piscine, entre elles. Et là ça m'a vraiment interpellé parce que je pense faire partie d'un groupe d'amis tolérants et ouverts, et là c'était un peu triste à voir.
Quand on y réfléchis, ça commence tout petit. Je me souviens très bien des cours de récréations au primaire : aux garçons le grand terrain sportif pour jouer au foot, aux filles la cours plus petite. Au collège c'était pire, il n'y avait qu'une cour. Donc les garçons jouaient au foot sur 80% de l'espace, et les filles devaient se tenir sous le préau, près du mur, en faisant toujours très attention parce que bien sûr, les gars ne faisaient pas du tout gaffe quand ils envoyaient le ballon. En y repensant c'était très humiliant. Devoir presque se terrer pendant les récréations, alors que c'était tout autant notre cour !
A l'âge adulte évidemment on s'en rend compte rien qu'en marchant dans la rue, face au harcèlement, on peut constater que l'espace public ne nous appartient pas vraiment.
Voilà je voulais vous faire partager mes réflexions. Je me suis aussi demandée comment faire pour changer ça, et honnêtement c'est compliqué. Loin de moi l'idée de faire porter la faute sur les femmes, mais soyons honnête, pour l'anecdote de la piscine, les garçons nous auraient laissé jouer avec eux, et auraient même été ravis. Mais je ne sais pas, naturellement ça c'est mis en place. Quand j'étais enfant cette répartition me semblait tellement naturelle, je n'y réfléchissais même pas. Comment faire comprendre aux petites filles qu'elles ont autant le droit d'utiliser l'espace publique (ou l'espace de l'école)? Si on m'avait demandé à cet âge là, j'aurais répondu que je n'avais aucune envie d'aller jouer au foot avec les mecs...
Le truc qui me rend le plus triste, c'est que je pense que les hommes ne s'en rendent pas du tout compte. Mes amis garçons se sentent assez concernés par la cause féministe (enfin, l'égalité homme-femme quoi, malheureusement on dirait que le mot féminisme fait toujours un peu peur), mais je suis sûre que si je leur en parle, ils seraient vraiment surpris, voire dubitatifs. Et si j'en parle à des femmes pas trop "éduquées" au féminisme, ça sera la même chose. C'est assez insidieux comme truc, je pense que peu de gens s'en rendent compte.
Voilà, désolée pour ce message un peu long !