Après, seule Beyoncé et son compagnon inversent réellement leurs rôles. Et je trouve cela délicat parce que j'ai un peu de mal à voir en quoi ce comportement dénoncé est lié à sa condition d'homme plutôt qu'à sa condition de... connard. Je n'ai pas l'impression qu'on accepte plus facilement qu'un homme en couple exclusif soit infidèle, plutôt qu'une femme en couple exclusif, si ?
Je pense qu'il y a quand même eu une forte évolution dans les jeunes générations là-dessus, mais ça va encore dépendre des environnements de chacun. On a quand même sorti à une de mes copines récemment que fallait pas quitter son mec pour quelques tromperies pendant qu'ils étaient à distance car "les hommes ont des besoins", et c'est une femme qui était ado en mai 68 qui a sorti ça...
Les nouvelles générations sont moins marquées par l'image de l'homme autorisé à tromper et la femme non, mais on ne se débarrasse pas entièrement d'une pratique culturelle comme ça. Chez certaines personnes, c'est toujours plus normal qu'un homme aille voir ailleurs qu'une femme, surtout quand sa femme vieillit car les hommes sont "naturellement" attirés par les jeunes, et on a généralement tendance à plus pardonner les écarts comportementaux des hommes en général que ceux des femmes.
Donc bref, certains milieux dénonceront l'infidélité chez les hommes comme les femmes, et d'autres seront plus dures avec les femmes.
Je pense que le clip de Beyoncé est pertinent comme inversion (sans être non plus méga subversif) parce qu'il montre surtout un conjoint qui est à l'écoute de l'autre, prend soin de l'autre, fait des efforts pour faire fonctionner la relation, et l'autre qui pendant ce temps adopte un comportement beaucoup plus centré sur ses envies propres en faisant clairement passer son conjoint en deuxième. Bien sûr que des femmes peuvent se comporter comme Beyoncé dans le clip, mais c'est quand même assez classique de l'éducation des femmes d'avoir été élevée à prendre soin de leur conjoint, quitte à s'oublier, à "prendre sur elle" et à se voir comme celle qui doit faire des concessions pour faire fonctionner la relation, tandis que les hommes sont souvent plus élevés à penser à eux et à reprocher aux femmes de faire des scènes "pour rien".
Bien sûr, c'est un schéma moins courant dans les relations de gens nés dans les années 90 que dans celles de gens nés dans les années 20 mais ça reste pertinent sur certains aspects, et la tromperie s'inscrit dans cette dynamique de relation je pense.
En plus, je pense que les paroles de Beyoncé "You're just a boy" sont à entendre dans le contexte anglo-saxon avec la phrase "Boys will be boys" qui a un peu comme équivalent en français "Tu sais comment sont les hommes" dit sur un ton affectueux. C'est une phrase qui excuse énormément de comportements masculins inappropriés comme un truc un peu mignon et lié à leur genre. Dire "You're just a boy", je pense que c'est un peu un rappel à ce "on n'attend pas d'autre comportement de toi".
@MorganeGirly On peut citer aussi la série
Martin Sexe Faible (3 saisons)
Je connaissais pas! Le deuxième andrologue ressemble un poil plus à ce que j'attendrais d'une vidéo d'inversion! J'aime bien l'idée que parce que l'homme est en situation de domination, la vigueur des spermatozoïdes et leur nombre devient soudain beaucoup plus sujet à pression que la grossesse en elle-même qui s'interrompt car les spermatozoïdes sont un peu faiblards
Mais les autres vidéos sont de l'inversion simple, dommage! Même les loisirs sont inversés!