Je me permets de double-poster parce que ça n'a rien à voir
Je pensais l'autre jour au fameux dialogue récurrent :
[ul]
[li]Ah non mais moi je ne suis pas féministe, hein ![/li]
[li]Tu es pour l'égalité hommes-femmes ?[/li]
[li]Bah oui[/li]
[li]Alors tu es féministe ![/li]
[/ul]
Je me suis rendue compte que je ne suis pas à 100% d'accord avec ce « raccourci ».
Pour poser le truc je comprends que ce « alors tu es féministe » vise à exorciser rapidement les idées reçues (le féminisme est misandre, vise à mettre les femmes au pouvoir, à écraser les hommes, ne concerne que les femmes, etc.) et que c'est, en tout cas à mon sens, sa vocation première : expliquer en une phrase que le féminisme, c'est l'ensemble de réflexions et de luttes visant à une égalité hommes-femmes et à la fin de la société genrée
Mais j'ai pensé à un de mes amis. Clairement, je sais que
sur le principe, il est pour l'égalité hommes-femmes. Par contre, je sais aussi que
en réalité, il n'oeuvre pas dans ce sens.
Il ne va pas réfléchir sur le sexisme omniprésent, sur la place des femmes (ou des hommes) dans tel milieu, telle oeuvre, tel discours. S'il voit un homme en plein harcèlement de rue, il va se dire « c'est un con », et c'est tout. S'il est au bar et qu'un de ses potes fait une grosse remarque bien sexiste qui tache, il ne va pas le reprendre. Il ne s'informe pas sur le féminisme, il ne se documente pas, il ne cherche pas plus loin que « moi je trouve qu'une femme vaut autant qu'un homme ».
Et je ne dis pas que c'est mal ou que ça fait de lui une mauvaise personne. Par contre, bien que je sois persuadée de sa sincérité quand il dit être pour l'égalité hommes-femmes, je ne le considère pas comme féministe.
Tout comme moi par exemple je suis fondamentalement contre les inégalités sociales, mais en attendant je reste le cul sur mon canapé à lire des textes féministes au lieu de me pencher sur la lutte des classes ou la spirale menant des gens à la rue. C'est pas
grave, ça veut pas dire que je suis
pour le fait que des personnes soient assez rejetées pour dormir dehors, mais je ne peux pas vraiment dire que je suis... je sais pas ? Égalitariste sociale ?
Y a pas vraiment de mot je crois.
Donc voilà je comprends le raccourci et son intérêt mais à mon sens on peut tout à fait être pour l'égalité des sexes sans être féministe.
Ce qui ne veut pas dire qu'il y a une carte de membre ou des paliers à atteindre pour avoir sa médaille féministe. Simplement pour moi être juste « en faveur de » c'est être allié, ou sympathisant, ou je sais pas quoi, mais je comprends que ces gens là qui ne pensent quasiment jamais au sexisme et qui sont simplement « contre » ne veulent pas se définir comme féministes.
Je sais pas si je suis claire