Ma soeur a 11 ans et c'est une gamine formidable et super intelligente et ça me rend si triiiiste de voir comme tout les diktats physiques influent sur son cerveau.
Il y'a quelque jours je vais à une fête retrouver des amis de prépa que je n'avais pas vu depuis longtemps. Je donne des nouvelles de tout le monde à ma famille: " Julien heureusement qu’il est admissible... il a fait une dépression lors de sa 5/2 … il a perdu 15 kilos ". Et ma petite soeur de répondre instinctivement " Mais c'est super ! ".
Bah non chérie c'est pas super....Elle a un petit bidou et je la voit qui rentre le ventre et qui n’aime pas mettre de maillot. Elle ne veut pas attacher ses cheveux parcequ'elle trouve ses oreilles décollées. À 8 ans (!) elle voulait se lisser les cheveux car elle trouvait que ses boucles faisaient « sales » (!) . On a toutes les deux les cheveux bouclés et depuis, j’ai décidé d’arrêter de les lisser et de les accepter pour qu’elle fasse pareil.
Vraiment la voir rentrer dans les complexes d’adolescente (ce qui est tout à fait normal hein), ça m’a fait un énorme déclic par rapport à l’acceptation de mon physique. J'arrete de me plaindre de mes cuisses flasques devant elle. Je reprend ma mère quand elle se met à critiquer le changement physique d’amies (oui parce que c'est toujours des filles qu'elle critique sans s'en rendre compte
). Je dis à ma soeur qu’elle est jolie mais j’évite les « ça te va bien quand tu fais ça…ça… t’as minci/tu t’es musclé ça te va bien… »
Merde quoi. Ma soeur elle écrit des pieces de théâtre de plusieurs pages qu’elle met en scene avec les copains. Elle a un humour hyper subtil pour son âge, elle joue de la guitare et elle est très curieuse. Qu’est ce qu’on devrait s’en foutre qu’elle ai un peu de ventre et les oreilles décollées ? Qu’est ce que je devrais m’en foutre d’avoir un grand nez et une petite poitrine ?
Quelle perte d’énergie vraiment, toutes ses préoccupations sur les injonctions du patriarcat. S’en défaire et vite ! S’en défaire le plus possible pour se concentrer sur ce qui nous élève et sur ce qui nous rend bien.